Accueil > Agences & Marques > Actualités > Investissements, prêts et aides : On en sait plus sur le plan de relance économique destiné à la French Tech
Actualités

Investissements, prêts et aides : On en sait plus sur le plan de relance économique destiné à la French Tech

Investissements, prêts et aides : On en sait plus sur le plan de relance économique destiné à la French Tech
Partager

L’Etat va consacrer au moins 1,2 Md€  à un plan de relance pour la French Tech ébranlée par la Covid-19. Le gouvernement français dévoile un plan de soutien en 5 volets pour soutenir l’innovation. Explication du plan de sortie de crise pour nos start-up “Made in France”.

 

Comment l’ensemble de l’écosystème Tech sort de cette crise liée au Covid-19 ?

 

La crise sanitaire subie à travers la planète a permis aux Gafam et entreprises des nouvelles technologies chinoises de s’enrichir encore davantage. Ce qui les met en position de force pour acquérir certaines start-up Françaises, considérées comme des “hauts potentiels” en terme de stabilité, et de croissance. 

 

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a affirmé durant la période du Coronavirus que ces petites sociétés pleines de talents ne se feraient pas dévorer par ces multinationales qui contrôlent toujours un peu plus le monde économique. 

 

Un plan de relance spécifique pour les start-up Françaises à la pointe de la technologie

 

Les start-up françaises vont bénéficier d’un plan de relance spécifique, en plus des 4 milliards promis à l’ensemble des entreprises par le gouvernement. L’objectif premier de ce plan de relance économique est d’éviter que ces brillantes sociétés se fassent racheter par des investisseurs étrangers. Ainsi, au début du mois de juin 2020 a été élaboré un plan supplémentaire de plus de 600 millions d'euros dans le but de soutenir la French Tech, secteur touché de plein fouet par la pandémie mondiale du Coronavirus. 

 

Ce programme est financé dans sa quasi-intégralité par le programme d'investissements d'avenir (PIA). Un fond d'investissement est inclus, avec une gestion assurée par le groupe Bpifrance, ce qui permettra de protéger au maximum les entreprises Françaises d’un potentiel rachat par de grands groupes étrangers.

 

Une aide de plusieurs millions d’euros pour l'intelligence artificielle

 

Ce fond d’investissement sera tout d’abord composé de 150 millions d'euros. Toutefois, selon les besoins des start-up, il pourra s’élever à plus de 500 millions d’euros en 2021.Les dispositifs actuellement en place seront également considérablement renforcés : 

 

  • Renforcement de trésorerie (80 millions d’euros) ;
  • Prêts accordés aux jeunes pousses (100 millions d’euros);
  • Accompagnement d'entreprises à fort potentiel (120 millions d’euros);
  • Concours d'aide à l'innovation (20 millions d’euros) ;
  • Aide au développement de l’intelligence artificielle (15 millions d’euros).


De nombreuses créations d’emplois à venir dans le domaine de la French Tech

 

Plusieurs mesures destinées à soutenir le développement et l'incubation de projets technologiques devraient représenter une enveloppe avoisinant les 180 millions d’euros. Pour développer plus rapidement l’usage du numérique, le secrétariat d'État au numérique, Cédric O, a mis en place un recensement des « verrous » législatifs et réglementaires pouvant être retirés. Différentes campagnes d'informations vont également être lancées dans le but d’aider au recrutement de jeunes diplômés dans la tech. 

 

Le gouvernement a pris conscience que les entreprises technologiques incarnent une grande partie de la reconstruction économique de la France, et de sa souveraineté retrouvée ou en tout cas tant convoitée. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la mise en place de ce plan de soutien. Enfin, en terme d’emploi, les start-up Françaises représentent près de 100 000 personnes employées, en période post-crise sanitaire. Selon le gouvernement, avant la crise du Coronavirus, ces 10 000 à 20 000 start-up devaient créer près de 25 000 emplois nets en 2020. Le gouvernement prépare en parallèle un plan de relance plus global pour la rentrée, visant à soutenir "l'offre", "la compétitivité" et "l'innovation", ainsi qu'un "rebond vert", a promis Bruno Le Maire.

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires