Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Les 6 news social média de la semaine 39
Réseaux Sociaux

Les 6 news social média de la semaine 39

 Les 6 news social média de la semaine 39
Partager

Les nouveautés du coté de Facebook

1. Facebook lance Watch Together sur Messenger

Facebook vient de lancer une nouvelle fonctionnalité. Elle s’appelle Watch Together et donne la possibilité de visionner à deux ou en groupe une vidéo à distance sur FB. Le nombre maximal de connexions simultanées est pour l’heure fixé à 50 utilisateurs.

En 2020, ce sont environ 180 millions d’appels vidéo qui sont réalisés tous les jours sur Facebook et environ 200 millions de contenus vidéos qui sont envoyés sur la plate-forme. Watch Together est donc une fonctionnalité en mesure de répondre à une forte demande des utilisateurs.

Dans le même temps, il est clair que la fonctionnalité Watch Together est intimement liée à la crise pandémique de la Covid-19, même si Facebook avait déjà parlé de ce projet en 2018 pendant la conférence F8.

Le fonctionnement de ce système de visionnage partagé (ou co-visionnage) est simple. Pour lancer Watch Together, il suffit de lancer un appel vidéo sur Messenger ou de créer une salle de messagerie, puis de localiser en haut le menu et sélectionner Watch Together.

De là, vous pouvez sélectionner une vidéo suggérée pour vous ou bien choisir une catégorie.

2. Lancement officiel de Facebook Campus

Il semble qu’avec le lancement de Facebook campus, le réseau social veuille reconquérir une partie de ses utilisateurs de plus en plus attirés par d’autres médias sociaux.

Facebook vient de déclarer officiellement le lancement d’une fonctionnalité uniquement réservée aux écoles, aux universités et au monde de l’enseignement. Elle s’appelle Facebook Campus. Avouez que cela rappelle les débuts de Facebook quand Mark Zuckenberg proposait à ses camarades universitaires de se connecter sur le réseau ! Ce retour aux sources va donc permettre aux étudiants d’un campus ou d’un pôle universitaire de discuter et d’échanger ensemble sur le réseau Facebook.

Pour utiliser Facebook Campus, les étudiants doivent fournir une adresse électronique universitaire qui sera obligatoirement validée par le réseau social Facebook. À noter également que les profils sont indépendants du Facebook classique et même le fil d’actualité restera bien distinct. Certains parlent même déjà de deux réseaux sociaux différents.

Facebook Campus servira par exemple à informer sur les activités d’un pôle universitaire, à promouvoir des événements pour les étudiants ou encore à réunir professeurs et élèves.

Les nouveautés du côté d’Instagram

3. Pourra-t-on bientôt consommer nos stories Instagram sur Facebook ?


Beaucoup se demandent pourquoi les réseaux sociaux Instagram et Facebook fonctionnent à présent en synergie, en proposant par exemple des publications en simultané ? La réponse est évidente : Facebook connaît une perte d’utilisateurs et l’imbrication des stories Instagram sur FB n’est rien d’autre qu’un moyen de redynamiser l’engouement pour le réseau social historique.

Les utilisateurs ont donc pu remarquer la présence d’une nouvelle fonctionnalité sur leur application Facebook. Elle permet de voir et de lire les stories Instagram de leurs amis. Un cercle de couleur orangée et rose est donc intégré directement sur les stories FB.  À noter également qu’il est possible de refuser les partages d’une story Instagram sur le réseau social Facebook.

Mark Zuckenberg a déclaré qu’il s’agit pour l’heure que d’une expérience et que le projet connaîtra sans aucun doute des modifications en fonction des feedbacks utilisateurs. Facebook est également intéressé pour partager des fils de discussion et des actualités provenant d’autres applications et réseaux sociaux comme WhatsApp ou Messenger.

Finalement, on peut légitimement penser que le nouveau projet de Facebook est de devenir un réseau centralisateur réunissant les grandes plates-formes de discussion instantanée.

4. Instagram se lance dans la curation avec les « Guides »

Le réseau social Instagram vient de proposer à ses utilisateurs une récente fonctionnalité qui s’appelle (dans la langue de Shakespeare) « guides ». Les catégories, fraîchement développées, concernent en premier les sujets sur la santé et le bien-être afin de donner des réponses à la situation sanitaire du coronavirus.

Les guides Instagram peuvent être aussi bien partagés par les utilisateurs par l’intermédiaire des messages directs ou encore via les stories Instagram. Dans un premier temps, les guides vont être strictement réservés aux entreprises ou aux influenceurs traitant du bien-être, du sport et de la santé. Mais il y a fort à parier que cette fonctionnalité sera rapidement rendue disponible pour l’ensemble des utilisateurs du réseau social Instagram.

Il est possible d’accéder aux guides depuis l’onglet « Explorer ». En touchant une vidéo ou une photo proposée sur un guide, l’utilisateur accède directement à la publication originale.

Les nouveautés du côté de Twitter

5. Plus de contexte autour de twitter

Twitter a déclaré le 1er septembre 2020 qu'il ajouterait plus de contexte aux sujets en vogue sur son service…un effort qui vise à nettoyer une fonctionnalité qui a trop souvent été utilisée pour amplifier la haine et la désinformation.

Twitter propose des tendances comme moyen pour les utilisateurs d'identifier les sujets les plus populaires. Les tendances servent aussi de rampe d'accès aux nouveaux utilisateurs qui cherchent à trouver des informations sur Twitter et à aider tous les utilisateurs à naviguer dans les sujets d'actualité. Elles peuvent être organisées en fonction des intérêts personnels ou de la situation géographique.

Cette mise à jour devrait être disponible dans les prochains jours sur l’application Android et iOS. Dans un premier temps, cette fonctionnalité sera limitée à 17 pays dont la France.

Les nouveautés du côté de TikTok

6. Vente de TikTok : le fin mot de l’histoire

La vente de Tik Tok semble avoir trouvé son verdict. En effet, l’entreprise Bytedance vient de passer un accord commercial avec la firme Oracle afin de trouver une solution pour l’application de vidéos « Tik Tok ».

L’accord ne prévoit pas de revente et viserait en fait à restructurer l’ensemble des activités de l’entreprise états-unienne Tik Tok. Pour le moment, nous avons encore trop peu de choses à propos des détails financiers commerciaux passés entre Oracle et Bytedance. Il faudra encore patienter jusqu’à ce que les conditions de l’accord soient rendues publiques.

La seule chose que nous pouvons confirmer est que la firme Oracle a pour objectif de devenir un prestataire technologique privilégié vis-à-vis du groupe ByteDance, au lieu de réaliser un rachat intégral des activités américaines de l’entreprise.

Du côté des utilisateurs, aucun changement n’est à l’ordre du jour à condition aussi que le président américain valide la nouvelle offre lancée par Oracle. L’application Tik Tok devrait continuer son histoire en 2021 !

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires