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On a testé pour vous

Portrait de Criteo : le géant français de la publicité 2.0

Critéo publicité
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La méthode Criteo

 

Le produit qui a fait la réussite de Criteo est le ciblage publicitaire. L'entreprise a mis au point un algorythme unique qui propose des publicités aux internautes en fonction de leur historique de navigation. Concrètement, si un internaute a regardé la paire de chaussures de ses rêves, sans l'acheter, sur son site de vente en ligne préféré, Criteo lui proposera désormais cette paire de chaussures sous forme d'encarts publicitaires. L'objectif de cette méthode : faire craquer le consommateur en lui rappelant son désir de nouvelle paire de chaussures. Grâce à cette idée de « rappel d'envie », concrétisée par un algorythme créé en interne, l'entreprise a rapidement trouvé sa place dans l'univers de la publicité digitale. Elle n'a, par la suite, pas cessé d'innover en marketing programmatique et en publicité ciblée, afin d'améliorer sa technologie et consolider sa position dans le secteur.

 

 

Success-story entrepreuneuriale

 

A l'origine, ils étaient trois. En février 2015, l'entreprise compte plus de 1300 salariés. Depuis 2004, l'entreprise a levé pas moins de 50 millions d'euros d'investissement. Ces fonds ont permis à Criteo de porter à maturité son produit qui nécessitait de lourds investissements en Recherche et Développement. A partir de 2009, les dirigeants ont annoncé que la société était rentable. A partir de cette année, les résultats économiques de Criteo ont augmenté de façon exponentielle. En 2011, son chiffre d'affaires s'élève à 200 millions d'euros. En 2013, il passe à 444 millions d'euros. En 2014, c'est 745 millions d'euros. En 2015, le chiffre dépasse le milliard pour s'établir à 1.193 milliard d'euros. Cette même année, l'entreprise française a franchi le cap des 10.000 clients. Ils sont surtout installés aux Etats-Unis et au Japon, ainsi que sur les marchés émergents (Russie, Chine, Amérique latine). A noter que Criteo a été introduite en bourse en 2013, et directement incluse dans l'indice NASDAQ. Aujourd'hui, le géant de la publicité poursuit son développement, notamment en rachetant des start-ups, à l'instar de Tedemis (spécialiste du reciblage publicitaire) ou Adqantic (spécialisé en SEM) en 2014.

 

 

 

Article rédigé par Bertrand Connin

Criteo is a French company of advertising on Web launched in 2005 by three IT engineers: Jean-Baptiste Rudelle, Franck Ouay and Romain Niccoli. The first one launched the start-up K-Mobile, resold just before establishing Criteo. The two others studied in École des Mines (French engineering school) and worked in Microsoft Research and Development department. These three people’s shock was dedicated at first to the recommendation personalized for the e-commerce sites. Then, the company developed the service which was going to make its success: the advertising targeting.

Criteo method

The product which made Criteo successful is the advertising targeting. The company finalized a unique algorithm which offers advertisements to Internet users according to their history of navigation. Specifically, if an Internet user looked at a pair of shoes of his dream, without buying them, on favorite online sale site, Criteo will offer now this pair of shoes in the form of advertising inserts. This method’s objective: to link the consumer by reminding him his desire of new shoes. Thanks to this idea of "reminding a desire", concretized by an algorithm created in house, the company quickly found its place in the digital advertising universe. Later it did not stop innovating in programmatic marketing and targeted advertising, improving its technology and strengthening its position in the sector.

Entrepreneurship success-story

Originally, there were three. In February 2015, the company had more than 1,300 employees. Since 2004, the company has funded less than 50 million Euros  of investment. These funds allowed Criteo to develop its product to maturity which required big investments in Research and Development. From 2009, managers announced that the company was profitable. Since this year, Criteo’s economic profits has increased in an exponential way. In 2011, its turnover increased to 200 million Euros. In 2013, it soared to 444 million Euros. In 2014, it reached 745 million Euros. In 2015, the figure went up one billion to 1.193 billion Euros. In the same year, the French company has obtained 10,000 customers. They are especially settled in the United States and Japan, as well as in emerging markets (Russia, China, Latin America). It is noted that Criteo was listed in the Stock Exchange in 2013, and directly included in NASDAQ index. Today, the giant advertising pursues the development, in particular by acquiring start-ups; following the example of Tedemis (a specialist of the advertisement targeting) or Adqantic (specialized in SEM) in 2014.

Article written by Bertrand Connin

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