Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Des BDs à lire sur Instagram
Réseaux Sociaux

Des BDs à lire sur Instagram

@mangerverslefutur, la bande dessinée qui fait attention à ce qu'elle mange
Partager

Alors que le réseau social préféré des jeunes passait il y a quelques semaines le cap du milliard d’utilisateurs, il semblerait qu’Instagram puisse en compter de nouveaux très prochainement. La plateforme est devenue célèbre grâce aux milliers d’influenceurs qui ont fait du réseau social leur principale activité. Au tour maintenant des auteurs de bandes dessinées de tenter de conquérir les Instagrammers.

Aujourd’hui, il faut se lancer dans l’ère du digital pour avoir une chance de toucher une cible plus large. Et ça, les auteurs de BD l’ont bien compris ! En effet, l’année dernière, Arte lançait sa première bande dessinée “Été” sur Instagram. Le succès fut immédiat puisque la chaîne de télévision culturelle franco-allemande comptait plus de 80 000 abonnés en deux mois seulement sur son compte instagram. La raison ? Une histoire racontée différemment, avec un générique de début et des sujets plaisants à lire et appartenant à notre quotidien.

Et puisque les utilisateurs d’Instagram semblent friands de ces nouvelles petites histoires, d’autres auteurs de bandes dessinées ont décidé de se lancer, et ils ont bien fait !

Manger vers le futur

Manger vers le futur est un compte Instagram soucieux de l’avenir de la société et de l‘évolution de l’alimentation. En d’autres termes : faut-il arrêter notre consommation de produits animaux ? Si les humains continuent de s’alimenter comme ils le font aujourd’hui, pourrons-nous nous nourrir facilement en 2050 ? Des questions auxquelles la chaîne ANCA (Alimentation Nutrition Comportement Alimentaire) a voulu répondre à travers ses petites BDs.

Sortie le 1er juin dernier, la bande dessinée raconte l’histoire de quatre amis Ana, Raman, Inès et Edgar, fraichement diplômés, qui décident de faire un pacte : se retrouver au moins une fois par semaine autour d’un repas avant de prendre une voie différente pour leur avenir

La chaîne a donc décidé de mettre en scène ces personnages aux personnalités bien distinctes, tout au long des 30 épisodes publiés. Dans chacune des petites BDs, les personnages abordent un sujet différent, bien que toujours lié aux nombreux problèmes de l’alimentation. En plus d’être faciles à lire, ces petites bandes dessinées vont vous apprendre de nombreuses choses sur le sujet et pourraient bien vous faire réfléchir lors de vos courses !

Livio et la vie moderne

De son pseudo @livioetlaviemoderne, Livio Bernado n’est pas un personnage des BDs mais plutôt l’auteur de ces histoires. Dans chacune de ses planches de bandes dessinées, il raconte à travers des dessins des conversations aussi banales qu’étourdissantes. En terrasse, dans les transports ou encore au restaurant, Livio lui-même rapporte ce qu’il a entendu des parisiens. Et quand ce n’est pas lui qui l’entend, d’autres lui ont “rapporté sur un plateau” comme il le marque si bien dans la description de ses posts.

Dans ces histoires, aucun jugement : juste quelques rires et parfois même, des sourires lorsque l’on imagine l’accent prononcé du parisien sur quelques mots.

Été

On vous en parlait un peu plus haut dans l’article. Cette fois-ci, la bande dessinée Été revient pour une nouvelle saison. La chaîne Arte avait choisi de raconter l’histoire d’Olivia et Abel, un jeune couple, à travers des situations de la vie quotidienne. Les internautes se demandaient si les deux protagonistes survivraient à leurs expériences estivales. Mais cet été, la saison 2 de la bande dessinée se concentre sur le road trip d’Olivia : elle part pour en apprendre davantage sur un secret de famille. 

Entre intrigue et suspenss, on aurait presque l’impression d’être en vacances avec elle !

Robabée

Sur son profil Instagram, elle se décrit comme “une exploratrice de la vie urbaine et de ses périphéries”. Et pour cause, cette talentueuse dessinatrice prend plaisir à transformer ses publications sur son compte en de jolies petites histoires colorées. Installés dans des terrasses parisiennes, ses personnages parlent de sujets de société et partagent des moments de la vie.

Au fond du trou

Si nombreuses sont les bandes dessinées à traiter de sujets de société ou de la vie courante, certains dessinateurs et auteurs n’hésitent pas à travailler sur d’autres faits. C’est notamment le cas de Nepsie et Le Vilain qui ont décidé de créer une BD autour des maisons troglodytes. La saison 1, qui portait sur l’acquisition de la maison et des péripéties bancaires pourrait bientôt laisser place à une saison 2, particulièrement tournée vers les travaux de rénovation de la cavité dessinée ! Et nous, on a hâte d’en suivre l’avancement sur leur compte Instagram.

Avec tout ce choix de bandes dessinées, personne ne pourra vous reprocher de ne pas lire et d’être trop sur votre smartphone pendant vos vacances d’été !

Article de Clélia Ripoll

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires