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Google donne un coup de jeune à Gmail, Chrome et Google Actualités

Google Actualités se refait une beauté
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Vous l’avez peut-être remarqué si vous êtes une utilisatrice ou un utilisateur des produits de la firme de Mountain View. Cette dernière s’est lancée dans la refonte de deux de ses outils les plus fameux.

Google dépoussière Gmail et Chrome

Tout d’abord, c’est le service de messagerie Gmail qui s’offre un relooking. Au-delà de l’aspect visuel, la nouvelle interface se veut plus sécurisée et centrée sur l’usager. Disponible depuis fin avril, elle propose des options comme les réponses suggérées ou la double authentification.

En outre, Google a décidé de s’attaquer au lifting de son navigateur Chrome qui fêtera sa première décennie d’existence en septembre prochain. Au menu de Chrome 66 : la désactivation par défaut de la lecture automatique, l’exportation des mots de passe ou encore un nouveau design du bouton d’accueil. Pour les internautes les plus impatients, il est d’ores et déjà possible de faire connaissance avec la nouvelle monture de Chrome en téléchargeant la version Canary. Nul doute que nous en saurons plus d’ici quelques mois lorsque le tout sera finalisé et officiellement disponible.

Google Actualités bientôt à la une

Ce n’est pas tout ! Google aurait dans les cartons un projet concernant Google Actualités si on en croit le site AdAge. Le service vieux de 16 ans s’offre sa première véritable cure de jouvence, après une modification d’ordre cosmétique en 2017. Au programme : plus de centralisation, plus de vidéos et un nouveau design. En effet, Google News devrait incorporer une partie de l’application de kiosque en ligne Google NewsStand appelée à disparaître. L’occasion pour Google Actualités de s’offrir une nouvelle application, même si les changements affecteront aussi la version Desktop.

Par ailleurs, le service d’information devrait accueillir des vidéos en intégrant la section consacrée à l’actualité de Youtube. L’objectif serait de rassembler dans un même lieu l’ensemble des services de Google consacrés à l’actualité.

Sur le plan technique, la nouvelle version de Google News devrait reposer sur le format AMP (Accelerated Mobile Pages). Ce standard de plus en plus populaire (plus de 25 millions de sites web dans le monde) permet d’afficher plus rapidement des pages web sur mobile.

Cette nouvelle s’inscrit dans un contexte difficile pour les éditeurs de contenus. Accusé de faciliter la propagation de fake news, le réseau social Facebook privilégie désormais les publications des proches sur celles des médias dans les fils d’actualité des socionautes. Si l’accès à des services comme Google News ou Apple News est un moyen pour les éditeurs de contenu d’atteindre de larges audiences en captant les mobinautes, cela n’aide pas forcément à générer plus de revenus. Une entreprise comme Apple applique une politique de données qui empêche les publicitaires de cibler les audiences et de mesurer les performances des publicités de façon effective.

Pour l’instant, les nouveautés affectant Google Actualités n’ont rien d’officielles. Nous devrions en savoir plus lors de la prochaine conférence I/O dédiée aux développeurs de Google qui se déroule du 8 au 10 mai 2018.

Article de Thierry Randretsa

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