My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
RETOUR
News - Tech

MOOC : révolution pédagogique ?

Le MOOC : simple mode passagère ou révolution pédagogique ?

26/05/2014

HEC, les Arts et Métiers... Les établissements français se convertissent à leur tour au MOOC, ce concept venu tout droit des pays anglo-saxons. Mais qu'est-ce qu'un MOOC ? Cette nouvelle approche de l'enseignement va-t-elle révolutionner l'apprentissage des nouvelles générations ?

MOOC est l'acronyme de massive open online course, que nous pourrions traduire par cours en ligne ouvert et massif. En d'autres termes, un MOOC est un cours disponible en ligne, ouvert à tous accessible gratuitement. Il repose sur toutes les solutions techniques que peut aujourd'hui offrir le web : vidéos, fichiers de type PDF consultables en ligne, forums de discussion et médias sociaux...

 

 

Quels domaines d'activités sont concernés par le MOOC ?

 

On trouve aujourd'hui des MOOCs dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux. Certains cours s'adressent à des débutants, d'autres à des étudiants chevronnés. Les MOOCs peuvent participer à la formation continue de nombreux salariés, qui y voient un moyen de combler des lacunes théoriques qui se creusent avec le temps.

 

 

Quel est le modèle économique des MOOCs ?

 

Gratuits par essence, les MOOCs cherchent encore un modèle économique pérenne. Certaines universités ou écoles lancent leurs MOOCs pour valoriser leur excellence pédagogique : ils jouent alors un rôle de "teasing" et s'inscrivent dans une stratégie promotionnelle. D'autres reposent sur un système freemium : si l'accès au MOOC est gratuit, par exemple, la validation des connaissances et l'obtention d'un certificat sont payants.

 

 

Peut-on obtenir un diplôme suite à un MOOC ?

 

Certains écoles, comme HEC, proposent un certificat en fin de cursus. S'il ne s'agit pas d'un diplôme à proprement parler, reconnu par les autorités, il permet de valider et valider un processus d'apprentissage.

 

Il semblerait bien que les MOOCs, aujourd'hui nouvelle tendance, gagnent rapidement leurs lettres de noblesse et deviennent, pour de nombreuses étudiants et apprenants, de tous les âges et de tous les milieux, de formidables opportunités d'apprentissage et 'ascension professionnelle. Peut-être le succès du MOOC passera-t-il par une reconnaissance future de ses qualités pédagogiques, autant auprès des entreprises que des autorités.

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise