Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Devenez fact checker et apprenez à débusquer les fakes news !
Réseaux Sociaux

Devenez fact checker et apprenez à débusquer les fakes news !

Devenez fact checker et apprenez à débusquer les fakes news !
Partager

Aujourd’hui, les réseraux sociaux et les chaînes de messages envoyés sur WhatApp sont les plus grands vecteurs de fakes news. C’est ainsi que pour mieux contrôler ce phénomène, le métier de fact checker a vu le jour. Comment devenir un fact checker et apprendre à débusquer les fakes news ? Explications.

Notion de fact checking et de fact checker

La vérification est la base du journalisme. Cependant, certains journalistes n'appliquent pas toujours cette sacro-sainte règle déontologique avant de publier ou d'éditer une information. C’est ainsi que le fact-checking fut intégré dans la pratique journalistique. Il désigne une forme de traitement journalistique qui vise à examiner et à vérifier une information ou une déclaration qui relève essentiellement du domaine public. En d'autres termes, le fact-checker traque donc les informations qui concernent la sphère publique.


Aussi, il faut comprendre que le fact checking et le numérique sont deux éléments indissociables et interdépendants. À cause de la forte propagation de fausses informations sur la toile, le web lui-même influence de façon importante les nouvelles pratiques du fact checking.

Devenir un fact checker


Ce métier s’impose désormais afin de lutter contre les fakes news. La vérification de l’information est devenu la pierre angulaire d'une pratique journaliste irréprochable sur le plan déontologique. Les grandes écoles de journalisme ou de communication intègrent dans leur cursus de formation un parcours d'enseignement du fact-checking. Si vous aspirez au métier de fact checker, l’idéal serait donc de vous inscrire dans l’une de ces écoles afin de recevoir une formation en bonne et dûe forme. Elle vous permettra entre autres de débusquer les fake news, maîtriser les outils de fact-checking et vérifier toute information, image ou vidéo.

Par ailleurs, tous les fact checkers ne sont pas journalistes de métier. Un fact checker peut se faire former ou développer ses compétences grâce à certains outils et/ou sites internet qui fournissent des références et cas pratiques en ligne. Avant de vous lancer dans le métier de fact checker, vous devez maîtriser des compétences rédactionnelles, de compréhension, de communication, de recherche et d’analyse sur le web et ses méandres. Vous devez également être doté d'un esprit logique, du sens de la précision et défendre une rigueur à toute épreuve

Débusquer les fakes news

Afin de débusquer les fakes news, vous pouvez mettre en place votre propre fact checking à travers les étapes suivantes. Identifiez tout d’abord la source qui diffuse l’info. Ensuite, analysez la construction de l’info et faites des recherches sur les données disponibles. Enfin, examinez ce qui accompagne l’info et soyez attentif aux détails sur une photo ou dans une vidéo.


À défaut de mettre en place votre propre fact checking, vous pouvez faire recours à des outils anti-fakes news tels que : Factuel (le fact-checking de l’AFP), Décodex (l’outil du Monde), CheckNews (le service de vérification de Libération) et TinEye (un outil de recherche d’image inversée). 


Vous l'aurez compris, le fact checking est en plein essor aujourd’hui. Le fact-checker est un profil très recherché des rédactions des différents médias, télévisions, journaux, mais aussi (et surtout!) sur le web. Aussi, des journalistes fact checkers créent et alimentent des plateformes en ligne dédiées à la vérification des faits. À votre tour de débusquer les fausses nouvelles !

Article rédigé par Caroline Rousseau


Les fausses informations ou fakes news sont monnaies courantes. Le phénomène n’est pas nouveau mais s’est accéléré depuis quelques mois au regard de la crise saniataire de la Covid-19.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires