My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Les 10 tweets les plus retweetés en 2017
RETOUR
News - Réseaux sociaux

Les 10 tweets les plus retweetés en 2017

09/01/2018

Twitter n’a décidément pas fini de nous surprendre. Cette année, le réseau social à l’oiseau bleu a fait preuve d’innovation pour conquérir de nouveaux twittos. Après être passé aux tweets de 280 caractères, la plateforme a adopté très récemment une fonctionnalité thread. Pour toutes ces nouveautés et pour célébrer 2018, la rédac’ de MyJalis a eu envie de se rémémorer les tweets les plus RT de la plateforme en 2017. 

1) Carter Wilkerson : 3.6 millions RT


Personne n’aurait pu penser que le tweet le plus marquant et RT de toute l’histoire de Twitter serait à propos de nuggets de poulet. Et pourtant si. Carter Wilkerson, un américain de 16 ans, a publié cette année un tweet devenu très rapidement le plus populaire du réseau social. En avril dernier, le jeune homme a ainsi challengé une chaîne américaine de fast-food, “Hey Wendy’s : "Combien de retweet pour une année gratuite de nuggets de poulet ?”. Ce à quoi la chaine lui a répondu “18 millions”. Nouveau défi pour l’américain qui partage alors sur son compte cette maigre conversation et qui demande à tous les twittos de retweeter un maximum son message pour pouvoir y arriver. Huit mois plus tard, Carter Wilkerson n’aura pas atteint le nombre de retweets attendus et n’aura par conséquent pas obtenu son année gratuite de nuggets de poulet. Mais le jeune homme maintient ses efforts et obtient tout de même à l'arrivée un total incroyable de 3.6 millions, atteignant ainsi le record ultime de retweets !

 


2) Barack Obama : 1.7 millions RT


Barack Obama se retrouve en seconde position de ce top 10, avec un total de retweets de 1.7 millions. En août dernier, alors que de nombreuses violences surviennent à Charlottesville en Virginie, l’ancien Président des Etats-Unis s’exprime sur son compte Twitter avec le tweet d’une photo touchante de trois enfants de couleur de peau différente. En guise de légende, l'homme politique reprend une citation de Nelson Mandela : “No one is born hating another person because of the color of his skin or his background or his religion …” : “Personne n’est né en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau ou de ses origines ou de sa religion …”. Merci Mr Obama !

 


3) L’université de l’Etat de Pennsylvanie : 1.2 millions RT


En août dernier, l’Université de l’Etat de Pennsylvanie aura réussi à sensibiliser un nombre incroyable de personnes avec 1.2 millions de retweets. Suite aux inondations déclenchées par l’ouragan Harvey à Houston aux Etats-Unis, l’Université lance un appel à l’aide et déclenche un véritable mouvement de solidarité. L’établissement tweet ainsi sur son profil une photo montrant les rues chaotiques de Houston et poste un message : “With the current devastation in Houston, we are pledging $0.15 for every RT this gets ! Please forward this along to help out those in need !” signifiant que l’Université de Pennsylvanie s’engage à reverser 0.15$ à chaque RT, pour toutes les personnes dans le besoin après l’ouragan. Avec cette jolie preuve de solidarité, l’établissement aura versé un total de 174 662$. Bravo @PennStateIFC !

 


4) Ariana Grande : 1.1 millions RT


En mai dernier, alors qu’Ariana Grande est sur scène, émerveillant ses fans, enfants comme adultes, un attentat éclate pendant son concert à Manchester, au Royaume-Uni. Cet attentat, provoquant la mort de 22 personnes, notamment des enfants, a terriblement choqué la jeune chanteuse. “Brisée. Du plus profond de mon coeur, je suis vraiment désolée. Je n’ai pas les mots.”. Son tweet sensibilise le monde entier avec notamment 1.1 millions de retweets.

 


5) Barack Obama : 871 147 RT


En cinquième place, on retrouve de nouveau Barack Obama, avec un tweet d’au revoir, au départ de sa présidentielle : “Merci pour tout. Ma dernière demande est la même qu’au début. Je vous demande de croire - non pas en ma capacité à changer les choses - mais en vous.”

 


6) Linkin Park : 785 533 RT


Le 20 juillet dernier, Chester Bennington, chanteur et leader du célèbre groupe Linkin Park est retrouvé pendu à son domicile en Californie. Le même jour, quelques heures après cette terrible découverte, son groupe tweet une photo de lui, en plein concert, face à ses fans. Elle obtiendra plus de 785 500 de retweets.

 


7) LeBron James : 658 478 RT


Lors d’un dernier match, le basketteur James LeBron est battu par son rival Stephen Curry. Les deux hommes sont invités à la Maison Blanche par le Président Donald Trump. Le basketteur (qui n’est pas un fan du nouveau Président des Etats-Unis) tweet alors :  “Etant donné que @StephenCurry30 a dit qu’il ne viendrait pas, il n’y a plus d’invitation qui tienne. Venir à la Maison Blanche était un véritable honneur avant que vous ne débarquiez !” Un message qui a le mérite d’être clair.

 


8) Barack Obama : 630 273 RT


Et c’est encore une fois Barack Obama qui se place en 8ème position. L’ancien Président des Etats-Unis totalise un nombre de plus de 630 270 retweets avec ce message : “Etre à votre service a été le plus grand honneur de ma vie. Vous avez fait de moi un meilleur leader et un homme meilleur.” Un magnifique tweet de remerciement pour conclure ses deux mandats.

 


9) Sam Martin : 622 188 RT


On retrouve à la 9ème position l’athlète de l’équipe de rugby des Lions, Sam Martin, qui a posté une courte vidéo de lui et de son chien, dans laquelle il annonce reverser 6£ / retweet de nourriture pour chien afin de venir en aide aux habitants de Houston suite à l’ouragan Havey. Une jolie preuve de solidarité et un total de 3 733 128£ (plus de 4 207 981€)

 


10) Seth Joseph : 602 822 RT


C’est le numéro d'une ligne d’appel d’urgence de prévention contre les suicides que l’on retrouve en 10ème place : “1 personne met fin à ses jours toutes les 40 secondes. Prendras-tu le temps de retweeter ce post et ainsi sauver la vie d’une de ces personnes ?”. Un tweet poignant, qui nous rappelle que nous ne devons pas fermer les yeux face aux personnes qui se trouvent en détresse. Une belle prise de conscience de la part des internautes !

 

 

Article rédigé par Clélia Ripoll

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise