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Facebook vous offre des cafés contre un check-up sécurité de votre compte !

5 pop-ups cafés vont ouvrir aux Royaume-Uni afin d’aider les utilisateurs à gérer leurs paramètres de confidentialité.
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Quel est le concept de ces pop-ups cafés ? 



Depuis plusieurs mois, suite aux différents scandales qui ont éclaboussé la firme, dont le plus important est celui de Cambridge Analytica, Facebook accorde désormais une plus grande importance aux données de ses utilisateurs. Ainsi, afin de prouver aux internautes la valeur de leurs données, le réseau va ouvrir 5 cafés éphémères au Royaume-Uni, dans les villes de Londres, Cardiff, Manchester, Brighton et Édimbourg, entre fin août et début septembre. Dans ces cafés, les visiteurs se verront offrir des boissons gratuites s’ils participent à un "bilan de confidentialité". Les contrôles montreront aux utilisateurs comment personnaliser leurs paramètres de confidentialité sur Facebook, y compris quelles informations personnelles sont visibles par les autres, et quelles applications ont accès à leur compte Facebook.

Ces cafés pourront accueillir les différents utilisateurs du réseau afin de les aider à personnaliser leurs paramètres de confidentialité. Le premier café ouvrira durant 2 jours, le 28 et 29 août à Londres au café The Attendant. Chaque personne qui se présentera et acceptera de participer à ce check-up de confidentialité se verra offrir une boisson gratuite. Il sera également possible pour les utilisateurs de pouvoir poser toutes les questions de votre choix concernant votre compte Facebook, afin par exemple de mieux comprendre le fonctionnement des paramètres de confidentialité ou encore de savoir ce qui est visible sur Facebook et sur le web.

 

De plus, grâce à la configuration du café, l’équipe Facebook a pour objectif de démontrer que le contrôle de votre vie privée peut prendre aussi peu de temps que de préparer une tasse de café.

 

 

 

Des utilisateurs de plus en plus inquiets par rapport à leurs données

 



Cette idée fait suite à la publication de plusieurs sondages. Le premier indique que 27 % des Londoniens ne savent pas comment personnaliser leurs paramètres de confidentialité sur les différents réseaux sociaux. Le second souligne quant à lui que plus de la moitié des inscrits sur Facebook du Sud-Est du Royaume-Uni s’inquiètent de la confidentialité de leurs différents médias sociaux. De plus, dans ce même sondage, 32 % des interrogés craignent que des étrangers voient leurs publications sur les différentes plateformes ou encore que des personnes extérieures puissent accéder à leurs conversations privées. 

De plus, depuis le scandale Cambridge Analytica, l’image de Facebook s’est assez dégradée. Et les récentes révélations n’arrangent pas cela : les conversations audio sur Messenger, le système de messagerie instantanée sont écoutées et retransmises par des humains.



Ainsi, le manque de transparence de la firme se fait de plus en plus ressentir, et Facebook essaie d’y remédier tant bien que mal. Cependant, ces efforts ne sont pour le moment pas suffisants afin de redonner une certaine image positive de la firme. Les cafés tentent de faire en sorte que les utilisateurs assument la responsabilité de leurs paramètres de confidentialité. Or, tous les paramètres du monde ne vous aideront pas si vos données sont piratées.

Article rédigé par Élodie RIZZUTO

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