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La publicité en ligne, un véritable atout pour les entreprises

Comment la publicité en ligne peut devenir un véritable atout pour les entreprises
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Quels sont les résultats de la publicité en ligne en ce premier semestre 2019 ?


SRI, Udecam et l’agence Oliver Wyman dressent un état de santé du marché de la publicité en ligne, dans un rapport publié le 15 juillet. Ainsi, l’une des choses les plus importantes à retenir c’est que le marché de la publicité digitale a généré 2 784 milliards de recettes ce semestre, soit 13 % de plus qu’au premier semestre 2018 !


Tout d’abord, il est important de différencier les différents leviers utilisés dans la publicité en ligne :

  • Search : il regroupe l’ensemble des techniques consistant à positionner favorablement des sites internet, des offres commerciales ou d’autres contenus sur les différentes pages de résultats de moteurs de recherche.
  • Social : dans le domaine de la publicité en ligne, le terme de publicité sociale ne fait pas écho à l’ensemble des publicités sociétales ou d’intérêts généraux. Ici, ce terme renvoie à l’ensemble de la publicité utilisée sur les réseaux sociaux.
  • Display : le terme de publicité display désigne l’ensemble des publicités digitales utilisant des vidéos ou des éléments graphiques, apparaissant sur des sites partenaires de Google.
  • Autres leviers : ici, les autres leviers comprennent l’emailing, l’affiliation, ou encore les comparateurs.

 


Cette étude montre ainsi clairement que l’ensemble de ces leviers sont en progression :

  • Le Search croît de 10 % et représente 43 % de parts de marché (1190 milliards d’€)
  • Le Social est en hausse de 20 % et possède 24 % des parts (659 milliards d’€)
  • Le Display augmente de 13 % et correspond à 20 % des parts de marché (550 milliards d’€)
  • Les autres leviers augmentent de 7 % et représentent 14 % des parts de marché.

 


Les évolutions du Search

 

Le Search représente 43 % du marché de la publicité digitale, il est rapidement devenu un outil incontournable dans le domaine du marketing digital. Ainsi, ses recettes augmentent de 10 %, le Mobile représentant 55 % de ce levier. Il est également important de souligner que le Retail Search, qui est la fonction Seach uniquement dans les plateformes de ventes, connait une progression de 47 % par rapport au premier semestre 2018, et réalise plus de 97 milliards de recettes au cours du premier semestre 2019.

 

 

 

 

Les évolutions du social

 

Ainsi, cette étude souligne que la croissance du levier social est très largement porté par le format vidéo, avec une progression de 30 %. De plus, ce levier social réalise plus de 92 % de ses recettes via le mobile, soit 606 milliards d’euros.

 

 

 

 

Les évolutions du Display :

 

Il est important de souligner le fait que le Display est désormais considéré comme un levier à part du Social, comptant ainsi pour 20 % du marché de la publicité digitale. Il s’agit de l’un des leviers qui connaît l’une des plus fortes progressions, avec une croissance de 13 % par rapport au premier semestre 2018.

 

 

 

 

Les évolutions des autres leviers :

 

Les autres leviers, correspondant à l’affiliation, aux comparateurs, ainsi qu’à l’emailing représentent 14 % du marché de la publicité digitale, soit une croissance de 7 % par rapport au premier semestre 2018.

 

 

 

 

 


Concrètement, comment peut-on utiliser la publicité en ligne pour son entreprise ?

 

  • L’outil Search

Concernant le levier Search, le système Google Ads (ou Google Adwords) est sans appel le numéro un dans ce domaine. Cet outil peut s’avérer très efficace s’il est maîtrisé. Ici, le SEA (Search engine advertising) est un programme de publicité de Google, permettant de proposer aux internautes des annonces qui correspondent parfaitement aux informations qu’ils font en recherche dans Google. Ainsi, cet outil vous permet de vous positionner en haut des pages de résultats, vous permettant d’avoir une meilleure visibilité. De plus, ce service vous offre un ciblage précis, un principe de géolocalisation, le tout en maîtrisant votre budget, et en essayant de vous garantir un retour sur investissement.

 

 

  • Le levier Social

 

 

 

Cet outil vous permet notamment de développer des publicités sur l’ensemble des réseaux sociaux, dont Instagram, Facebook, mais aussi LinkedIn pour les professionnels.

  • Tout d’abord, sur Instagram, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez créer du contenu sponsorisé, qui apparaîtra dans le fil d’actualité de plusieurs utilisateurs. La dernière nouveauté proposée par le réseau au plus d’un milliards d’utilisateurs actifs mensuels, est la publicité inter-stories. Cette dernière vous permet d'insérer du contenu publicitaire entre deux stories visionnées par un utilisateur. Ici, les stories correspondent au contenu éphémère durant uniquement 24h, popularisées par le réseau Snapchat.
  • Si vous êtes déjà présents sur Facebook, vous pouvez renforcer celle-ci grâce au système de Facebook Ads. Ainsi, il vous sera possible de faire des publicités plus ou moins ciblées, avec des publications photos & textes, des vidéos, ou alors le carrousel proposé par le réseau.
  • Enfin, sur le réseau professionnel LinkedIn, il est également possible pour vous de créer du contenu sponsorisé, afin de toucher une plus large audience.

 

 

  • Le Display

 

Sur les sites Google partenaires, il est également possible de mettre de la publicité, sous de nombreuses formes. Ici, il s’agit d’un moyen de communication également performant car vous pouvez y renseigner vos critères de ciblage ainsi que votre mode de rémunération. Les formes les plus utilisées sont la bannière ou encore l’habillage du site web. Aujourd’hui, il est également très intéressant pour une entreprise de faire de la publicité digitale sur YouTube. En effet, chaque jour, les 1.5 milliards d’utilisateurs passent en moyenne une heure à voir des vidéos. C’est donc une plateforme profitable pour les différentes entreprises. Les annonces les plus utilisées sont les publicités graphiques, les annonces en superposition, ou encore les vidéos désactivables ou non.

 

 

 


Ainsi la publicité digitale est aujourd’hui devenue un incontournable pour les entreprises de toutes tailles. Bien les utiliser peut devenir une véritable valeur ajoutée pour vous et faire la différence avec vos concurrents !

 

Article d'Élodie RIZZUTO

 

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