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Fun - Tendances

Netflix : comment il nous attire

09/01/2018

Aujourd’hui, qui ne connaît pas Netflix ? Pire encore, tous ses abonnés en sont radicalement devenus accro. Et il y a une raison à cela, autre que la qualité et la variété des séries et films que propose la plateforme. L’entreprise californienne de streaming nous épate toujours un peu plus avec ses nouvelles programmations, mais aussi avec une page d’accueil toujours plus attirante. MyJalis vous dit tout ! 

Aujourd’hui, on ne dit plus : “je suis en train de regarder une série”, mais plutôt : “je suis sur Netflix”.
L'entreprise américaine est devenue la plus grande plateforme en ligne proposant films, séries et documentaires en flux continu. Les accros sont de plus en plus nombreux et les abonnements ne cessent de fuser. Tant et si bien que la firme n'en finit plus d'investir dans un nombre incalculable de nouveaux programmes, dans le but de conquérir toujours plus d'adeptes.

Pourquoi une telle attractivité et comment peut-elle s'expliquer ? Comment l'entreprise s'y prend t-elle pour convaincre toujours plus de nouveaux adeptes ? 


Parmi ses compétences, il en est une des plus ingénieuses... Et si on vous disait que vous ne cliquiez pas par hasard sur les programmes qui vous intéressent ? 

 


Des programmes suggérés en fonction de vos précédents visionnages


Vous ne vous êtes jamais dit que Netflix vous proposait toujours, sur votre page d’accueil, des séries qui vous correspondaient vraiment ? Comme par hasard...

En 2015, Carlos Gomez (responsable de la personnalisation algorithmique de Netflix à cette période) et Neil Hunt (responsable produit), publient un article dans lequel ils dévoilent, loin de nous révéler tous leurs secrets, le fonctionnement de recommandation chez Netflix.

En d’autres termes, les deux employés expliquent qu’une personne qui se rend sur la plateforme a besoin d’avoir suffisamment de choix mais que la présentation doit être assez claire pour que le choix se fasse rapidement.

On apprend également qu’un utilisateur perd tout intérêt si la réflexion dépasse le temps prévu à cet effet (entre 60 et 90 secondes pour trouver un film). En clair, si l’abonné en a assez de rechercher un programme qui lui correspond, il ne restera pas sur la plateforme, et Netflix perdra un utilisateur. Et ça, c’est tout ce que la firme américaine ne souhaite pas. 

 

Des vignettes adaptées à vos genres de prédilection...


Ainsi, Netflix analyse les visionnages de ses abonnés, afin d’en savoir un maximum sur eux. Et à l'aide des données récoltées, la firme peut proposer aux visionneurs des programmes qui leur ressemblent. Rien ne se fait pas hasard sur Netflix, tout est calculé. Plus encore, les images d’illustration des séries mises en avant sur les pages d’accueils diffèrent au gré des internautes. Pas de panique si votre ami n’a pas les mêmes vignettes que vous concernant la série du moment. En effet, pour être toujours en phase avec l’utilisateur, la firme américaine choisit les illustrations en fonction des préférences de visionnage de l’abonné. Ainsi, si vous avez l’habitude de regarder des séries romantiques sur votre compte, vous pourrez voir sur toutes les images d’illustrations de la sélection proposée, de la tendresse ou des baisers échangés entre les acteurs. Même chose si vous êtes plutôt comédie, vous pourrez retrouver la même sélection de séries avec des vignettes d’images plus amusantes.  

 

... et de vos acteurs préférés

La plateforme pousse aussi son algorithme de façon à vous suggérer des programmes en fonction des acteurs que vous appréciez. Vous aimez John Travolta ? Pas de problème, vous pouvez être sûr que Netflix le placera sur toutes les vignettes de films dans lesquels ce dernier joue. 


C'est à se demander jusqu'où ils seront capables d'aller, en 2018...

 

 


Article rédigé par Clélia Ripoll

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