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Netflix : comment il nous attire

Accro aux séries Netflix
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Aujourd’hui, on ne dit plus : “je suis en train de regarder une série”, mais plutôt : “je suis sur Netflix”.
L'entreprise américaine est devenue la plus grande plateforme en ligne proposant films, séries et documentaires en flux continu. Les accros sont de plus en plus nombreux et les abonnements ne cessent de fuser. Tant et si bien que la firme n'en finit plus d'investir dans un nombre incalculable de nouveaux programmes, dans le but de conquérir toujours plus d'adeptes.

Pourquoi une telle attractivité et comment peut-elle s'expliquer ? Comment l'entreprise s'y prend t-elle pour convaincre toujours plus de nouveaux adeptes ? 


Parmi ses compétences, il en est une des plus ingénieuses... Et si on vous disait que vous ne cliquiez pas par hasard sur les programmes qui vous intéressent ? 


Des programmes suggérés en fonction de vos précédents visionnages


Vous ne vous êtes jamais dit que Netflix vous proposait toujours, sur votre page d’accueil, des séries qui vous correspondaient vraiment ? Comme par hasard...

En 2015, Carlos Gomez (responsable de la personnalisation algorithmique de Netflix à cette période) et Neil Hunt (responsable produit), publient un article dans lequel ils dévoilent, loin de nous révéler tous leurs secrets, le fonctionnement de recommandation chez Netflix.

En d’autres termes, les deux employés expliquent qu’une personne qui se rend sur la plateforme a besoin d’avoir suffisamment de choix mais que la présentation doit être assez claire pour que le choix se fasse rapidement.

On apprend également qu’un utilisateur perd tout intérêt si la réflexion dépasse le temps prévu à cet effet (entre 60 et 90 secondes pour trouver un film). En clair, si l’abonné en a assez de rechercher un programme qui lui correspond, il ne restera pas sur la plateforme, et Netflix perdra un utilisateur. Et ça, c’est tout ce que la firme américaine ne souhaite pas. 

 

Des vignettes adaptées à vos genres de prédilection...


Ainsi, Netflix analyse les visionnages de ses abonnés, afin d’en savoir un maximum sur eux. Et à l'aide des données récoltées, la firme peut proposer aux visionneurs des programmes qui leur ressemblent. Rien ne se fait pas hasard sur Netflix, tout est calculé. Plus encore, les images d’illustration des séries mises en avant sur les pages d’accueils diffèrent au gré des internautes. Pas de panique si votre ami n’a pas les mêmes vignettes que vous concernant la série du moment. En effet, pour être toujours en phase avec l’utilisateur, la firme américaine choisit les illustrations en fonction des préférences de visionnage de l’abonné. Ainsi, si vous avez l’habitude de regarder des séries romantiques sur votre compte, vous pourrez voir sur toutes les images d’illustrations de la sélection proposée, de la tendresse ou des baisers échangés entre les acteurs. Même chose si vous êtes plutôt comédie, vous pourrez retrouver la même sélection de séries avec des vignettes d’images plus amusantes.  

 

... et de vos acteurs préférés

La plateforme pousse aussi son algorithme de façon à vous suggérer des programmes en fonction des acteurs que vous appréciez. Vous aimez John Travolta ? Pas de problème, vous pouvez être sûr que Netflix le placera sur toutes les vignettes de films dans lesquels ce dernier joue. 


C'est à se demander jusqu'où ils seront capables d'aller, en 2018...


Article rédigé par Clélia Ripoll

Today, we do not say anymore: "I am watching a series", but: "I am on Netflix".

The American company became the biggest online platform offering movies, series and documentaries in continuous flow. The addicts are more and more numerous and the subscriptions do not stop coming from all sides. So much so in fact that the firm does not stop anymore investing in an incalculable number of new programs, in order to always conquer more followers.

Why such an attractiveness and how can it give some explanation? How does the company always convince more new followers?

Among the skills, there is one of the more ingenious... And if you were told that don’t you click accidentally the programs which interest you?

Programs suggested according to your previous video views

You have never said that Netflix always offered you, on your homepage, series which really corresponded to you? As if by chance...

In 2015, Carlos Gomez (responsible for the  algorithmic personalization algorithmic of Netflix in this period) and Neil Hunt (product manager), publish an article in which they reveal, far from revealing us all their secrets, the functioning of recommendation at Netflix.

In other words, both employees explain that a person who goes on the platform needs to have enough choice but the presentation must be rather clear so that the choice is quickly made.

We also learn that a user loses any interest if the reflection exceeds the time planned for that purpose (60-90 seconds to find a movie). Clearly, if the subscriber has enough to look for a corresponding program, it will not remain on the platform, and Netflix will lose a user. And that, it is all that the American firm does not want to.

Thumbnail images adapted to your kinds of preference...

Hence, Netflix analyzes the subscribers’ viewings, to know a lot about them. And using data collected, the firm can offer viewers the programs which look like them. Nothing ever gets made on Netflix, everything is calculated. Moreover, the illustration images of the series advanced on homepages differ according to the Internet users. Don’t be panic if your friend hasn’t the same thumbnail images as you concern the current series. In fact, to be always in the stage with the user, the American firm chooses the illustrations according to the viewing preferences of the subscriber. Hence, if you are used to looking at romantic series on your account, you can see all the illustration images of the proposed selection, the tenderness or the kisses exchanged between actors. The same thing if you are rather comedy, you can find the same selection of series with funnier thumbnail images.

 ... And your favorite actors

The platform also pushes its algorithm to suggest programs according to the actors whom you appreciate. Do you like John Travolta? No problem, you can be sure that Netflix will place him on all thumbnail images of movies in which the latter plays.

It makes you wonder where they will be capable of going, in 2018...

Article written by Clélia Ripoll

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