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Réseaux Sociaux

Comment les réseaux sociaux et les outils collaboratifs ont-ils révolutionné les relations entre professionnels et leurs façons de travailler ?

 Comment les réseaux et plateformes ont modifié les relations professionnelles
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Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux professionnels ? 

Les réseaux sociaux professionnels permettent de développer facilement son cercle de connaissances, mais ce n’est pas tout ! Voici plusieurs raisons pour lesquelles il faut être présent sur ces différents réseaux !

 

  •  Pour s’informer : Tout d’abord, créer un compte sur n’importe quel réseau permet d’être vu, mais surtout de voir. En effet, vous pouvez utiliser ce réseau professionnel comme un outil de veille, afin par exemple d’étudier ce que font vos concurrents, ou encore rechercher de nouvelles offres d’emploi. 
  •  Pour acquérir de la notoriété : les réseaux sociaux professionnels sont un outil indispensable pour atteindre de la visibilité, notamment pour les entrepreneurs. En effet, sur ces réseaux vous pouvez diffuser simplement votre actualité ou celle de votre entreprise. De plus, les plateformes sont conçues pour trouver facilement des personnes susceptibles de vous intéresser. Ainsi, vous pouvez toucher des personnes du monde entier très facilement, ce qui n’est pas négligeable si vous êtes à la recherche de potentiels partenaires. En partageant l’actualité de votre entreprise, un réseau social professionnel peut vous permettre de trouver de nouveaux clients. En effet, avec des outils tels que les LinkedIn Ads, vous pouvez facilement diffuser des publicités à des cibles précises. 
  • Pour améliorer votre référencement naturel : Google est le moteur de recherche numéro 1 dans le monde, avec plus de 95 % des recherches effectuées sur ce dernier. Ainsi, il accorde de plus en plus d’importance aux réseaux sociaux en termes de référencement. C’est pour cela qu’il est intéressant pour vous d’être actif sur les différents réseaux, surtout pour la page de votre entreprise. En effet, être actif sur les réseaux vous permet également de dynamiser le trafic de votre site web. 
  •  Pour avoir votre propre communauté : Les réseaux sociaux professionnels, tout comme les réseaux traditionnels, sont rapidement devenus un outil indispensable pour la communication d’une entreprise, peu importe sa taille. Ainsi, créer sa propre communauté est idéal pour partager l’actualité de son entreprise avec le plus grand nombre. 
  •  Pour recruter : Ces réseaux professionnels sont également des outils très efficaces afin de trouver de nouveaux collaborateurs. En effet, 8 recruteurs sur 10 utilisent LinkedIn. Ainsi, choisir ce réseau professionnel par exemple est un excellent moyen d'identifier plus facilement et rapidement les différents profils de candidats. Ainsi, vous trouverez nécessairement le candidat ayant les compétences les plus adaptées à votre souhait. De plus, vous allez également recevoir de nombreuses candidatures spontanées, et vous allez ainsi pouvoir vous ouvrir vers de nouveaux horizons.




Quels sont les différents réseaux sociaux professionnels ? 

Tout d’abord, un réseau social est un site internet permettant aux utilisateurs de créer une page personnelle (ou au nom d’une entreprise), afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur réseau. Ainsi, chaque réseau a sa spécificité, comme une tranche d’âge précise, un objectif précis, un type de publication etc. MyJalis vous présente ainsi les différents réseaux professionnels à votre disposition ! 

 

  • LinkedIn :



Il s’agit de la référence par excellence du réseau social professionnel, dans la mesure où il est à 100 % destiné au secteur professionnel. Le réseau créé en 2002 en Californie compte aujourd’hui plus de 610 millions de membres dans le monde. LinkedIn vous propose de nombreuses fonctionnalités vous permettant d’améliorer votre réseautage. Cette plateforme fonctionne avec un système de “relations”, soit des personnes avec lesquelles vous pouvez communiquer par message privé. La véritable force d’un profil LinkedIn réside dans la possibilité de le rendre international. En effet, il est possible de renseigner votre profil dans une autre langue. LinkedIn est un réseau social gratuit, mais vous pouvez également souscrire à un compte premium, allant de 29.74€ par mois jusqu’à 89.25€. Les avantages d’un compte premium sont par exemple la possibilité de recevoir et d’envoyer des messages à tous les membres LinkedIn, qu’ils fassent partie ou non de vos relations, il est également possible d’obtenir une liste complète des personnes qui ont consulté votre profil au cours des 90 derniers jours, ou encore d’avoir des informations supplémentaires sur les pages entreprises. 

