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Ce que les tendances de recherche nous apprennent sur l’évolution des comportements du consommateur en 2021

Ce que les tendances de recherche nous apprennent sur l’évolution des comportements du consommateur en 2021
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La possibilité d’acquérir des compétences en ligne

Il y a aujourd’hui une grande prise de conscience des avantages qu’offre l’apprentissage en ligne. De nombreuses personnes ont profité des confinements dus au Covid-19 pour acquérir du savoir-faire dans certains domaines. On remarque par exemple une augmentation des recherches comme : « comment fabriquer un robot ? » au Nigéria, ou « comment couper les cheveux ? » au Royaume-Uni. Ces recherches montrent ce qui intéresse le plus les internautes de ces pays et de nouvelles idées quant aux contenus à fournir sur internet.

Rester en contact via internet

Il est vrai que l’ère actuelle est typiquement celle des réseaux sociaux, mais la pandémie du Covid-19 a réussi à accentuer le phénomène. De nombreuses personnes ont rejoint des communautés en ligne en plus des réseaux sociaux déjà existants et ceux qui ont vu le jour récemment. Les recherches concernant les jeux en ligne entre amis ont fortement augmenté. Il en va de même pour toutes les recherches ayant rapport aux activités en ligne et cette nouvelle donne n’est pas près de changer.

Concilier travail et vie privée

De plus en plus de recherches s’effectuent dans le but de s’équiper pour le télétravail. Vu que ce mode de travail est devenu de plus en plus récurrent en raison de la pandémie, tous les moyens sont bons pour être le plus à son aise. Toujours dans cette même optique, il y en a d’autres qui se concentrent sur des loisirs ou des endroits pour relâcher la pression après le travail.

Le divertissement en ligne

Les divertissements habituels ont disparu avec le confinement. Plus de petit match de football ou basketball entre amis, plus de soirée jeu, etc. Certains internautes se sont tournés vers les jeux de société en ligne pour se distraire. D’autres ont préféré adopter un nouvel animal pour leur tenir compagnie. Ce type de changement devrait revenir à la normale à la fin du confinement.

Comment les entreprises s’adaptent-elles à ces changements ?

Il est primordial pour les entreprises de consacrer des ressources pour un suivi en temps réel du comportement des consommateurs. L’un des moyens les plus sûrs pour en apprendre plus sur l’évolution des comportements des consommateurs est la tendance des recherches sur Google. Certains comportements sont passagers et d’autres s’incrustent sur le long terme. L’année 2020 avec la pandémie du coronavirus a démontré que les comportements peuvent changer subitement et il n’y a qu’avec les tendances de recherche que l’on peut suivre ce cours.

Il est certain que les besoins des consommateurs vont continuer de changer en fonction des périodes. Pour être sûr de suivre les changements des besoins des consommateurs, des outils sont disponibles. Il y a la page « Insights » de Google Ads. Cette page présente les tendances actuelles des recherches. Ce qui permet aux marques et entreprises de se mettre au pas et de saisir rapidement les opportunités qui viennent. Pour répondre aux besoins des clients, les entreprises doivent alors mettre les Insights au centre de leur marketing. Elles doivent également chercher à bien protéger les informations personnelles des clients tout en s’adaptant rapidement et efficacement au changement de comportement.


Article rédigé par Caroline ROUSSEAU,

référenceur SEO à l’Agence Web Jalis.

 

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