Accueil > Marketing & Stratégie > Tendances > Les Français connectés même en voyage
Tendances

Les Français connectés même en voyage

Les Français partagent leurs vacances sur les réseaux sociaux
Partager

Cela ne fait plus aucun doute, les smartphones nous ont envahi, tout comme les réseaux sociaux. Alors que ces derniers sont utilisés pour différents usages tels que la recherche d’emploi ou encore pour faire carrière en tant qu’influenceur, il semblerait que les compagnons des Français (ici les smartphones, tablettes et réseaux sociaux) les accompagnent même en vacances.

En effet, selon une étude diffusée par le groupe de voyages Expédia et réalisée en avril 2018 par Next Content, les Français ont un usage particulièrement régulier des médias sociaux, et ce, même lors d’un voyage.

 

 

Le smartphone : meilleur ami du Français

Ce n’est plus une surprise pour personne : le nombre de smartphones dans les foyers ne cesse d’augmenter, incitant de plus en plus les enfants à se rendre sur internet, dès le plus jeune âge. Mais en réalité, cette information est plus qu’une généralité puisque selon l’étude de Next Content, le smartphone est, pour les Français, l’outil indispensable pour partir en vacances (86%). Notamment pour les 18-24 ans qui ont affirmé à 94% emporter leur smartphone en vacances. Mais pas de panique pour les autres équipements puisque la tablette arrive en seconde position avec 28%, suivie de l’ordinateur à 18%.

Bien sûr, cet enthousiasme concernant les voyages toujours plus connectés vient en réalité des réseaux sociaux. Mêlés entre influence et désir de montrer ce que l’on vit, le Français ne prend plus le temps de profiter des paysages mais préfère plutôt les capturer.

 

 

Se montrer avant de vouloir partager

Avant cet essor considérable concernant l’usage des réseaux sociaux, ces derniers étaient utilisés afin de se créer une communauté ou du moins, rassembler ses connaissances pour en créer une. Aujourd’hui, les médias sociaux prennent chacun une tournure différente. En effet, tout dépend du réseaux social que vous utilisez. S’il s’agit de Twitter, vous allez préférer la régularité et allez chercher une certaine viralité avec vos Tweets. Si vous choisissez Instagram par contre, vous devriez avoir envie de poster des photos simplement pour partager vos expériences, vos découvertes etc. Or, aujourd’hui, nombreux sont les utilisateurs d’Instagram à faire la course aux likes. A l’heure où beaucoup tentent par tous les moyens de devenir influenceur et de décrocher des partenariats avec des marques, les Français lambdas perdent eux-aussi, peu à peu, leur envie première pour publier.

En effet, s’ils ont avoué durant l’étude, checker les réseaux sociaux avant de partir en voyage pour pouvoir noter les lieux sympas à découvrir et y faire notamment de jolies photos, 23% reconnaissent tout de même que les contenus observés sur les plateformes les influencent considérablement. A noter que les internautes français ont également leurs préférences en terme de plateforme sur laquelle publier. Comme à chaque fois, Facebook reste leader avec 60% affirmant avoir déjà publié une information sur son voyage en cours. Si Whatsapp fait également partie du top 5, les deux favoris restent Instagram (33%) et Snapchat (27%), notamment pour la retouche photo indispensable avec de poster (ou pas).

 

 

Conserver ses habitudes sur son smartphone, même en vacances

Heureusement, l’étude nous révèle tout de même des informations positives sur l’usage des smartphones par nos Français. En effet, même pendant leurs vacances, les mobinautes continuent de s’intéresser à l’actualité (52%). 45% d’entres eux profitent de leurs instants de détente pour regarder un film contre 38% qui préfèrent écouter de la musique sur leur transat. Enfin, 45% des personnes françaises ayant répondu ont tout de même ajouté qu’elles se laissaient influencer sur ce qu’elles voyaient sur les médias sociaux.

Retour à la réalité, mais toujours connecté !

Si on supposait que partir en vacances était une des raisons qui poussait le mobinaute à publier sur ses réseaux sociaux, la réalité est tout autre puisque même en revenant, le Français reste tout autant connecté. Plus encore, 67% continuent de partager des informations sur leur séjour, et ce, bien plus que lors dudit voyage.

Mais si l’idée de communauté lorsqu’on parle de média social est souvent remise en cause avec cet essor d’utilisation, parfois, les réseaux sociaux aident vraiment à garder contact. C’est notamment le cas de 45% de nos Français interrogés ayant affirmé continuer à prendre des nouvelles d’autres voyageurs français lors de leur séjour contre 43% qui ont gardé contact avec des voyageurs étrangers.

Article de Clélia Ripoll

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires