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Quelle emprise ont les influenceurs sur leurs abonnés ?

Les influenceurs et les marques

09/01/2018

Augmentation du nombre de smartphones dans les foyers, utilisation d’internet de plus en plus jeune, temps passé sur les réseaux sociaux en inquiétante croissance, prise de risques pour regarder des séries, etc. : My Jalis se penche aujourd’hui sur une autre dérive d’internet… celle de l’influence de personnalités du web sur leurs fans.

La généralisation de l’utilisation des réseaux sociaux n’est plus une surprise pour personne. Enfants comme parents, il n’y a désormais plus aucune limite d’âge pour appartenir à une communauté. Ces plateformes sont entrées dans les moeurs et font partie intégrante de notre quotidien. Et elles ne sont pas les seules.
Idéalisation d’une vie sous les projecteurs du web, consommation exacerbée,... : une récente enquête Ipsos révèle l’importance de l’influence sur les internautes des… influenceurs !

 

 

52% des internautes à suivre au moins un influenceur


Cyprien, Enjoyphoenix, Caroline Receveur : ces noms vous disent certainement quelque chose. Ils sont de ceux qui règnent actuellement sur les réseaux sociaux, qui paraissent dans la presse, à la télévision et parfois même à la radio. A eux seuls, ils comptabilisent jusqu’à plus de 3 millions d’abonnés sur leur plateforme. Et pour cause, vous êtes 52% d’internautes à suivre un ou plusieurs influenceurs et à consulter au moins une fois par jour leur profil.

Ils sont désormais de véritables personnalités publiques, ont créé, rassemblé et fédéré une communauté autour d’un univers qu’ils ont choisi - beauté, cuisine ou encore gaming -, et impactent considérablement le comportement d'achat de leurs adeptes.

 

 

75% des internautes ont déjà acheté un produit recommandé par un influenceur


En effet, les marques contactent désormais les instagramers et autres youtubers dès qu’un produit se présente, pour le leur proposer un partenariat et bénéficier de l’attention de leur communauté, remerciée par un petit code promo (pour une réduction lors de l’achat du-dit produit). En contre-partie, l’influenceur recevra un pourcentage sur les ventes.
Et ce système fonctionne plutôt bien, du moins suffisamment, puisque 48% des internautes trouvent les contenus sponsorisés très intéressants.

C’est de cette façon qu’ils se retrouvent 89% (soit 9 sur 10) à découvrir un nouveau produit par le biais d’un influenceur, 89% à visiter le site internet de la marque en question et 87% à se renseigner sur le produit. Enfin, ils sont 75% à s’être laissés tenter par l’avis de ces personnalités publiques et à avoir en définitive acheté le produit présenté.

L’impact des instagramers et youtubeurs sur la consommation de leurs abonnés est aujourd’hui avéré et quantifiable. Au point qu’ils soient désormais caractérisés comme de réels prescripteurs. Et pour cause, 48% des internautes s’avouent dorénavant en attente constante de nouveautés, de codes promotionnels et de tests de nouveaux produits.

 

 


Article rédigé par Clélia Ripoll

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