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Les vêtements intelligents : c'est pour bientôt !

Connectés... jusqu'aux manches.

13/02/2018

Véhicule, lunettes, appareil auditif, téléphone, ustensils de cuisine, oreiller, miroir, maison, etc. : la grande famille du monde connecté n'en finit plus de s'agrandir et n'est pas prête de s'arrêter sur sa lancée. La mode n'est pas en reste, les vêtements 2.0, c'est pour bientôt !

Après de nouveaux smartphones sur-sophistiqués, comme l’Iphone X et sa reconnaissance faciale, les objets du quotidien (des montres pour faire du sport, des ustensiles pour cuisiner, des objets de bureaux pour travailler et même des objets connectés pour nos animaux de compagnie !), les vêtements connectés devraient bientôt prendre place dans nos armoires.

 

Si l’idée du textile intelligent n'est pas nouvelle, elle devrait devenir réelle en cette année 2018. Les grands acteurs du numérique ont en effet mis en place des équipes de travail spécialisées dans ces projets de nouveaux vêtements 2.0. Le marché en question ne cesse de prendre de l'ampleur, avec des financements allant jusqu’à 40 milliards d’euros en France et 1200 milliards d'euros dans le monde entier.

 

Un projet concret

 

Certains de ces projets ne sont que mentionnés, d’autres commencent à prendre forme. C’est notamment le cas de l’entreprise pharmaceutique française Innothera, qui a créé son tee-shirt intelligent. Ce dernier, qui devrait commencer à être commercialisé début 2019, a été inventé pour surveiller en continu l’activité cardiaque d’une personne malade. L’entreprise compte aussi produire des bonnets et des collants pour les personnes atteintes d’épilepsie.

 

L’univers du sport aussi s’intéresse à cette idée de vêtement révolutionnaire... Dotés de capteurs, nos prochaines tenues de sport pourront ainsi être capables d’analyser nos fréquences cardiaques, notre température corporelle, etc.
Certaines marques avaient déjà tenté l’expérience, rappelez-vous : la marque Levi’s avait développé, en partenariat avec Google, une veste aux manches connectées, à destination des cyclistes. Celle-ci transmettait leurs données sur smartphone. Idem pour la marque Ralph Lauren et sa gamme de tee-shirts connectés.

Apple n'est pas non plus resté au large de cette nouvelle tendance. En effet, la marque aurait déposé un brevet portant sur des tissus intelligents. Pas de vêtement, mais des accessoires tels que des sacs, chapeaux ou encore des housses de coussin.


Face à cette future invasion, une question se pose : celle de la sécurité. Du textile connecté à même la peau ? Un nouvel usage de nos données personnelles ? Une chose est sure : La réponse à ces questions n'est pas pour tout de suite et nous n'avons pas fini d'être surpris !

 

 

 

Article rédigé par Clélia Ripoll

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