My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Comment choisir sa raquette de tennis Tecnifibre ?
RETOUR
Leader ship - Reportages

Comment choisir sa raquette de tennis Tecnifibre ?

Avoir un aussi bon jeu qu’Emmanuel Macron

02/05/2018

En tennis, si porter certains accessoires n’est pas nécessaire pour débuter dans ce sport, il est toutefois vraiment indispensable de se munir d’une bonne raquette pour faire des échanges de balles. Cette dernière deviendra très vite votre partenaire de jeu : il faut donc en choisir une qui répond à vos critères. Et ça tombe bien, MyJalis vous explique comment faire.

Si Emmanuel Macron, le Président de la République française passionné de tennis, s’est vu recevoir l’année dernière “deux raquettes personnalisées (avec le bottom cap au bout du manche à son nom) qu’il peut ranger dans un sac tout aussi unique” de la marque Tecnifibre, il n’est pas toujours évidemment de s’équiper correctement.

 

 

Quels sont les critères pour choisir sa raquette de tennis ?

 

Pour choisir et surtout, trouver une raquette qui vous correspond, vous allez, comme l’a sans aucun doute fait Monsieur Emmanuel Macron avant vous, vous intéresser au poids de cette dernière, de la taille du tamis et de la grosseur du manche, qui sont des caractéristiques très importantes et à ne surtout pas négliger lors de l’achat de votre nouveau partenaire de jeu.


Le poids de la raquette est une des caractéristiques primordiales car inadapté, il est généralement la source de nombreuses blessures au tennis. En effet, il a une énorme influence sur la puissance des coups que vous allez donner dans les balles, ainsi que sur la maniabilité de la raquette.

 

Ainsi, pour les débutants et les jeunes joueurs, privilégiez un matériel léger, dont le poids se situe entre 255 et 280 grammes, non cordé, afin d’obtenir une meilleure maniabilité, bien qu’avec moins de puissance. Les joueurs et joueuses de niveau plus ou moins intermédiaire se tourneront vers un poids entre 280 et 300 grammes, non cordé. Enfin, les joueurs d’un bon niveau auront la possibilité de choisir des raquettes dites plus lourdes, d’un poids égal ou supérieur à 300 grammes, non cordées, notamment pour des gestes amples avec beaucoup de puissance, comme lors des tournois.

 

La taille du tamis (qui correspond à la surface cordée de la raquette) est également une caractéristique importante à prendre en compte pour le choix de votre matériel. Elle s’exprime en cm². Il existe trois tailles différentes de tamis : les petits, les moyens et les grands.

 

Les petits tamis sont souvent difficiles à jouer, notamment car ils augmentent le contrôle de la balle mais réduisent sa puissance. Ils sont généralement conseillés aux joueurs précis dans leur coup, qui frappent à plat, avec une balle bien centrée.

 

Ceux de taille moyenne conviennent à tous les joueurs, quel que soit leur niveau de jeu. Si vous ne recherchez pas un tamis à la caractéristique précise, cette taille vous conviendra mieux. Enfin, les grands tamis permettent d’augmenter la puissance de jeu, bien qu’ils diminuent également le contrôle de la raquette. Paradoxalement, cette taille est à conseiller aux joueurs débutants comme aux joueurs de haut niveau, qui veulent mettre beaucoup d’effet dans leur jeu.

 

La grosseur du manche d’une raquette est également une information importante à ne pas négliger lors de l’achat, notamment afin d’éviter les blessures.
Il existe une astuce très connue pour savoir si la taille du manche vous convient : il suffit de prendre une raquette par le manche et regarder s’il y a un espace entre votre annulaire et votre main. Si votre doigt touche votre main, le manche est trop petit. Inversement, s’il y a un énorme espace entre votre doigt et le manche. Il ne vous reste plus qu’à tester toutes les raquettes pour trouver quel manche vous convient le mieux et vous permettra de guider au mieux votre nouveau partenaire de jeu.

 

Sachez également que l’équilibre et le swingweight (l’inertie d’une raquette de tennis) sont des points à connaître avant un achat, qui ont notamment une influence particulière sur la puissance et la façon de la manier. De plus, le plan de cordage et la rigidité de votre raquette auront forcément un impact sur votre façon de jouer et de taper la balle, notamment en terme de puissance, de confort de jeu et également, en ce qui concerne votre façon de faire des effets de jeu. Enfin, c’est l’épaisseur de votre raquette qui jouera sur sa stabilité et sa puissance.

 

 

Les raquettes Tecnifibre

 

Fabricant de raquette de tennis et de squash depuis 1979, la marque sportive Tecnifibre a marqué l’histoire du tennis notamment en bouleversant le marché des cordages dans ce domaine. Forte par son identité 100% française, la marque a conquis le cœeur de notre Président de la République, Emmanuel Macron, notamment avec des équipements utilisés par de nombreux professionnels du tennis.

 

En tant que spécialiste dans ce domaine, Tecnifibre propose aux débutants comme aux plus grands professionnels une collection de raquettes spécialement conçues pour les hommes, les femmes mais aussi, pour les enfants et les passionnés comme Emmanuel Macron. En pleine évolution ces dernières années, l’équipementier français propose ainsi du matériel destiné à tous : du novice au tennisman confirmé, afin que chacun puisse profiter des avantages et des qualités des différentes raquettes. Ainsi, chez Tecnifibre, les hommes pourront trouver leur bonheur dans deux catégories, selon leur niveau : compétition ou intermédiaire.

 

En compétition, les passionnés pourront choisir entre la gamme T-Fight, qui rassemble huit modèles au total et créée pour une puissance maîtrisée, notamment grâce au tamis oval traditionnel et de section carrée ; et la gamme T-Flash Ps, rassemblant à son tour cinq modèles de raquettes et créée pour allier puissance et confort.

Pour les hommes en intermédiaire, ils pourront retrouver chez la marque française la seule gamme T-Fit et ses trois modèles. Cette gamme a été imaginée spécialement pour un jeune joueur en progression constante.

 

Seules les femmes en compétition pourront avoir la chance de trouver une raquette dans la gamme T-Rebound avec un total de quatre modèles différents. De la championne à la joueuse de club, les raquettes T-Rebound font évoluer votre jeu en toute confiance et dans la plus grande légèreté.

 

Les jeunes garçons passionnés auront eux, un large choix parmi trois gammes différentes : la T-Fight JR, la T-Flash JR et la Bullit. La gamme T-Fight JR, avec ses trois modèles de raquettes, se démarque avec leur petitesse, mettant ainsi l’enfant dans une situation de réussite. La gamme T-Flash JR et ses deux modèles correspondra aux enfants de 9 ans au minimum qui sont à la recherche de puissance et de maniabilité. Enfin, Tecnifibre a également pensé aux joueurs plus petits (à partir de 3-4 ans), notamment avec sa gamme Bullit et ses cinq modèles différents, des raquettes résistantes et faciles à manier.

 

Pour les petites filles, elles aussi pourront se réjouir à l’idée de trouver une raquette parmi les six modèles proposés dans la gamme T-Rebound Junior. De 3 à 10 ans, les petites filles, de la joueuse de club à la championne pourront ainsi très vite se munir de leur raquette pour entrer sur le court taper les balles jaunes.


Des produits de professionnels signés Tecnifibre, la marque 100% “Made in France” qui, comme Emmanuel Macron, a réjouit plus d’un joueur.

 

 

 

Article de Clélia Ripoll

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise