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Comment utiliser Local Services pour vous différencier de vos concurrents locaux ?

Jalis Agence Web vous parle de Local services et son badge de garantie google
article écrit par
Joachim Belarbi
le 16/02/2023
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C’est quoi Local Services ?

 

Local Services est une plateforme de publicité locale que Google a commencé à tester aux États-Unis depuis 2017. 

 

Sans faire trop de bruit, Local Services a officiellement été lancé en France fin septembre 2020. Il s’agit d’un outil de publicité payant qui aide les entreprises à obtenir plus de clients à proximité de leurs locaux. 

 

À ce jour, 16 catégories de services à domicile sont concernées  : 

 

  • Services de réparation d'appareils électroménagers
  • Services de nettoyage de moquettes/tapis
  • Services de nettoyage
  • Électriciens
  • Services liés aux portes de garage
  • Services CVC (chauffage ou climatisation)
  • Services de collecte de déchets
  • Services d'entretien de pelouses
  • Déménagements
  • Services d'extermination des nuisibles
  • Plombiers
  • Couvreurs
  • Services d'élagage
  • Services de restauration après un dégât des eaux
  • Services de nettoyage de vitres
  • Services de réparation de fenêtres

 

Comment fonctionne Local Services ?

 

Local Services affiche votre fiche contact sur Google dès qu’un internaute situé à proximité de votre entreprise fait une recherche en rapport avec vos services. En plus de voir s’afficher votre adresse et votre numéro de téléphone dans les premiers résultats de Google, il y a du nouveau ! Vous pouvez désormais faire une demande et bénéficier d’un “badge de protection” ou “badge de garantie” attribué par Google, rien que ça ! Ce nouveau badge Google a pour but d’augmenter la confiance des internautes envers les entreprises locales qui apparaissent sur Google. 

 

Exemple : 

 

Vous êtes une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la désinfection à domicile à Lyon et ses alentours et vous souhaitez remplir votre agenda car les clients ne sont pas nombreux en ce moment. 

 

Source : Google Annonces Local Services 

 

 

  • Votre publicité s’affiche sur les premiers résultats de Google quand un internaute tape des requêtes comme : “ménage à domicile” ou “ désinfection maison covid” 
  •  L’internaute voit une longue liste d’entreprises de nettoyage à proximité, vos concurrents
  • L’internaute voit aussi que votre entreprise est la seule vérifiée par Google à proximité et dispose du “badge de protection/garantie” : ça le rassure.
  • Votre téléphone sonne, il vous appelle. 
  • Vous établissez une conversation, découvrez ses besoins et vendez votre service.

 

 

 

Quels sont les avantages de Local Services et son badge de protection Google ? 

 

  1.  Obtenez plus de clients 

 

Vous êtes présent à l’instant où vos clients ont le plus besoin de vous grâce à la technologie de Google. Un internaute cherche votre type de service et vous apparaissez directement en haut de la page des résultats avec vos contacts et un badge certifié Google, quelle opportunité ! 

  1.  Maitrisez votre budget à 100%

 

Vous pourrez entièrement contrôler votre budget. Ainsi, vous ne paierez que si  : 

 

  1. Un internaute vous envoie un SMS ou un e-mail 

  2. Un internaute vous envoie un message vocal 

  3. Un internaute fait une réservation sur votre site 

  4. Vous manquez l’appel d’un internaute (sans message) et que vous le recontactez par téléphone, sms ou e-mail. 

  5. Un internaute prend un rendez-vous en cliquant sur votre annonce

  6. Un internaute vous appelle et que vous décrochez

  1. Google peut rembourser vos clients mécontents jusqu'à 1500 euros grâce au badge de Garantie 

 

Le badge de garantie/protection Google (voir plus haut) permet de gagner la confiance de nouveaux clients grâce à la reconnaissance de fiabilité de vos services par Google. 

 

Si un client ayant fait appel à vous via Local Services est mécontent de la qualité de votre service, Google pourra le lui rembourser en totalité. Le plafond maximal de remboursement par client en France est de 1500 euros alors qu’il peut aller jusqu’à 2000 $ aux États-unis et au Canada. 

 

- Ce qui est remboursé par Google : la totalité du paiement du service s’il n’est pas de qualité ou ne correspond pas à la promesse du vendeur.

- Ce qui n’est pas remboursé par Google : les dommages matériels, les annulations, les mécontentements face au prix ou à la réactivité du vendeur, les frais de voyage ou de diagnostic.

 

  1. Récoltez beaucoup plus d’avis clients ! 

Inutile de vous rappeler la force d’une bonne fiche Google My Business remplie d’avis mettant en avant vos services. Sachez que c’est désormais possible d’avoir plus d’avis et cela, sans avoir à fournir de gros  efforts ! Google peut envoyer de façon automatique à vos clients un e-mail contenant un lien permettant de vous laisser un avis.

Quels sont les prérequis pour avoir le "badge garantie" Google sur sa fiche ? 

Pour que votre entreprise obtienne le “badge garantie”, Google effectue des vérifications en interne pour être sûr que vous respectiez bien ses exigences. 

 

Pour ce faire, vous devez : 

 

  1. Confirmer que vous, votre établissement et votre personnel détenez une licence professionnelle en rapport avec vos services proposés sur Google 

  2. Présenter une attestation d’assurance 

  3. Renseigner l'immatriculation de l’entreprise 

  4. Fournir des avis clients authentiques 

 

 

 

Local Services est une aubaine pour toutes les entreprises locales qui souhaitent obtenir plus de clients. La grande nouveauté est bien évidemment l’apparition du “badge de garantie”  délivré par Google. En véritable gage de fiabilité, il vous permettra d’attirer plus de prospects que vos concurrents. Il vous faudra tout de même monter un dossier avec des documents attestant de votre professionnalisme et compter entre 2 et 14 jours avant la validation de la demande.

 

 Article rédigé par Joachim

 

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