Les points forts à retenir de LinkedIn sont donc :

  • Avoir à disposition un mur d’actualité commun à tous vos contacts, sur lequel il est possible de poster du contenu, mais aussi diffuser leur veille.
  • La possibilité de créer une “Page Entreprise” afin de communiquer sur votre société, vos services, vos produits et permettre à vos employés de s’identifier à elle dans leur profil. L’objectif est ici d'accroître la notoriété de votre entreprise. 
  • Un programme de publicité possible avec une offre Display, des emails ciblés ou des posts sponsorisés comme sur Facebook
  • Un outil permettant d’avoir une analyse des statistiques de vos publications et publicités.
  • L’existence d’applications mobiles annexes très complètes pour la prospection, présentations professionnelles et gestion des pages.

Les points négatifs de LinkedIn :

  • Pour une publicité efficace le prix reste assez élevé.
  • Le temps passé par les clients cibles sur Linkedin est plus faible que sur Facebook ou Twitter car il y a un volume moindre d’informations.
  •  VIADEO



Créé en 2004 à Paris, Viadeo est un réseau social professionnel français, comptant plus de 65 millions de membres dans le monde. C’est ainsi, après LinkedIn le plus important réseau de cette catégorie. Tout comme LinkedIn, Viadeo permet à ses membres de créer des profils individuels mais aussi des pages pour des entreprises, sur lesquelles il est possible de mettre en avant la société. Sur cette page, il est possible de noter cette dernière, de manière anonyme, afin de vous donner une idée des conditions de travail de la société ou encore de la culture d’entreprise. Tout comme LinkedIn, Viadeo dispose de nombreuses fonctions, comme augmenter les opportunités professionnelles, trouver des prospects ou des partenaires, nouer de nouveaux contacts, échanger des informations, accroître votre notoriété professionnelle, recruter, etc. À la différence de LinkedIn, la majorité des entreprises présentes sont des PME (petites et moyennes entreprises). Viadeo propose également un compte premium à 8.75€ par mois, vous permettant ainsi de découvrir les personnes qui ont visité votre profil, contacter tous les membres, utiliser tous les critères de recherche ou encore personnaliser votre profil. 

Les points forts à retenir de Viadeo :

  • L’existence d’un mur d’actualité comme Facebook et Linkedin, pour publier du contenu et se faire une veille de qualité dans votre domaine d’expertise.
  • La possibilité de créer une “Page entreprise” pour diffuser son contenu, ses services, proposer des “discussions” et un espace “Carrières”.
  • Un Programme de publicité aussi présent avec du Display et des emails ciblés.

Les points négatifs : Beaucoup de personnes sont inscrites sur le réseau, mais ne sont pas actifs, privilégiant ainsi l'utilisation de LinkedIn. 




Quelles sont les différentes plateformes de travail collaboratif ?

Depuis peu, des petites startups ou des grandes firmes comme Facebook se mettent à développer des réseaux sociaux ou des plateformes collaboratives destinés ni aux particuliers, ni aux professionnels mais spécialement aux entreprises. Parmi eux, on trouve notamment : 

 

  •  WorkPlace : créé par le géant du web Facebook, Workplace fut annoncé pour la première fois le 14 janvier 2015. Officiellement lancé en octobre 2016, on compte depuis plus de 30 000 organisations qui utilisent la plateforme, dont des entreprises comme Walmart, Heineken, Spotify, Starbucks … L’interface ne change pas trop de celle de Facebook, il est donc très simple de naviguer dessus pour une personne ayant déjà un compte personnel. C’est un avantage d’autant plus important lorsque l’on sait que l’entreprise de Mark Zuckerberg compte environ 2,7 milliards d’utilisateurs. Le réseau social est également constitué d’un fil d’actualité, cette fois-ci sans publicité et muni d’un volet sur la droite regroupant les actualités les plus importantes et tendances de l’entreprise, comme des événements ou les posts les plus appréciés. La plus grande nouveauté qui est l’élément central de Workplace est la possibilité de créer des groupes. Il s’agit de l’endroit où les communications entre professionnels ont lieu. Ces groupes peuvent être dédiés à des projets, des événements, des équipes de travail (exemple : service marketing) ou même avoir le rôle de pôle de suivi clients. Le réseau social présente encore de nombreux autres avantages comme la possibilité d’envoyer de lourds fichiers très rapidement, de faire des visioconférences, une interface simple et intuitive, la création de bots intelligents pour automatiser des tâches… On vous laisse découvrir la suite ! 

