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La publicité digitale représente plus de la moitié du marché publicitaire en France en 2020

La publicité digitale représente plus de la moitié du marché publicitaire en France en 2020
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Ce dernier a d’ailleurs été d’une aide précieuse durant le confinement créant une grande audience pour les entreprises. Ainsi la majorité des actions publicitaires qui ont porté de fruits sont celles numériques, ce qui explique le nouvel élan de ce type de publicité sur le marché.

Le marché publicitaire en 2020 en quelques chiffres

Selon Magna, la part de la publicité numérique sur le marché publicitaire en France en 2020 est estimée à 55,2 %. Elle est en hausse de 6,8 % par rapport à l’an dernier. La publicité numérique est la seule à avoir connu une croissance au cours de cette année avec des recettes bien meilleures. En effet, les recettes publicitaires de tous les médias confondus en France ont chuté de 7,2 % comparativement à l’année 2019.

Les résultats de la publicité numérique se sont améliorés notamment grâce à la crise sanitaire. Cette dernière a en effet contribué au développement des médias numériques et de l’e-commerce. Cette situation a d’abord profité aux pure-players puis aux autres entreprises qui ont su réorienter leur politique marketing. Par ailleurs, les dépenses publicitaires liées au SEA ont été moindres tandis que l’augmentation des recherches a facilité une croissance de 3,6 % de la publicité search.

Sur les sites de vidéo numérique et sur les médias sociaux, les dépenses publicitaires ont augmenté respectivement de 13,7 % 18,6 %. Par contre, les bannières display statiques ont baissé de 12,9 %. Évidemment, ce sont les géants comme Google, Facebook et Amazon qui ont plus gagné. Leur part du marché numérique a augmenté de 15 %.

Les autres médias quant à eux n’ont pas été très efficaces. Ceci s’explique par la fermeture des entreprises en raison du Covid-19 qui n’a laissé que la publicité numérique comme option efficace. La mobilité des consommateurs étant limitée, la publicité extérieure a connu une baisse de 31 % et le cinéma de 70 %. En outre, la publicité à la radio a baissé de 11 % et celle à la télé de 12 %. La presse quotidienne est en baisse de 22 % et les magazines sur support papier bouclent la boucle avec une baisse de 30 %.

Les raisons de cette croissance impressionnante

Depuis son avènement, divers acteurs travaillent activement au développement du numérique. Il y a eu des résultats, mais pas aussi remarquables que celle de l’année 2020. Les mesures de protection pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19 ont rendu indispensable l’usage du numérique. Les entreprises l’ont compris tôt et se sont mieux positionnées. Pour renforcer leur présence numérique, elles ont recours à plusieurs techniques et n’hésitent pas à se faire aider par des experts en communication digitale.

La publicité numérique s’est avérée efficace pour les entreprises, car elle leur a permis de travailler malgré les contraintes de la crise sanitaire. Néanmoins, vu la facilité de se créer une identité numérique, il devient primordial de pouvoir se démarquer de la concurrence. C’est ainsi qu’il y a de plus en plus de pure-players, d’entreprises aux idées innovantes de même que des agences spécialisées en publicité numérique.

Les prévisions du marché publicitaire pour les années à venir

D’après les prévisions, l’année 2020 n’aurait été qu’une période d’épreuve pour les médias linéaires. Le déconfinement, les évènements sportifs, les voyages vont permettre un nouveau lancement des médias traditionnels et une meilleure prospérité de la publicité numérique. On projette une reprise des activités sur tout le marché publicitaire en 2021 et dans les prochaines années.

Les acteurs misent surtout sur la publicité extérieure qui va pouvoir retrouver son niveau de recettes d’antan. Il est prévu aussi que la publicité numérique atteigne 56 % des parts du marché publicitaire et continue son ascension.

 


Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

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