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Responsive design, application ou site mobile, que choisir ?

Responsive design, application ou site mobile, que choisir ?
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Pour cette raison, Google a décidé voilà déjà quelques années, de favoriser les sites web considérés comme “Mobile Friendly”. Un label a même été créé, que l’on retrouve dans les résultats de recherche pour indiquer si oui ou non, la navigation sur un site est adaptée à tous les écrans. A terme, ce label devrait impacter le référencement.

Avoir un site web adapté à la navigation mobile devient donc, indispensable.

 

Il existe néanmoins plusieurs solutions, avec leurs lots d’avantages et d’inconvénients : les sites mobiles, les applications ou le responsive design. Avant de se jeter tête baissée dans la création d’un projet quelconque, étudions d’abord les différentes possibilités.

 

 

Responsive design, le roi des formats

 

Le Responsive design se traduit par une méthode de codage permettant de redimensionner l’affichage d’un site web automatiquement selon la taille de l’écran du terminal utilisé. Cette technique est maintenant utilisée presque systématiquement lors de la création d’un site internet.

 

Le Responsive design comporte de nombreux avantages. La création d’un seul site adaptable à tous les support permet d’une part d’économiser de l’argent, mais aussi du temps car il n’y a pas besoin de travailler le référencement et d’actualiser le contenu de plusieurs sites. Avec le responsive, le site est également compatible avec tous les principaux navigateurs.

En revanche, il est impossible d’adapter le contenu à chaque support et le temps de chargement peut être plus long car le navigateur doit charger plusieurs éléments dans la feuille de style qu’il n’utilisera pas forcément.

 

 

Le site mobile, un pari sur l’ergonomie

 

A la différence du responsive, le site mobile se définit par la création d’un second site web adapté au mobile. Alors pourquoi se compliquer la vie à en faire un autre quand on connaît le potentiel du responsive design ? Parce que la personnalisation est presque sans limite. Parfois, certaines activités nécessitent de proposer un contenu différent sur mobile. Un restaurant par exemple assurant des livraisons à domicile, pourra mettre en avant une fonction de commande en ligne au lieu de mettre en premier la présentation classique de l’établissement, son histoire…

 

Un site mobile permet également d’améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur avec. On pourra par exemple supprimer un menu déroulant au passage de la souris (difficilement réalisable avec les doigts).

 

Comme toute solution comporte des avantages et des inconvénients, celle-ci n’échappe pas à la règle. Créer deux versions veut aussi dire deux fois plus de contenu pour éviter la duplication si vous n’utilisez pas la même base de donnée, donc deux fois plus de temps. Et si c’est le cas, cela vous demandera des compétences techniques poussées.

 

 

L’application, une question d’interaction

 

Développées spécialement pour les smartphones, les applications sont les papesses de l’interaction. Accessibles via un bouton sur la page d’accueil, elles permettent non seulement d’envoyer des notifications au mobinaute, mais aussi de lui faciliter l’achat et les interactions.

 

L’application est un complément du site internet, inutile donc de reproduire le contenu déjà présent. Le mieux étant de créer une application pour répondre à une fonction précise : faciliter l’achat (dans la plupart des cas), créer une communauté ou un réseau, favoriser les échanges entre les clients ou avec l’entreprise, proposer un contenu ludique… Vous l’aurez compris, le mot clé est interaction.

 

Evidemment, il y a un “mais”. Comme le monde high-tech est superbement conçu, une version doit être développée pour chaque système d’exploitation : une application IOS, une Android, une Windows Phone… Ceci comporte évidemment, un certain coût.

 

 


Nous voilà donc face à trois possibilités, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Mais alors comment choisir ? L’indice se trouve… dans votre activité et dans les objectifs de votre présence sur le web.

 

Le responsive conviendra aux sites vitrine, des blogs ou des magazines web, tout ce qui ne nécessite pas de devoir adapter le contenu.

Le site mobile conviendra pour à peu près toutes les fonctions tandis que l’application sera privilégiée pour fidéliser l’internaute et faciliter l’action.

 


En attendant de décider, vous pouvez toujours voir si vos pages web sont compatibles avec la navigation sur mobile grâce à l’outil de test “Mobile-Friendly” de Google.

 

 

 

Article rédigé par Marion Vannelli

For that reason, Google has already decided here for some years, to favor Web sites considered as "Mobile Friendly". A label was even created, which we find in search results to indicate whether yes or no, the browsing on a site is adapted to all the screens. To completion, this label should impact on the referencing.

Having a Web site adapted to the mobile browsing thus becomes, essential.

Nevertheless, there are several solutions, with many advantages and inconveniences: the mobile sites, the applications or the design responsive. Before casting the head down in the creation of any project, investigate at first the various possibilities.

Responsive design, the king of formats

Design Responsive is translated by a method of coding allowing to resize the display of a Web site automatically according to the screen’s size of the used terminal. This technique is now used almost systematically during the creation of a web site.

Design Responsive contains numerous advantages. On the one hand, the creation of a single adaptable site in all the support allows to save money, and time because it does not need to work the referencing (référencement)  and update the contents of several sites. With the responsive, the site is also compatible with all the main sailors.

On the other hand, it is impossible to adapt the contents to all the support and time of loading can be longer because the browser has to load many elements in the style sheet that will not use necessarily.

The mobile site, a bet on the ergonomics

Unlike the responsive, the mobile site defines itself by the creation of a second Web site adapted to the mobile. Then why to make life complicated to have an other one when we know the potential of the design responsive? Because the customization is almost unlimited. Sometimes, some activities require to propose a different contents on mobile. For example, a restaurant assuring home deliveries, can put forward a function of on-line order instead of putting in the first one the classic display of the establishment, its history …

A mobile site also allows to improve the ergonomics and the user experience. We can eliminate, for example, a pull-down menu when touching the mouse (with difficulty in practicing with fingers).

As any solution contains advantages and inconveniences, this one does not escape the rule. To create two versions, it would like to say twice more contents to avoid the duplication if you do not use the same basis of datum, thus twice more time. And if it is the case, it will ask you for advanced technical skills.

The application, a question of interaction

Developed specially for smartphones, the applications are Les Papesses interaction. Being accessible via a button on the homepage, they allow not only to send notifications to the mobile Internet user, but also facilitate the purchase and interactions.

The application is a complement to the web site, useless thus to reproduce the present contents. Best being to create an application to answer a precise function: facilitate the purchase (in most of the cases), create a community or a network, favor the exchanges between the customers or with the company, propose a playful contents … You will have understood it, the key word is interaction.

Obviously, there is one "but". As the high-tech world is magnificently designed, a version must be developed for each operating system: an IOS application, an Android, one Windows Phone … This contains obviously, certain cost.

Here we face thus three possibilities, all quite interesting  as the other. But then how to choose? The index is in your activity and the objectives of your presence on Web.

The responsive will suit in showcase sites, blogs or Web magazines, all which does not require to adapt the contents.

The mobile site will suit for more or less all the functions whereas the application will be favored to develop loyalty of the Internet user and facilitate the action.

Pending on a decision, you can always see if your Web pages are compatible with the navigation on motive thanks to Google’s tool of test (l’outil de test) "Mobile-Friendly".

Article written by Marion Vannelli

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