  • Slack : créé en août 2013 et lancée officiellement en février 2014, Slack est une plate-forme de communication collaborative et un logiciel de gestion de projet. Slack vous aidera tout au long de vos projets, de la réunion de lancement à la conclusion du projet en passant par les discussions autour du budget. L’interface simple de la plateforme et la possibilité de personnaliser de nombreuses couches lui permettent de devenir très rapidement la référence pour beaucoup d’entreprises comme Soundcloud ou Rdio. De plus, d’autres facteurs sont à l’origine du succès de Slack : ses fonctionnalités. En effet, elles permettent de travailler vite et de manière organisée. On retrouve notamment les conversations organisées (pour équipes, projets, événements), un historique consultable (les chaînes publiques fournissent du contenus auxquels tout le monde a accès), les partenaires externes (les comptes invités et les chaînes partagées permettent de travailler avec des clients ou contractuels directement sur Slack), les applications et intégrations (il en existe des milliers compatible avec la plateforme) et enfin la sécurité (vos données sont protégées). Slack est un outil incroyable, maintenant c’est à vous de vous faire votre propre avis !

L'interface de Slack

 

  • G-Suite : anciennement nommé Google Apps for Work, le groupe d’applications de la G-Suite est l’outil collaboratif le plus utilisé par les entreprises avec plus de 3 millions de business dans le monde. L’outil de Google fut l’un des premiers à proposer la co-édition de documents en temps réel, un indispensable du travail en groupe. Héberger sur le cloud, elle permet aux utilisateurs de travailler ensemble à distance et de profiter de toute la puissance des outils bureautiques. Au sein de la G-Suite, on retrouve des outils pour communiquer (tels que Gmail, Agenda ou Hangouts), des outils pour stocker (tels que Drive et Google Cloud Search), des outils pour créer (Docs, Sheets, Forms, Slides, Keep et App maker) et des outils pour contrôler les comptes et les données (Administration, Vault et Appareils mobiles). C’est donc un groupe d’applications très divers qui apporte un gain de productivité énorme pour une entreprise qui l’utilise pleinement. La firme de Mountain View ne vend pas ses applications, elle les loue en fonction des besoins d’une entreprise. Alors, pensez-vous que la G-suite représente le meilleur outil collaboratif pour le travail et la gestion d’une société ?





  • Trello : Trello est un outil de gestion de projet en ligne, lancé en septembre 2011 par l’entreprise Fog Creek Software. Il est inspiré d’une méthode japonaise nommée Kanban, mise au point par Toyota. Seulement quatre ans après sa création, Trello dépasse le nombre symbolique et faramineux de dix millions d’utilisateurs. La manière dont est organisé le site (ou les applications mobiles et web) est très spécifique. Le visuel est constitué de cartes et de listes sous formes de tableaux qui permettent de créer un nombre de projets quasi infini. Vous avez donc la possibilité de créer plusieurs tableaux et de donner accès à chacun des membres du projet pour qu’ils puissent voir, éditer ou suivre les actions à réaliser. Il existe deux versions de Trello, une gratuite qui offre accès à la création de tableaux et de cartes, et l’autre qui permet d’obtenir des services supplémentaires comme des intégrations avec d’autres outils, un support dédié, … Trello est un outil simple, intuitif et original, essayez-le ! 



Un tableau Trello avec les différentes tâches à faire.



De nos jours, les outils de travaux collaboratifs et les réseaux professionnels sont devenus indispensables. Il en existe beaucoup comme on a pu le voir, et certains d’entre eux sont très spécifiques et d’autres plus tournés vers un aspect sociable. On retrouve notamment des grands noms du digital que l’on connaît tous comme Linkedin, la G-suite, Workplace… My Jalis vous invite à les découvrir, explorer les fonctionnalités et déceler leurs failles pour choisir le meilleur outil adapté à vos besoins !

Article d'Élodie Rizzuto et Martin Cuvet 

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