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Quelles sont ces toutes nouvelles mises à jour Google : Slide to View, Featured Snippets, Core Updates et bien d’autres ?

MyJalis vous détaille les dernières nouveautés Google !
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Le “Swipe to Visit”, la nouvelle fonctionnalité de visualisation de page dans Google Image 



Après plusieurs mois de tests, Google a annoncé le 25 juillet une nouvelle mise à jour de son moteur d’images. Il est désormais possible de visualiser rapidement la page qui contient l’image choisie sur mobile.





Cette nouvelle mise à jour, appelée “Swipe to Visit”, permet d’afficher la page qui contient l’image choisie au format AMP. AMP est l’acronyme de “Accelerated Mobile Pages” soit, en français “accélérateur de page sur mobile”. Ce format de fichier, créé par Google, permet d’accélérer l’affichage d’une page web lorsqu’elle est consultée sur un smartphone ou une tablette. Désormais, avec le Swipe to Visit, lorsque vous recherchez une image dans le moteur de recherche, que vous en avez sélectionnée une et si la page qui contient cette image est disponible en format AMP, alors une petite fenêtre dont on ne verra que le haut s’affichera en bas de votre écran, comme une fenêtre pop-up. Il vous suffit alors de prendre cette fenêtre et de la glisser vers le haut pour voir apparaître la version AMP de cette page web. Vous pourrez alors visualiser rapidement le contenu afin de savoir si cela correspond à votre recherche. Si vous faites glisser cette fenêtre vers le bas, vous pourrez reprendre votre recherche. 

Ainsi, si vous avez un site internet et qu’il supporte le format AMP, vous n’avez aucune manipulation à réaliser pour avoir accès à ce nouvel affichage. 



Concernant la version Desktop de Google Images, une nouvelle interface vient également d’être mise en place. Ainsi, avec cette mise à jour, lorsque vous sélectionnez une image, cette dernière n’apparaît plus en dessous, mais désormais dans un panneau latéral à droite de la page, toujours sur fond noir, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Cette sélection restera sur votre droite, même lorsque vous scrollez la SERP (Search Engine Result Page, ou page de résultats du moteur de recherche en français). La véritable nouveauté réside dans le fait que lorsque vous sélectionnez l’image d’un produit, des détails tels que la marque, le prix, la disponibilité ou encore les avis s’affichent. Ainsi, vous pouvez regarder autant d’images que vous souhaitez sans en perdre le fil : vous n’avez cas presser le bouton précédent, vous y retrouvez l’ensemble des images que vous avez visualisées. 



Une mise à jour chez les Featured Snippets, afin de trouver les informations les plus récentes et utiles

 

Google a annoncé le 1er août une nouvelle mise à jour concernant les Featured Snippets. Tout d’abord, il est important de rappeler ce que sont les Featured Snippets : il s’agit d’encadrés s’affichant en position zéro dans les pages de résultats (SERP), la plupart du temps en réponse à une requête posée sous forme interrogative et propose en règle générale un bloc de texte d'environ 300 signes, une image, un titre cliquable et une URL. Ainsi, l’internaute a accès à l’information qu’il recherche directement, sans avoir à cliquer sur un lien spécifique. 

Featured Snippet pour la requête "income brackets" sur Google US

 

Pour illustrer son propos, Google a pris l’exemple d’une recherche sur les tranches de revenus fiscaux américains : pour les résultats, Google explique qu’avec ce type de recherches, l’utilisateur souhaite avoir accès aux informations les plus récentes. Ainsi, la mise à jour réside dans le fait que l'algorithme tente de déceler les requêtes d’actualités, dites “chaudes”, pour pouvoir fournir des Featured Snippets le plus à jour possible. Ainsi, les utilisateurs ont accès de plus en plus rapidement à l’information “chaude”, et n’a pas à chercher sur plusieurs sites. 

 

 

 

Comment gérer les “Core Updates”, ou les mises à jour du cœur de l’algorithme de Google ?

Danny Sullivan, un des porte-paroles de Google, a posté un article sur le blog des webmasters à propos des “Core Updates”, ces mises à jour du cœur de l’algorithme du moteur de recherche, qui sont mises en place tous les 2 à 3 mois. 

Ainsi, via cet article, Danny Sullivan explique ce que Google estime être du “contenu de bonne qualité”, et donc par opposition, ce qui est considéré comme du “contenu de faible qualité”. Ce dernier est alors la cible principale de ces mises à jour. Ainsi, pour que votre site internet ne soit pas pénalisé par ces mises à jour de plus en plus fréquentes, Danny Sullivan vous liste une série de questions à vous poser sur votre contenu.

Sachant que ces mises à jour sont régulières, Danny Sullivan vous préconise d’analyser ponctuellement votre trafic ainsi que votre position dans les différentes SERP, afin de savoir quelles sont les pages les plus touchées, et pour quels types de recherche. Vous pouvez alors examiner vos différents contenus en fonction de ces différentes questions. 

Pour avoir un contenu de qualité et donc bien référencé par Google, vous pouvez également utiliser les consignes de Google relatives à l’évaluation de la qualité des recherches.






Une mise à jour Android sur les moteurs de recherche en Europe 

 

Google vient d’annoncer qu’à partir de l’année prochaine, son système d’exploitation Android proposera une fenêtre de choix concernant le moteur de recherche par défaut en Europe, avec un système aux enchères de désignation des moteurs affichés. 

Plus précisément, lorsqu’un internaute utilisera Android pour la première fois, il aura un écran lui demandant de choisir son moteur web par défaut, entre Google, Yahoo, Qwant ou Ecosia, avec l’absence notable de Bing. Une fois ce choix effectué, le moteur de recherche sélectionné sera celui utilisé sur la page d'accueil du smartphone ainsi que sur Google Chrome. Cependant, Google ajoute que cette fenêtre pourra être différente selon le pays. Les utilisateurs peuvent continuer à personnaliser leurs appareils à tout moment après leur configuration. 

Pour les fournisseurs de recherche voulant participer à cette campagne, un processus de choix aux enchères sera effectué. Dans chaque enchère au niveau national, les fournisseurs de recherche indiqueront le prix qu'ils sont prêts à payer chaque fois qu'un utilisateur les sélectionnera dans l'écran de choix. Ainsi, les trois soumissionnaires les plus offrants qui atteignent ou dépassent le seuil de soumission pour un pays donné apparaîtront dans l'écran de choix de ce pays, aux côtés de Google, étant quant à lui sélectionné par défaut. 




Ainsi, MyJalis vous a présenté et analysé l’ensemble des nouveautés de Google et de ses différents algorithmes, à vous d’en faire bon usage !

Article rédigé par Élodie RIZZUTO

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