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Social shopping : de nouvelles fonctionnalités communautaires permettent de faire nos achats en ligne

E-shopping : nouvelles fonctionnalités communautaires permettent de faire des achats en ligne
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Social Shopping : Les facebook Shops

Selon Mark Zuckerberg, l'idée de base des Facebook Shops (ou Shops en abrégé) est de permettre aux petites entreprises de créer une boutique en ligne et de vendre des produits directement à sa communauté.

Les propriétaires d'entreprises peuvent créer une section « boutique » sur leur page Facebook ou leur profil Instagram et constituer un catalogue de produits que les visiteurs peuvent parcourir, enregistrer, partager ou consulter pour faire un achat sur FB. Voilà à quoi ressemble dans les grandes lignes le social shopping en 2020.

Et si toutes les entreprises, grandes et petites, peuvent en bénéficier, Facebook Shop est particulièrement utile aux petites entreprises. En effet, les Shops sont gratuites, faciles à créer, rapides et, surtout, elles sont intégrées aux nombreuses applications de Facebook. Ce qui signifie qu'une fois votre boutique créée, elle sera disponible sur votre page Facebook ainsi que sur votre profil Instagram (et accessible à partir d'articles ou de publicités payantes).

Les Facebook Shops sont également très personnalisables. Les entreprises peuvent choisir les produits qu'elles souhaitent mettre en avant dans leur catalogue et personnaliser l'aspect et la convivialité de leur boutique avec une image de couverture ou des éléments graphiques pour mettre en valeur leur marque.

Facebook s'est associé à Shopify, BigCommerce, Woo, Channel Advisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics pour aider les marques à introduire leurs produits dans les Facebook Shops. Le shopping communautaire est certainement la nouvelle donne 2020 pour l’e-commerce…Affaire à suivre !

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Si la session Facebook Live de M. Zuckerberg s'est concentrée principalement sur les Facebook Shops, il a également évoqué certaines des autres fonctionnalités de commerce électronique que Facebook développe pour faciliter l'achat et la vente de produits en ligne.

La plus grande annonce a été celle d'Instagram Shop, qui permettra aux utilisateurs de parcourir les produits directement depuis Instagram Explore et, à terme, existera sous la forme d'un bouton permanent sur la barre de navigation, de sorte que vous pourrez accéder à Instagram Shop en une seule touche.

Facebook prévoit également de lancer une nouvelle fonctionnalité de shopping en direct sur Facebook et Instagram, qui vous permettra de faire des achats en temps réel sur le Live !  Selon M. Zuckerberg, plus de 800 millions de personnes utilisent quotidiennement la vidéo en direct sur Facebook et Instagram, et une grande partie de cette activité comprend des tutoriels et des lancements de produits : il existe donc déjà une forte culture du commerce électronique liée à la vidéo en direct.

Mais grâce à la nouvelle fonction « Live Shopping » de Facebook, les entreprises pourront étiqueter les produits de leur boutique ou de leur catalogue Facebook avant de les mettre en ligne. Ces produits seront affichés au bas de la vidéo afin que les gens puissent facilement appuyer dessus pour en savoir plus et acheter.

Facebook et Instagram sont déjà des grandes plateformes de shopping social, mais les Facebook Shops ne manqueront pas d'ouvrir tout un flot de nouvelles opportunités notamment pour les petites entreprises !

Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de social shopping ?

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

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