Accueil > Agences & Marques > Actualités > 2017 : une année exceptionnelle pour les ventes de jeux vidéo en France
Actualités

2017 : une année exceptionnelle pour les ventes de jeux vidéo en France

Marché du jeu vidéo 2017 en France
Partager

« Historique ». Voilà comment le syndicat des éditeurs de logiciels et de loisirs (SELL) qualifie le cru 2017 des ventes de jeux vidéo en France. Et pour cause : le secteur réalise un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros, soit une croissance de 18 % par rapport à 2016. Du jamais vu.

Des jeux de qualité, des vente en quantité


Il faut dire que 2017 est une année quelque peu à part avec la sortie de deux consoles, la Switch de Nintendo et la Xbox One X de Microsoft. De plus, un certain nombre d’observateurs constatent que la production vidéoludique a été particulièrement intense et qualitative, aussi bien au niveau des exclusivités que des jeux des éditeurs tiers. De Zelda Breath of the Wild à Nier Automata, en passant par Persona 5, Mario Odyssey, Forza Motorsport 7 et Horizon Zero Dawn, sans oublier les retours réussis des franchises Call of Duty et Assassin’s Creed, pour n’en citer que quelques uns, d’aucuns estiment que 2017 est la meilleure année qu’ait connu le jeu vidéo.

Il n’est donc pas étonnant que le secteur des ventes sur console pèsent lourd dans la balance. Avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, il représente 56 % de la valeur totale du marché. L’écosystème PC Gaming arrive en seconde position avec 1 124 millions d’euros devant celui du mobile avec 778 millions d’euros. Il convient de préciser que cette domination du jeu vidéo « traditionnel » commence à devenir une incongruité alors que le chiffre d’affaires généré par le jeu vidéo mobile a dépassé pour la première fois celui des consoles et du PC cumulé en 2016 dans le monde selon la société d’analyse DFC Intelligence.

La progression du démat’


Nul doute que la France s’aligne à terme sur cette tendance. Les chiffres du SELL montrent d’ailleurs une évolution des pratiques du jeu vidéo en France. Malgré sa troisième position, l’écosystème mobile enregistre une croissance de 22 %. En outre, les ventes sont de plus en plus dématérialisées et de moins en physiques avec un rapport de 59 % et de 41 %. Surtout, les premières ont augmenté de 46 %, soit presque huit fois plus que pour les secondes. Certes, nous sommes encore loin du PC qui est quasiment passé au tout dématérialisé (95 % du chiffres d’affaire en 2017).

Cette hausse des ventes de jeux explique, entre autres, pourquoi le software console représente 56 % du chiffres d’affaire de l’écosystème (contre 33 % pour le hardware) et 18 % des parts de marché tous supports confondus (à égalité avec le hardware console et les jeux sur mobile) , accessoires et software compris.

Ce sont dans les vieux pots...


Quels sont les jeux qui ont justement tiré ces ventes vers le haut ? Sans surprise, on retrouve les habitués du podium avec Fifa 18 et Call of Duty World War II dans les deux premières positions, que ce soit en valeur ou en volume. Toutefois, il convient de préciser que le First-Person Shooter (FPS) était en perte de vitesse ces dernières années à mesure que les épisodes exploraient la guerre du futur. En revenant aux fondamentaux de la Seconde Guerre Mondiale, les développeurs de Sledgehammer Games ont conçu un épisode réussi renouant avec le succès d’antan. En troisième position des ventes toutes plateformes confondues, on trouve Zelda Breath of the Wild. Acclamé par la critique, le chef d’oeuvre de Nintendo a accompagné le carton de la Switch.

Si on peut se réjouir du succès rencontré par des jeux de qualité, on peut regretter que ces classements fassent la part belle aux valeurs sûres : Assassin’s Creed Origins, Mario Kart 8 Deluxe, Gran Turismo Sport, Destiny 2, Super Mario Odyssey… Au final, seules deux licences originales tirent leur épingle du jeu : le convivial 1,2 Switch et le magnifique Horizon Zero Dawn. À noter que les chiffres du SELL ne comptent que les ventes physiques, excluant le dématéralisé et les packs. Il y a fort à parier que leur inclusion aurait permis d’asseoir la domination de « Fifa » et « Call of » tout en assurant peut-être une troisième place à Assassin’s Creed Origins, au moins dans les classements toutes plateformes confondues.


Article rédigé par Thierry Randretsa

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires