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Netflix : comment a-t-il pu nous rendre accro ?

Comment Netflix a-t-il changé notre rapport à la télévision
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Depuis quelques années, de nombreux concurrents émergent afin de tenter de détrôner le leader mondial de la SVOD. Une chose reste sûre, ce type de service fait de plus en plus d’ombre à la télévision traditionnelle, en rendant ses utilisateurs accros grâce notamment aux perpétuelles nouveautés proposées.

La puissance incontestable de Netflix

Le poids lourd Netflix a parfaitement réussi sa transformation numérique, en passant d’une simple entreprise de location de DVD au service de SVOD tel qu’il existe aujourd’hui. Sa place de leader réside notamment dans la stratégie de la firme de se concentrer sur l’importance des contenus originaux, où plusieurs millions de dollars sont investis chaque année.

Avec le catalogue le plus large de l’ensemble des plateformes disponibles, Netflix propose du contenu pour tout le monde. Ainsi le service devient alors une part intégrante de la vie des utilisateurs, dont la loyauté ne cesse d’augmenter. La plateforme a ainsi recours à plusieurs techniques afin d’inciter les utilisateurs à visionner toujours plus de contenu. La méthode la plus connue est le fait de diffuser automatiquement des bandes-annonces sur la page d’accueil ou encore de lancer un épisode directement à la fin d’un autre, mais ce n’est pas tout.
Grâce à de nombreux algorithmes de recommandations sur sa plateforme, cela permet d’individualiser à 100 % l’expérience de chaque spectateur. De plus, les vignettes personnalisées jouent un rôle important. En effet, certains films et séries ont plusieurs vignettes en stock afin de proposer celle qui correspond le plus aux goûts de l’utilisateur. Les polices d’écriture sont également très réfléchies par les différentes productions afin d’attirer l’œil du spectateur. Enfin, Netflix s’adapte à ce que l’on aime et même dans l’onglet “Tendances actuelles”, le contenu proposé est organisé en fonction de nos goûts.
De plus, le plugin Langage Learning with Netflix a été développé pour aider à apprendre une langue étrangère, avec la mise en place d’un double sous-titres : la première ligne est dans votre langue maternelle et la deuxième dans la version originale. À tout moment du visionnage, il est possible de mettre en pause afin d’accéder à un dictionnaire de synonymes afin de développer votre vocabulaire !


Ainsi, Netflix a fait connaître de nombreuses séries à travers le monde. Voici une sélection des séries internationales qui valent le détour.

  • DARK, la première production Netflix allemande
  • 1983, la série polonaise
  • The Rain, pour nous plonger dans les forêts danoises
  • L’inoubliable La Casa de Papel espagnole, dont Netflix a produit la saison 3
  • Le Royaume-Uni mis en avant avec The Crown, Bodyguard ou encore Black Mirror, qui change notre rapport à la technologie
  • Et les nombreuses productions Netflix américaines comme The Umbrella Academy, Stranger Things, The OA, 13 Reasons Why, Lost In Space, Altered Carbon, The Haunting of Hill House et tant d’autres.

Netflix s’impose désormais comme un producteur majeur de longs-métrages, dont le fameux Roma d’Alfonso Cuaron, inquiétant ainsi la planète Hollywood. Le film a d’ailleurs obtenu en septembre 2018 le prestigieux Lion d’or lors de la Mostra de Venise mais aussi trois Oscars glanés en février 2019, alors que Netflix a été snobé du Festival de Cannes car ses films ne sont pas projetés en salles.

Concernant la gamme de prix, Netflix propose 3 offres dont Essentiel, Standard et Premium, respectivement à 7.99 euros, 10.99 euros, et 13.99 euros par mois, selon la qualité vidéo et le nombre d’écrans souhaité par l’utilisateur.

De plus en plus d’alternatives émergent afin de contrer Netflix

  • Amazon Prime Video, un véritable poids lourd aux États-Unis

Ce n’est qu’en 2006 que le géant américain a saisi l’enjeu du streaming en lançant sa propre plateforme de SVOD baptisée Prime Video. Tout comme Netflix, la firme a également saisi l’enjeu de la création de contenus originaux, où en 2013, elle annonce sa division Amazon Studios.
Ainsi, Prime Video a créé de nombreux contenus devenus populaires, comme Le Maître du Haut Château, American Gods, Hanna, Patriot ou encore The Grand Tour. De plus, la plateforme prévoit de miser sur des contenus particulièrement populaires, avec leur projet à un milliard de dollars minimum d’une série tournée sur Le Seigneur des anneaux, dont un des scénaristes de Game of Thrones, Bryan Cogman, rejoint ce projet ambitieux. Le tournage de cette dernière devrait débuter cet été en Écosse.

Le réel atout de la plateforme Prime Video réside dans son tarif, avec un coût de 49€ par an pour les abonnés Amazon Prime, ou 5.99 euros par mois pour les autres, avec un mois gratuit.

  • OCS, la plateforme qui repose principalement sur son partenariat avec le géant HBO

Lancée en 2008 en France, le service de streaming OCS (Orange Cinéma Séries) est un bouquet de chaînes de télévision dédiées aux films et aux séries.

Sa force repose principalement sur son accord avec la chaîne américaine HBO dont OCS bénéficie d’une exclusivité sur des séries extrêmement populaires comme Game of Thrones ainsi que Westworld et True Detective. La plateforme diffuse également des programmes appréciés comme The Walking Dead et The Handmaid’s Tale. En termes de films, OCS a su négocier avec le géant Sony Pictures et peut ainsi diffuser des films comme Men In Black, Ghostbusters ou encore Spider-Man.

En termes de prix, 9.99 euros par mois pour deux écrans en simultané et 11.99 euros pour trois écrans.

  • Canal+ Séries, le petit dernier

Créé en 2013, ce nouveau service de SVOD a pour principal but de faire oublier l’échec colossal de CanalPlay, qui avait été développé comme une réponse au géant Netflix. Cette nouvelle tentative propose 155 titres dont les créations originales Canal+ comme Engrenages, Hippocrate, Le Bureau des légendes mais aussi des séries primées comme Killing Eve ou encore The Americans.


Le service propose ainsi 3 offres allant de 6.99 euros à 11.99 euros par mois, en passant par un palier à 9.99 euros selon le nombre d’écrans souhaités par l’utilisateur.


Les futurs services de streaming

  • Disney+

Dévoilée en avril 2019, Disney compte frapper fort sur le marché des SVOD avec sa nouvelle plateforme, qui proposera le catalogue de dessins animés de l’entreprise, mais aussi les contenus Pixar comme Toy Story et le monde de Nemo, Star Wars, Marvel et National Geographic. La plateforme sortira le 12 novembre aux États-Unis et sera disponible en Europe début 2020. Le coût de l’abonnement est de 6.99 dollars par mois, ou 70 dollars par an. De nombreuses séries déjà annoncées sont très attendues comme The Mandalorian tiré de l’univers Star Wars ou encore Hawkeye de l’univers Marvel.

Ainsi, Disney compte réellement faire de l’ombre au leader Netflix en misant sur 60 à 90 millions d’abonnés dans le monde d’ici la fin 2024 pour la directrice financière de Disney Christine McCarthy. De plus, d’après un sondage mené par The Hollywood Reporter et Morning Consult, Netflix pourrait perdre environ 28 % de ses abonnés à cause de la richesse de catalogue proposée par Disney+.

  • Warner Bros

L’immense société de production Warner Bros prévoit également de lancer sa propre plateforme de streaming, autour du quatrième trimestre 2019, même si l’entreprise reste pour le moment discrète. Cependant, sachant qu’elle est propriétaire de la chaîne payante HBO, la diffusion de ces contenus pourront lui faire gagner de nombreux abonnés, avec par exemple Game Of Thrones ou encore Westworld.
Tout comme la majorité des autres services de streaming, le groupe américain devrait également se tourner vers la création de contenus originaux afin de les concurrencer.


Une chose est sûre : l’ensemble de ces offres vont mettre en difficulté la télévision traditionnelle (si ce n’est déjà fait)

Suite à une récente étude menée par Variety aux États-Unis, les américains branchent désormais plus volontairement Netflix (27 %) que la télévision classique (20 %). De plus, dans les pays Scandinaves, Netflix est considéré par le public comme le premier catalogue destiné aux enfants et à la famille, devant la télévision.

Le PDG de Netflix, Reed Hastings, l’avait prédit en 2014 : “La télévision aura disparu dans 20 ans”.

Mais alors Netflix a-t-il tué la télé, ou la télé s’est-elle tuée toute seule ?
Grâce à un contenu à la demande, illimité, en continu et sans publicité, les abonnements à des services de SVOD attirent de plus en plus. De plus, plusieurs langues sont disponibles, des programmes aux styles variés sont proposés et la possibilité de “binge-watcher” (regarder d’une traite) sur n’importe quel terminal est un véritable atout pour ces plateformes.

Dans une récente conférence de la présidente de l’autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, cette dernière a proposé de déréguler le fonctionnement des chaînes de télévision afin de lutter contre les géants de la SVOD. Les chaînes pourraient ainsi utiliser de la publicité ciblée ainsi que diffuser des films toute la semaine. Or, il est judicieux de se demander si ces mesures seraient efficaces.

90 % des français avouent regarder des séries fréquemment, mais l’offre télévisuelle manque terriblement de richesse car ce sont les mêmes séries diffusées en continu. C’est donc logique de plus en plus de personnes se tournent vers ces plateformes de streaming.


Finalement, on ne peut pas enterrer la télé maintenant car il s’agit d’un réel objet social, qui est une partie prenante du foyer. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers des services de SVOD afin de compléter l’offre télévisuelle. Ces derniers prennent de plus en plus d’ampleur et la télévision traditionnelle devrait chercher à se réinventer si elle veut compter les jeunes générations parmi ses spectateurs, qui eux sont principalement des consommateurs de SVOD.

 

Article de Elodie RIZZUTO

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