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Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Portrait de Criteo : le géant français de la publicité 2.0
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Portrait de Criteo : le géant français de la publicité 2.0

Une entreprise française qui a su se démarquer pour devenir leader de son secteur

02/02/2017

Criteo est une entreprise française de publicité sur le web lancée en 2005 par trois ingénieurs informatiques : Jean-Baptiste Rudelle, Franck le Ouay et Romain Niccoli. Le premier a lancé la start-up K-Mobile, revendue juste avant de fonder Criteo. Les deux autres ont étudié à l'école des Mines et travaillé dans le service de Recherche et Développement de Microsoft. Ce trio de choc s'est d'abord consacré à la recommandation personnalisée pour les sites de commerce électronique. Puis, l'entreprise a développé le service qui allait faire sa réussite : le ciblage publicitaire.

La méthode Criteo

 

Le produit qui a fait la réussite de Criteo est le ciblage publicitaire. L'entreprise a mis au point un algorythme unique qui propose des publicités aux internautes en fonction de leur historique de navigation. Concrètement, si un internaute a regardé la paire de chaussures de ses rêves, sans l'acheter, sur son site de vente en ligne préféré, Criteo lui proposera désormais cette paire de chaussures sous forme d'encarts publicitaires. L'objectif de cette méthode : faire craquer le consommateur en lui rappelant son désir de nouvelle paire de chaussures. Grâce à cette idée de « rappel d'envie », concrétisée par un algorythme créé en interne, l'entreprise a rapidement trouvé sa place dans l'univers de la publicité digitale. Elle n'a, par la suite, pas cessé d'innover en marketing programmatique et en publicité ciblée, afin d'améliorer sa technologie et consolider sa position dans le secteur.

 

 

Success-story entrepreuneuriale

 

A l'origine, ils étaient trois. En février 2015, l'entreprise compte plus de 1300 salariés. Depuis 2004, l'entreprise a levé pas moins de 50 millions d'euros d'investissement. Ces fonds ont permis à Criteo de porter à maturité son produit qui nécessitait de lourds investissements en Recherche et Développement. A partir de 2009, les dirigeants ont annoncé que la société était rentable. A partir de cette année, les résultats économiques de Criteo ont augmenté de façon exponentielle. En 2011, son chiffre d'affaires s'élève à 200 millions d'euros. En 2013, il passe à 444 millions d'euros. En 2014, c'est 745 millions d'euros. En 2015, le chiffre dépasse le milliard pour s'établir à 1.193 milliard d'euros. Cette même année, l'entreprise française a franchi le cap des 10.000 clients. Ils sont surtout installés aux Etats-Unis et au Japon, ainsi que sur les marchés émergents (Russie, Chine, Amérique latine). A noter que Criteo a été introduite en bourse en 2013, et directement incluse dans l'indice NASDAQ. Aujourd'hui, le géant de la publicité poursuit son développement, notamment en rachetant des start-ups, à l'instar de Tedemis (spécialiste du reciblage publicitaire) ou Adqantic (spécialisé en SEM) en 2014.

 

 

 

Article rédigé par Bertrand Connin

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