Accueil > Outils & Media > Référencement > Google Maps fait le plein de nouveautés
Référencement

Google Maps fait le plein de nouveautés

Google Maps fait le plein de nouveautés
Partager

Ces dernières devront globalement aider les gens à se repérer dans les espaces publics et permettre la préservation de l’environnement. Mais pour l’heure, certaines fonctions sont encore indisponibles en France.

 

Le nouveau guide : Live View

Live View est une fonctionnalité basée sur la réalité augmentée et sur les clichés Street View. Elle facilite la localisation à l’intérieur des lieux publics (centres commerciaux, gares, aéroports, etc.) en utilisant l’appareil photo des téléphones portables. Il s’agit d’endroits où il est très facile de se perdre. La fonction place donc successivement des flèches montrant la voie à suivre. C’est un outil qui fonctionne à l’aide de la boussole du smartphone.

 

Il vous notifie aussi si votre magasin favori ou le quai de train est dans les parages en tenant compte de votre altitude. Par ailleurs, Live View existait déjà, mais seulement pour la circulation à l’extérieur des bâtiments. Pour l’instant, Live View est disponible uniquement dans quelques villes aux États-Unis, mais fera bientôt son entrée dans les autres pays.

 

La sélection des routes écologiques

Concernant le côté environnemental, Google Maps va faciliter le choix des itinéraires qui réduisent l’impact des conducteurs sur l’environnement. Il se chargera d’évaluer les trajets et les moyens de transport vers votre destination. Vous pouvez ainsi prendre le trajet qui consomme le moins de carburant (cela dépendra essentiellement des embouteillages et des pentes de route). Tous ces renseignements sont d’ailleurs disponibles sur un même onglet. Cette possibilité n’est active qu’aux États-Unis, mais Google promet de l’étendre cette année sur le reste du monde.

 

Toujours en faveur de l’environnement, cet outil Google a introduit des alertes aux conducteurs lorsqu’ils passent dans les zones à faibles émissions. Ils sauront ainsi si leur véhicule est apte à la circulation dans cette zone ou s’ils doivent emprunter un autre chemin. Ils ont aussi la possibilité de choisir un autre moyen de transport. En plus, vous pouvez avoir des itinéraires personnalisés en fonction de votre moyen de déplacement.

 

L’avènement des indices sur la qualité de l’air et de la météo

Google prévoit insérer des données sur la météorologie et sur la qualité de l’air. En premier lieu, vous pourrez connaître la météo du jour et mettre l’habillement adapté et choisir le moyen de déplacement qui vous protégera le mieux. Fini la sortie à vélo si une pluie s’annonce. En ce qui concerne la qualité de l’air, il s’agira d’une réelle bouffée d’oxygène pour les personnes présentant des allergies ou des problèmes respiratoires. Vous saurez en effet si l’air est de bonne qualité ou non là où vous vous trouvez.

 

La fonction sur la météo devrait être disponible sous peu dans le monde entier. Celle relative à la qualité de l’air commencera par trois pays : États-Unis, Australie et Inde puis progressivement aux autres pays.

 

Des innovations en France

On pourrait presque croire que la France a été délaissée, ce qui est bien loin d’être le cas. Très bientôt, vous serez en mesure de lancer l’assistant Google depuis Maps. Ainsi, grâce à la voix, les automobilistes pourront passer des appels, écrire des SMS ou les consulter. Cette fonctionnalité sera ouverte à partir du mois de juin prochain, à plus d’une dizaine de pays, dont la France.

 

Toujours durant le même mois, Maps avertira s’il y a des politiques de restriction de circulation instaurées pour la protection de la qualité de l’air. Vous aurez ainsi des propositions de trajets alternatifs et des zones de circulation autorisées pour votre véhicule selon sa pastille Crit’Air.

 

Grâce à l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies ne cessent d’innover. Vous avez d’abord Live View qui permet de ne plus se mettre dans les grands espaces, ensuite les trajets écologiques et enfin la météorologie. Ces fonctionnalités vont progressivement améliorer le service de la cartographie en ligne, mais également la santé des utilisateurs et l’environnement en général.

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

 

Pour aller plus loin : 

Formation GOOGLE MY BUSINESS par Jalis Academy : Développer la visibilité locale de votre établissement et générer du trafic en point de ventelissement et générer du trafic en point de vente

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires