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Comment Snapchat fait-il pour séduire toujours plus de personnes ?

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Un retour à la hausse pour Snapchat

La mise à jour de Snapchat de 2017 ainsi que son changement de design avait marqué les esprits. En effet, le réseau avait enregistré une perte historique d’utilisateurs mais est désormais entré dans une dynamique inverse.

Au cours des 3 derniers mois, Snapchat a en effet gagné plus de 13 millions d’utilisateurs quotidiens, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période l’année dernière, mettant ainsi fin à cette longue période de croissance fade. Le réseau a d’ailleurs annoncé avoir battu un record personnel : il a dépassé pour la première fois la barre des 203 millions d’utilisateurs quotidiens. Il est également important de souligner qu’avec ce chiffre, Snapchat dépasse ses propres prévisions qui étaient de 191.7 millions d’utilisateurs quotidiens. Le réseau n’a jamais été aussi populaire depuis sa création il y a huit ans. Ainsi, quelques heures après cette annonce, l’action en bourse de Snapchat était en hausse de près de 12 %, battant ainsi les bénéfices du trimestre précédent. L’action a effet bondi de 9 % pour atteindre les 16,29 dollars, soit 14,63 euros, peu après l’annonce de croissance.


Les résultats financiers ont donc été meilleurs que prévu, avec un chiffre d’affaires de 388 millions de dollars contre les 358.5 millions attendus. Il s’agit de la plus belle performance de l’entreprise depuis l’introduction en Bourse de sa société mère, Snap Inc, en 2017.


Comment le réseau a-t-il pu atteindre de tels résultats ?

Le temps ou Instagram devait enterrer Snapchat n’est plus d’actualité. Même si la filiale de Facebook a copié l’une de ces innovations les plus importantes, les Stories, la société est toujours devant Instagram en termes de téléchargements dans le Play Store d’Android. Dans un communiqué, le PDG de l’entreprise Evan Spiegel a indiqué que « La croissance de notre communauté, de notre engagement et de nos revenus est le résultat de plusieurs transitions que nous avons complétées au cours des 18 derniers mois ».


Les dirigeants de Snapchat attribuent cette croissance exceptionnelle à plusieurs facteurs :

  • Tout d’abord, cette croissance est notamment due aux investissements que la société a pu réaliser dans les produits publicitaires. Sur le réseau, cela se retrouve sur Discover, avec les publicités commerciales de 6 secondes que l’on ne peut ignorer. Les revenus liés à la publicité ont ainsi bondi : + 48 % et 388 millions de dollars.
  • La mise en place de produits sponsorisés en réalité augmentée a également contribué à cette croissance. L’entreprise enregistre une moyenne de 10 secondes concernant l’interaction avec l’objectif photo. La hausse du nombre d’utilisateurs s’est notamment faite sentir avec la mise en place des filtres Gender Swap, qui comme son nom l’indique, permettait aux personnes qui se prenaient en photo de découvrir leur visage si elles étaient du genre opposé. D’après Snapchat, le réseau a gagné entre 7 et 9 millions de nouveaux utilisateurs grâce aux filtres.
  • La partie Discover de l’application attire également de plus en plus de personnes : le temps passé sur Discover a augmenté de 60 % par rapport à l’année dernière sur la même période. L’entreprise estime par ailleurs qu’entre 4 et 6 millions de nouveaux membres ont rejoint Snapchat grâce à l’étendue des formats et programmes que le réseau propose. Cette partie Discover de l’application est entièrement dédiée aux programmes de médias et d’influenceurs. En France, vous pouvez par exemple y retrouver une édition quotidienne du journal Le Monde. Aux États-Unis, Snapchat peut désormais compter sur “Snap Originals”. Il s’agit de 12 séries et docuséries en format vertical, de plus en plus appréciées par les jeunes, lancé en octobre dernier. Selon l’entreprise, le temps de visionnage de ces “Snap Originals” a triplé au cours de l’année 2019. C’est donc pour cela que la plateforme s’apprête à lancer les “Creators Shows”, des mini-programmes mettant en avant des personnalités influentes et très suivies par les 13-24 ans, qui représentent 90 % de l’audience de Snapchat aux États-Unis. Vous y retrouverez des personnes telles que Serena Williams ou encore Arnold Schwarzenegger.
  • La création de mini-jeux attire également de plus en plus d’utilisateurs, comme la mise en place d’un jeu de tennis Bitmoji lors de la compétition de Wimbledon.
  • La refonte de l’application Android s’est également accompagnée de nombreux succès. En effet, cette version est désormais 20 % plus rapide et 25 % plus légère que la précédente. Ainsi, les utilisateurs de cette dernière version ont un engagement plus important sur le réseau, avec 7 % de snaps supplémentaires échangés par rapport à la génération précédente.
  • L’objectif de l’entreprise est désormais l’ouverture mondiale. En effet, l’application est disponible depuis le début de l’année en huit nouvelles langues dont des dialectes indiens tels que l’Hindi ou le Pendjabi. Ici, Snapchat souhaite aller chercher de nouveaux utilisateurs sur le marché de l’Asie du Sud-Est, afin de contrer une autre application : Tik Tok. Ce dernier est un réseau social chinois sur lequel des personnes, surtout des 13 - 24 ans, se filment en train de chanter et de danser. Tik Tok compte plus de 120 millions d’utilisateurs actifs par mois en Inde, un marché que Snapchat aimerait dompter.


Enfin, la question est désormais de savoir si les nouvelles fonctionnalités de Snapchat lui permettront de conserver les utilisateurs acquis au cours des derniers mois. Il se pourrait bien que Snapchat ait su se renouveler et ait trouvé la bonne formule que peu de réseaux sociaux proposent actuellement. Pour le troisième trimestre, Snap Inc prévoit de réaliser entre 410 et 435 millions de dollars de chiffre d’affaires. En attirant toujours plus d’utilisateurs, l’application pourrait même s’imposer comme alternative à Google et Facebook sur le marché de la publicité.

 

Article rédigé par Élodie RIZZUTO

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