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Paroles d'experts

Generation : Un programme-réponse au chômage des jeunes et à la problématique des métiers en tension

McKinsey et Google : une alliance pour une réponse digitale au chômage des jeunes
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A l’instar de la révolution industrielle, il y a presque 200 ans, la transformation digitale ébranle aujourd’hui notre temps. Survenue d’abord timidement avec les balbutiements d’internet, elle s’est rapidement imposée, portée par de nouvelles technologies toujours plus déroutantes, pour finir par submerger notre quotidien.

Immanquablement, le marché de l’emploi et le monde du travail n’y ont pas échappé. Les entreprises se sont digitalisées, de nouveaux métiers voient le jour et les besoins des employeurs ont changé. Travailler différemment implique de nouveaux défis en termes de recrutement, mais également de reconsidérer le système de formation.

 

D’autant qu’actuellement,  c’est 192 millions de personnes sans emploi dans le monde que l’on comptabilise, dont 3 695 400 Français (DROM-COM inclus) et près d’un million de jeunes (15-24 ans).

 

Il faut donc restaurer le lien chômeur-recruteur, le rendre plus fluide et efficace. Pour cela, il importe de le repenser à travers le prisme de la formation, réviser le processus d’apprentissage qui permettra aux demandeurs d’emploi d’acquérir toutes les nouvelles compétences que recherchent les entreprises. Il faut aussi repenser ce lien à l’aune de l’écueil que représentent l’accessibilité et l’accompagnement.

 

Jalis a été séduit par le programme que propose McKinsey, via son association Génération, en réponse à cette problématique.
Un programme qui connecte jeunes en situation de vulnérabilité et entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs, par le biais de formations personnalisables préparant à des métiers d’avenir actuellement en tension.

GENERATION : UN PROGRAMME D'EMPLOI PERFORMANT 



McKinsey est un cabinet de conseil en stratégie né à Chicago en 1926, qui intervient auprès des directions générales des plus grandes entreprises. Il est une référence internationale, réputé pour sa très haute expertise mais aussi pour alimenter bon nombre de projets d’intérêt général portés par des organisations humanitaires.

Depuis 2014, la société a mis en place un programme d’emploi majeur à l’envergure mondiale, à travers la création de l’association à but non lucratif Generation.

Son but ? Dresser une passerelle entre les jeunes en situation de décrochage et les entreprises appartenant au secteur du digital à la recherche de nouveaux collaborateurs.

Comment ? En proposant des formations courtes débouchant sur des métiers d’avenir et personnalisables en fonction des besoins des employeurs.

En un mot : Favoriser une insertion pérenne des jeunes les plus vulnérables, et simultanément permettre aux employeurs de recruter des profils performants pour leurs métiers en tension.

Dans cette optique, Generation s’est associée à Google, pour donner naissance au programme “Digital Customer Success”. Ce dernier permet à ses bénéficiaires d’acquérir, entre autres, les connaissances et compétences suivantes : support client/partenaire physique, téléphonique et online, paramétrage des outils et résolution de problèmes techniques répandus (software), gestion des tickets, renseignement et conseil proactifs sur l’offre de services, voire tâches SI (axées hardware). Un poste numérique polyvalent et incontournable.

Le déploiement de ce programme a démarré cette année (2019) en France, fort de son succès dans le monde.

En effet, en 5 ans, Generation a su prouver son efficacité dans 9 pays et plus de 90 villes, à raison de 25000 diplômés et d’un taux d’embauche de 82%.

Il a pris forme, pour l’instant, dans deux bassins d’emploi clés : Paris (Seine Saint Denis) et Lyon (Grand Lyon).

RENDRE LE MONDE PLUS JUSTE AVEC LE DIGITAL

Avec ce programme d’insertion, Generation tente de pallier certaines lacunes de l’enseignement classique en proposant une alternative aux parcours traditionnels, devenus parfois anachroniques : l’apprentissage de compétences en pénurie débouchant sur de vrais métiers d’avenir.

Une amélioration du système de formation qui passe aussi par l’accompagnement, d’ordinaire inexistant ou défaillant quand il concerne les jeunes sans qualification et/ou sans emploi. Des jeunes appartenant à une génération connectée et attachée aux nouvelles technologies mais qui sans financement, sans conseils et sans suivi, voient leur chance d’accéder à un travail réduite. Generation cherche donc à les interpeller pour les former et leur permettre de s’insérer durablement dans le monde professionnel.

En créant une opportunité accessible à tous, l’association modère une véritable injustice sociale. Son programme vise en priorité les jeunes issus de quartiers isolés ou défavorisés, mis à l’écart de l’emploi.

Bénéficier de ces formations c’est recevoir confiance et intérêt, se voir encouragé et soutenu, entrevoir un plan de carrière et atteindre un revenu stable. C’est développer en parallèle de ces nouvelles compétences, une réelle motivation.

UNE SOLUTION INNOVANTE VÉHICULE DE ROI, D'ENGAGEMENT ET D'ATTRACTIVITÉ

“44% des employeurs déclarent rencontrer des difficultés à recruter sur des métiers en tension”.

Partant de ce constat, Generation propose aux entreprises, par ce programme, une solution innovante et salutaire.

Car si la transformation digitale passe avant tout par une révision globale du marketing, à travers notamment l’adoption de canaux et d’outils numériques (sites mobiles, applications, développement du cloud, emailing, référencement naturel,...), elle passe surtout par une actualisation des compétences des actifs.

Ce nouveau système de recrutement permet de réduire le déséquilibre offres-demandes d’emploi pour certains métiers du digital, mais aussi de limiter son turn over, et bien sûr de jouir d’un Retour sur Investissement.

Cette réponse de Generation à des problématiques essentielles de notre époque revêt également une belle dimension philanthropique et RSE, qui interpellera les fondations et la responsabilité sociétale de certaines entreprises. Soutenir ou devenir partenaire de Generation, c’est placer l’humain au coeur de la transformation digitale en prenant compte de nos enjeux sociétaux. Un bel engagement envers les jeunes et à l’égard de la transformation digitale.

Être conscient des défis de son temps, évoluer ancré dans le réel et oeuvrer au changement est de surcroît un excellent moyen de valoriser l’image de son entreprise et d’augmenter son attractivité.

UN PROGRAMME QUI FAIT ÉCHO AUX VALEURS DE JALIS


Avec la création de son programme “Push to Pass Agent”, en partenariat avec le GRAC (Groupement Régional des Agents Citroën), Jalis s’inscrit dans la lignée de Generation et se retrouve dans ses valeurs, ses motivations et objectifs : la création d’emplois, qui plus est d’avenir, et de professions nouvelles, digitales.

Push to Pass Agent a ainsi donné naissance à un métier inédit inscrit dans l’air du temps et répondant à des besoins spécifiques : celui de Vendeur Technico Digital Agent. Un emploi délivré par une Certification de Qualification Professionnelle.

Ce poste est auto-financé par le Retour sur Investissement.

Un partenariat triplement gagnant puisqu'il profite à notre agence, aux agents Citroën partenaires et bien sûr à chaque nouveau Vendeur Technico Digital Agent.

Un partenariat qui reflète également le principal but de Jalis : booster l'emploi chez ses clients par l'obtention du ROI, via l'utilisation d'une solution digitale qui les propulse en première page de Google.

 

 

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