Accueil > Agences & Marques > Actualités > Top 10 des applications les plus téléchargées sur Apple
Actualités

Top 10 des applications les plus téléchargées sur Apple

App Store fête ses 10 ans
Partager

Dix ans que App Store a pris place dans nos iPhones pour nous rendre encore plus accro à ces smartphones, quasiment considérés aujourd’hui comme des gadgets. Lancée en juillet 2008, la plateforme de téléchargement d’applications nous en a fait voir de toutes les couleurs. Entre applications gratuites et payantes, jeux, applications sportives, magazines et journaux et enfin, réseaux sociaux, les iPhones’ addicts ont pu tout tester pour se faire leur propre avis. Et à l’occasion des 10 ans d’App Store, App Annie a fait une analyse complète sur les applications les plus téléchargées par les mobinautes.

10. QQ

QQ est une application créée par l’éditeur chinois Tencent. Compatible à l’internationale, la plateforme propose un système de messagerie instantanée ainsi que des jeux ou encore de la musique. L’application totalise des milliers d’utilisateurs dans le monde.

9. WeChat

Se retrouve en 9ème place WeChat, également de Tencent. La plateforme, qui sert principalement de messagerie et de réseau social, permet également d’établir des paiements par mobile. En d’autres termes, l’application chinoise peut tout faire et a un but précis en multipliant les utilisations : supprimer toutes les autres applications jugées “inutiles” par Tencent lui-même, pour ne garder que WeChat dans son smartphone. Créée en 2011, l’application compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

8. Skype

Application légendaire de discussion vidéo gratuite, d’abord utilisée sur ordinateur puis sur smartphone, Skype se retrouve aujourd’hui à la 8ème place du classement. Alors que l’application était qualifiée d’indétrônable pendant des années, elle perd sa place dans le cœur des utilisateurs dès la sortie de plateformes concurrentes, proposant des services similaires et plus développés. Cependant, après un lifting complet de l’application, Skype réussit à mieux se positionner face à FaceTime ou encore Facebook Messenger.

7. Snapchat

On ne la présente plus, c’est l’application phare du moment. Entre photos, vidéos et stories éphémères, création de Bitmoji et filtres de réalité augmentée, la plateforme ne cesse de nous épater avec des fonctionnalités toujours plus innovantes les unes que les autres. Et ça marche ! L’application préférée des jeunes totalise environ 200 millions d’utilisateurs actifs, heureux d’envoyer du contenu éphémère.

6. Google Maps

Pour emprunter le chemin le plus rapide, éviter les embouteillages ou encore, pour savoir où faire une pause sur la route, Google Maps est indéniablement l’application qui va vous guider dans vos trajet. Et elle se retrouve en 6ème place de l’analyse d’App Annie.

5. WhatsApp

Créé en 2009 puis acheté par Facebook en 2014, WhatsApp avait pour but premier de remplacer les SMS, notamment lors de départ en vacances. Et oui, il y a encore quelques années, les mobinautes ne devaient pas dépasser un nombre précis de caractères dans un sms pour ne pas en payer un second. Rappelez-vous, textoter étant payant il y a encore un peu plus de dix ans et coûtait la modique somme de 0.15 centimes le sms. Alors c’est pour contrer ce tir que WhatsApp a été créé. Des années après et sans les sms payants, WhatsApp reste une application adorée et compte approximativement 15 milliards d’utilisateurs mensuels.

4. Instagram

Lancée en 2010, Instagram est depuis sa sortie, une des applications les plus populaires d’App Store. En achetant la plateforme en 2012, Facebook a réussi à en faire un nouveau réseau social bien différent du sien, mêlant photos, stories et messagerie instantanée : le tout pour satisfaire les internautes. Et ça marche puisque l’application a atteint en juin 2018, son premier milliard d’utilisateurs !

3. YouTube

Créé en 2005, YouTube est parvenu à se frayer un chemin sur la toile. Utilisée chaque mois par 1.8 milliards de personnes, la plateforme se retrouve en tête des meilleures applications gratuites sur App Store et en troisième position de cette analyse.

2. Facebook Messenger

On ne peut pas le nier, Facebook Messenger, l’application de messagerie instantanée rattachée à Facebook est réellement devenue populaire, d’une part grâce à sa facilité d’utilisation mais également pour sa praticité. Depuis sa création, l’application reste positionnée en tête de liste des applications gratuites de l’App Store et se retrouve en seconde position de ce classement.

1. Facebook

Et la meilleure place est décernée à Facebook. Leader dans son nombre d’utilisateurs (2 milliards dans le monde), le réseau social est arrivé à garder sa première place même dans cette analyse. Malgré des scandales importants concernant l’affaire Cambridge Analytica, Facebook reste l’application la plus téléchargée dans le monde.

Il faut dire qu’en dix ans, App Store a bien changé, tout comme le classement des applications les plus téléchargées. En 2010, par exemple, on retrouvait en première place l’application Talking Tom Cat, qu’on adorait caresser ou encore à qui on s’amusait à dire des phrases idiotes pour qu’il les répète. On retrouvait en deuxième et troisième positions Facebook et Skype. La quatrième position était confiée à l'ancêtre de Facebook Messenger qui n’est autre que MSN Messenger. Enfin, le réseau social à l’oiseau bleu (Twitter) et le moteur de recherche leader dans le monde (Google) étaient en cinquième et sixième positions. Shazam, qui nous permettait de connaître toutes les informations d’une musique entendue à la radio, par exemple, semblait être plus populaire qu’aujourd’hui puisqu’elle était en septième position. Enfin Google Earth et Bump trouvaient la huitième et neuvième places. Enfin, contre toute attente, c’est Netflix que l’on retrouve tout en bas de l’échelle en 2010 alors qu’il n’a même pas sa place dans le classement actuel.

Article de Clélia Ripoll

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires