Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Les secrets de Facebook Messenger
Réseaux Sociaux

Les secrets de Facebook Messenger

Les conversations secrètes de Facebook Messenger
Partager

Il y a des applications que l’on utilise tous les jours sur son smartphone, sans en connaître tous les secrets et les outils. C’est notamment le cas de Facebook Messenger, la messagerie instantanée reliée au réseau social Facebook, qui nous permet de communiquer en direct avec nos “amis”.

On le dit souvent et pourtant, il faut une fois encore le mentionner : si Facebook est aujourd’hui le réseau social leader sur le marché, ce n’est pas tout à fait pour son ingéniosité. En effet, rappelons-le, Facebook est une plateforme qui s’inspire beaucoup, notamment de ses concurrents. Et pour cause, nombreux sont les outils à ressembler fortement à ceux de Snapchat par exemple, notamment avec ses messages éphémères.

Les messages éphémères, possibles aussi sur Messenger

Si la particularité première de Snapchat n’est autre que son contenu temporaire (messages et photos supprimés dès l’ouverture), qui a largement conquis les utilisateurs, il semblerait bien que Messenger soit également tombé sous le charme. A tel point que la plateforme a également proposé aux mobinautes un système de messages éphémères.

En phase test en 2015, Facebook Messenger a finalement décidé de se prêter au jeu et de se lancer dans l’aventure des messages éphémères un an plus tard. Et aucune crainte pour les mobinautes les moins malins et moins à l’aise avec les applications : la charte graphique de ces conversations secrètes change considérablement de celle des conversations traditionnelles. Ainsi, en l’enclenchant, vous vous retrouverez face à une conversation de couleur noire et remarquerez très rapidement la présence d’un petit cadenas fermé près de l’icône de votre correspondant.

Comment activer la fonctionnalité “messages éphémères” ?

Cette fonctionnalité secrète vous tente mais vous ne savez comment l’activer ? Pas de problème, on vous explique comment faire.

Avant tout, il est important de savoir que les deux personnes doivent activer la “conversation secrète” pour que cette dernière puisse avoir lieu. Une fois l’activation faite, envoyez votre message à votre correspondant, comme une simple phrase, une photo ou encore un fichier et cliquez immédiatement sur le petit chronomètre affiché dans la partie destinée à taper un message. Votre message et/ou fichier sera ainsi visible pendant une durée, déterminée au préalable par vos soins entre 5, 10 ou 30 secondes ou encore 1, 5 ou 30 minutes. Pour ceux qui n’ont pas énormément de choses à cacher, vous pouvez laisser votre contenu apparent pendant 1, 6 ou jusqu’à 12 heures avant que ce dernier ne s’efface à tout jamais.

Mais avec l’affaire Cambridge Analytica qui a complètement ébranlé la toile et inquiété les plus fidèles utilisateurs de Facebook, Messenger et ses messages éphémères ne seraient-ils pas un nouveau moyen pour mieux récupérer nos données personnelles ? Sans que personne ne le voit et ne s’en rende compte ? Affaire à suivre.

Article de Clélia Ripoll

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires