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Les trois moteurs de recherches alternatifs à Google

Google domine-t-il totalement le marché ?
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Bing



Anciennement nommé Live Search, Windows Live Search et MSN Search, Bing est un moteur de recherche créé en 1998 par Microsoft, un géant américain du numérique. Dans sa version finale, Bing propose une suite de services en plus de celui de navigateur comme les options images et vidéos, shopping, actualités, cartes, voyages etc. Ces fonctionnalités se rapprochent beaucoup de ce que fait le numéro un en matière de recherche, Google. Cependant, d’après Microsoft, Bing est innovant de par son algorithme. En effet, ce dernier donnerait des résultats plus pertinents, mieux organisés et classés en rubriques thématiques. Ainsi, un internaute trouve plus rapidement le meilleur résultat possible pour la requête qu’il a formulée. Avec 3,2% des parts de marché mondial, Bing se place en numéro deux, loin derrière la suprématie de Google et ses 90,6% de parts de marché. Malgré cette écrasante domination de la firme de Mountain View, Bing enregistre en 2018 une croissance très importante de 26%. Au total, ce sont 524 millions d'internautes uniques qui ont effectués plus de 11 milliards de recherches sur un an. Le pays où Bing connaît le plus de succès est les Etats-Unis avec 136 millions d’utilisateurs soit 32,7% des parts de marché. Essayez-le, nous attendons vos retours ! 



Qwant 

« Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée » tel est le slogan du navigateur français Qwant. Lancé en version bêta début 2013 puis en version définitive quelques mois après,  il annonce depuis son lancement ne pas tracer ses utilisateurs, ni vendre leurs données personnelles, afin de garantir leur vie privée et se veut neutre dans l'affichage des résultats. C’est une première pour un moteur de recherche de faire preuve d’autant de clarté avec les internautes et surtout de ne pas utiliser à des fins commerciales leurs données personnelles. En 2018, cinq ans après son lancement, Qwant reçoit le prix de start-up de l’année, ce qui convainc de grosses entreprises et administrations publiques à l’utiliser. On y trouve notamment le ministère des Armées, Thales, France Télévisions, la Fédération françaises des banques et bien d’autres. Depuis son “petit” succès (par rapport à Google tout est petit), l’entreprise française investit dans du matériel et dans de nouvelles fonctionnalités pour satisfaire son public. En 2017, elle devient notamment la société qui détient la plus grosse plateforme en IA d’Europe (hors GAFA). Avec 19 milliards de requêtes en 2018, 300% de croissance et des services comme Maps, Music, Games et Sports, Qwant est une alternative plus que performante à Google. Alors essayez-le !



Ecosia 

Différent des autres navigateurs, Ecosia est un métamoteur de recherche. Un métamoteur puise ses informations à travers d’autres moteurs de recherche généralistes et propose une sélection de résultats à l’utilisateur. Dans le cas du navigateur berlinois, les recherches sont générées grâce à un accord avec Bing et Yahoo. Cependant, ce n’est pas la plus grosse particularité d’Ecosia. En effet, ce navigateur solidaire allemand créé en 2009 reverse 80 % de ses bénéfices à un programme de reforestation présent partout dans le monde, ce qui correspond à l’équivalent de 2 000 € par jour. Les 20 % restants servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet. Ecosia plante un arbre pour chaque requête formulée. La reforestation s'effectue au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays. Actuellement, Ecosia est fier d’afficher un nombre d’environ 63 300 000 d'arbres déjà plantés grâce aux internautes ! D’ici 2020, l’entreprise à pour projet très ambitieux de planter un milliard d’arbres et d’après les fondateurs du navigateur, « si 10 % de la population mondiale utilisait Ecosia, la totalité de la planète serait reforestée ! » MyJalis ne peut que vous encourager à utiliser ce moteur de recherche qui contribue à sauver notre belle planète.



Maintenant, c’est à vous de faire votre choix ! Resterez-vous sur Google, le moteur de recherche le plus simple et le plus utilisé au monde ? Ou alors pencherez-vous pour Ecosia et sa façon d’oeuvrer pour la planète ? A vous de choisir !

Article de Martin Cuvet

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