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Clubhouse : tout savoir sur le réseau social audio

Clubhouse : tout savoir sur le réseau social audio
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Le mode d’accès au réseau social Clubhouse

Ce réseau lancé en mars 2020, par Paul Davido (créateur de Highlight) et Rohan (ex-ingénieur chez Google). C’est sans doute en considérant l’intérêt porté par les habitants de la Silicon Valley à l’outil que le New York Times en mai 2020 qualifie ce dernier d’application préférée de la Silicon Valley.

Cette communauté a évolué et est aujourd’hui composée d’utilisateurs provenant d’un peu partout dans le monde. Elle inclut désormais des personnalités afro-américaines, des influenceurs, des startupers, des artistes, des acteurs, des célébrités dans divers domaines, introduits par des membres de Clubhouse. L’application est toujours en période de bêta test et n’est donc pas ouverte au public. L’on ne peut accéder à Clubhouse que par le parrainage.

Ainsi pour faire partir des utilisateurs du réseau social audio, il faut avoir reçu l’invitation d’un membre déjà inscrit. À son inscription, ce dernier reçoit deux invitations à distribuer pour faire de nouveaux utilisateurs. Mais vu l’effet « fear of missing out » que produit ce réseau social, ses invitations sont tellement plébiscitées que des utilisateurs les mettent en vente sur certaines plateformes. Cependant vu que la responsabilité du parrain est engagée, il doit veiller à faire un choix d’invité conséquent.

Après avoir obtenu le sésame, l’invité peut télécharger l’application et se créer un profil. Toutefois, l’application n’est actuellement disponible que sur IOS, mais sa version Android ne devrait plus tarder.

Le fonctionnement du réseau social Clubhouse

Une fois le profil créé, le nouvel utilisateur peut naviguer à l’aide de plusieurs icônes spécifiques. Il pourra participer aux discussions en cours ou en créer de nouvelles. Bien qu’étant intégré comme fonctionnalité sur certains réseaux sociaux, le réseau social Clubhouse repose uniquement sur les conversations audios.

Ce mode d’échange peut porter à confusion surtout pour un nouvel utilisateur. Les cofondateurs de l’application expliquent sur leur blog : « Clubhouse est un nouveau type de réseau basé sur la voix. Lorsque vous ouvrez l’application, vous pouvez voir des salles tout ouvertes pour que vous puissiez entrer et sortir en explorant différentes conversations. Vous entrez dans chaque salle en tant que membre du public, mais si vous voulez parler, vous n’avez qu’à lever la main et les orateurs peuvent choisir de vous inviter. Ou vous pouvez créer votre propre pièce. C’est un endroit pour rencontrer des amis et de nouvelles personnes du monde entier — pour raconter des histoires, poser des questions, débattre, apprendre et avoir des conversations impromptues sur des milliers de sujets différents. ».

Ainsi vous pouvez entrer dans un chat en fonction des sujets qui y sont traités (vos centres d’intérêt). L’intérêt que suscite le réseau social réside dans le fait qu’il offre la possibilité de rencontrer certaines personnalités au cours d’une discussion. Il n’est pas rare d’y croiser : Elon Musk, Mark Zuckerberg, Oprah Winfrey, Ashton Kutcher, Drake et bien d’autres. L’utilisation du réseau social est réglementée par des règles instituées par ces créateurs pour la confiance et la sécurité : les Community Guidelines. Toute forme de violations de ces derniers est sujette à des sanctions allant d’un avertissement à une exclusion totale du réseau.

Les nouvelles fonctionnalités et perspectives d’avenir pour le réseau social Clubhouse

Pour renforcer sa modération et sa sécurité, les fondateurs de la plateforme perfectionnent au fil du temps l’outil. Ils ont recours à une équipe de conseillers et ont développé de nouvelles fonctionnalités lancées récemment. Ainsi les options ci-après sont désormais disponibles sur l’application : le blocage, la mise en sourdine, la création de rapports dans la salle, l’arrêt d’une salle par son modérateur et les rapports d’incidents.

Clubhouse revendique à ce jour près de 2 millions d’utilisateurs et compte dans un avenir proche s’ouvrir au grand public. Mais avant, les fondateurs cherchent à améliorer l’expérience utilisateur en intégrant plus de fonctions et d’outils. Ils se préparent aussi à relever les défis éventuels liés au déconfinement. Et vu les tendances du moment, l’on peut comprendre que le système de voix adopté par le réseau social Clubhouse inspire d’autres géants. À l’instar de ce dernier, les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Spotify mettent en place des espaces réservés aux échanges basés sur le son.




Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

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