My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Nostalgeek - Retrouvez votre âme d'enfant avec le retrogaming
RETOUR
News - Tech

Nostalgeek - Retrouvez votre âme d'enfant avec le retrogaming

Jouez à de nombreux jeux mythiques avec un peu de bricolage

11/08/2016

Le retrogaming est le fait de s'intéresser et de jouer à des jeux anciens. Cette activité est devenue une tendance, notamment avec la sortie de la Sega Megadrive et de la Nintendo Classic Mini qui est une version modernisée de la mythique NES (en novembre 2016).

Alors qu'une partie des gamers recherche des jeux avec des graphismes de qualité mais demandant de la configuration musclée, de plus en plus de passionnés préfèrent retourner en enfance avec des jeux mythiques tels que Super Mario World (SNES - Super Nintendo), Space Invaders (sur borne d'arcade) et Sonic the Hedgehog (Sega Megadrive).

Pour y jouer, de nombreux émulateurs existent mais si vous voulez vous faire votre propre borne d'arcade, c'est possible !

 


1 - J'ai un vieil ordinateur et je veux lui donner une seconde vie. C'est possible ?

 

Avec une vieille machine (pas trop quand même), vous pouvez en faire un poste de jeu dédié ! Avec un écran (votre écran de télévision ou un vieux moniteur) et une manette (des manettes génériques USB ou des adaptateurs peuvent se trouver sur Internet pour quelques euros), vous pouvez vous replonger dans les classiques du jeu vidéo - de quoi vous occuper pendant les vacances ou pendant un week-end pluvieux !).

 

Ensuite, pour la configuration : si votre ordinateur démarre, téléchargez directement les logiciels (exemple : RetroArch, DosBox, PPSSPP, etc) et les jeux - si vous en avez une copie chez vous. Si vous partez de rien, vous pouvez installer la distribution Lakka (ou copier la distribution sur une clé USB de 2 Go et démarrer dessus). Le processus d'installation peut paraître difficile mais de nombreuses aides sont disponibles en ligne.

 

 

2 - Je préfère une solution portable et qui ne consomme pas beaucoup. Est-ce possible ?

 

Depuis 2012, la fondation Raspberry Pi a sorti un ordinateur miniature : la Raspberry Pi. En plus de son prix accessible (de 5€ pour la Raspberry Pi Zero à 35 € pour le dernier modèle, la Raspberry Pi 3), vous pouvez vous servir de cette machine comme d'un vrai ordinateur.
Caractéristiques principales : elle est alimentée par micro USB (oui, comme la plupart des téléphones et tablettes), elle est assez puissante (grâce à son processeur quad-core pour la Raspberry Pi 3) et la mémoire interne se fait par micro SD. Grâce à son port HDMI (ou mini HDMI pour le modèle Zero), vous pouvez connecter un écran ou bien acheter un mini écran comme affichage pour des jeux de Game Boy.

 

Si vous voulez une solution portable (et que vous êtes chevronné en électronique), vous pouvez opter pour ce montage rétrogaming (en anglais). Il s'agit d'un émulateur avec le boîtier d'une Game Boy. Avec une Gameboy en fin de vie et divers composants électroniques (boutons, afficheurs), vous pourrez lui redonner un second souffle.

 

L'avantage de la Raspberry Pi est qu'elle est dotée de ports programmables (GPIO) qui vous permettent de rajouter des boutons : l'idéal pour ajouter un joystick ou des boutons de jeux ! Grâce à ses ports USB, la connexion de manettes reste possible et pour les plus nostalgiques, il existe même des manettes rétro qui se connectent en USB, sur Internet.

 

En installant Lakka, Retrobox ou RecalBox, il est possible de s'en servir pour s’amuser avec de nombreux jeux vidéos. Chaque émulateur a ses avantages et est facile à utiliser. Vous pouvez y connecter des manettes (récentes ou non) dessus : la plupart seront reconnus nativement.

 


3 - Je veux une borne d'arcade chez moi ! Comment je peux faire ?

 

SI vous avez des planches, des boutons et un ou deux joysticks, vous pouvez personnaliser votre système de jeux pour lui donner un air plus attrayant, et pour quelques dizaines d'euros (et une bonne après-midi bricolage). L'avantage de la Raspberry Pi est d'avoir un ordinateur à bas prix entièrement personnalisable et une grande communauté qui peut vous aider.


De nombreux tutoriels et plans existent. Par exemple, le blog de Romain Da Silva, Raspbian France et la communauté Open Consoles vous donnent des explications pas à pas pour concrétiser ce projet.


Pour conclure, le retrogaming, c'est parfait pour ceux qui veulent (re)découvrir les jeux d'avant qui ne faisaient pas la course vers l'optimisation de l'expérience utilisateur et pour ceux qui sont contre les jeux en ligne (sisi, ça existe).
Avec plus ou moins de manipulations, vous pouvez avoir même une borne faite par vous-même et ce, Made in France !


Amusez-vous bien !

 

 

 

Article rédigé par Wissam Sassi

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise