Accueil > Marketing & Stratégie > Tendances > Des jeux indés gratuits pour les abonnés Twitch Prime
Tendances

Des jeux indés gratuits pour les abonnés Twitch Prime

Jeux gratuits sur Twitch Prime
Partager

La plateforme de streaming de jeu vidéo Twitch se montre de plus en plus généreuse à l’égard de ses membres, ou du moins ceux disposant d’un abonnement Prime. Jusqu’à présent, ils avaient le droit à un jeu gratuit par mois, en l’occurrence le premier Devil May Cry depuis le 27 février 2018. À partir du 15 mars, ils pourront jouer gratuitement à toute une flopée de jeux indépendants.


Promouvoir le jeu vidéo indépendant


Cet offre intitulée « Free Games with Prime » intervient moins d’un mois après la mise en place du programme Indie Amplifier qui a rencontré un franc succès. Visant à promouvoir le jeu indépendant sur la plateforme, il soumet les utilisateurs à un vote. Ils doivent se prononcer sur le meilleur jeu parmi une liste fournie par Twitch. Pour la première, le concours a vu s’affronter huit participants : High Hell de Devolver Digital, I, Hope de Double Plus Good Games, Kingsway de Cartoon Interactive, Shadow Tactics : Blades of the Shogun de Daedalic Games, SteamWorld Dig 2 de Image & Form, Tales from Candlekeep : Tomb of Annihilation de Bkom Studios, Tumblestone de Quantum Astorphysicists Guild, Treadnauts de Topstitch Games. À l’issue du scrutin, le jeu vainqueur est offert aux abonnés Prime. Le concours est également une bonne opération pour les développeurs puisque les gagnants remportent la coquette somme de 175 000 dollars. À cela s’ajoute la visibilité accrue de leurs produits promus sur certaines chaînes pendant la période de vote et ce, pour tous les participants.


Free Games with Prime


Finalement, ce ne sont pas moins de cinq jeux auxquels les abonnés Prime ont droit à partir du 15 mars dans le cadre du nouveau programme « Free Games with Prime ». En plus du vainqueur Shadow Tactics, le jeu d’infiltration dans le Japon médiéval acclamé par la critique, on trouve le FPS expérimental basé sur le contrôle du temps SuperHot, le jeu narratif horrifique Oxenfree, le « Hotline Miami-like » Mr Shifty et Tales from Candlekeep : Tomb of Annihilation, un dungeon crawler basé sur les jeux d’aventure Donjons et Dragons. À noter que tous les jeux proposés sont plutôt de qualité, acclamés soit par la critique, soit par le public soit par des connaisseurs. Une autre fournée doit suivre au mois d’avril a priori tout aussi qualitative avec Tales from the Borderlands, SteamWorld Dig 2, Kingsway, Tokyo 42 et Dubwars.

Dans la lutte qui l’oppose aux autres plateformes de diffusion de partie de jeu vidéo en direct comme Youtube Gaming, Twitch vient donc de marquer un point. En effet, « offrir » des jeux est un bon moyen de fidéliser ses usagers alors que ceux-ci connaissent une croissance constante. Avec plus de deux millions de broadcasters actifs, 15 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs par jour et 300 milliards d’heures de visionnage vidéo, Twitch s’impose comme la plateforme de référence dans le domaine du jeu vidéo.

Toutefois, il convient d’insister sur le fait que l’offre « Free Games with Prime » s’adresse aux seuls membres Prime. À ce titre, il faut rappeler que l’abonnement coûte 5,99 euros mois (3,99 euros jusqu’au 31 mars) ou 49 euros par an. En fait, il s’agit rien de moins que de l’abonnement payant d’Amazon permettant, entre autres, la livraison rapide « gratuite ». Nul doute que l’initiative est un pas supplémentaire du géant du commerce en ligne en direction du jeu vidéo alors que le secteur pourrait accueillir prochainement un autre mastodonte : Google. Elle intervient une semaine après l’annonce de l’achat de la plateforme de Cloud Gamesparks qui offre des services aux développeurs.


Article de Thierry Randretsa

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires