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Ce qui va marquer votre référencement en 2017

Référencement 2017
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Au quotidien, les référenceurs apprennent, surveillent, découvrent et pratiquent le référencement naturel en fonction de l’interprétation de l’algorithme par la communauté SEO. Régulièrement, le moteur de recherche est mis à jour et les sites doivent s’adapter. L’année 2017 ne devrait pas échapper aux updates des algorithmes de Google et la bataille pour le positionnement des mots-clés continuera de plus belle.

 

Pour vous aider, voici quelques éléments SEO importants en 2017 glanés par la communauté de référenceurs français.

Rank Brain


Google développe ses technologies à une vitesse remarquable. Rank Brain, c’est probablement le début de nombreux projets pour la firme de Moutain View. Mais de quoi parle-t-on ? D’intelligence artificielle.

 

Depuis fin 2015, le moteur de recherche a déployé son nouvel algorithme qui a très rapidement pris place dans la réponse au besoin de l’internaute. 50% des requêtes se font sur mobile, 15% des recherches quotidiennes sont de nouvelles requêtes et il y a de plus en plus de requêtes vocales. L’intelligence artificielle permet à Google de comprendre ces nouvelles requêtes et d’y répondre correctement.

 

Largement étendu, l’algorithme Rank Brain a aujourd’hui un rôle primordial dans les résultats Google. Le SEO et l’intelligence artificielle ont un avenir commun, ça ne fait guère de doutes. Nous en entendrons parler bien assez vite.

Indexation Mobile-First

 

Pour évaluer la qualité et la pertinence d’une page pour l’utilisateur, Google s’appuie historiquement sur la version “desktop” de cette page. Cela signifie que le robot va principalement baser son analyse et établir un classement en fonction des pages que vous consultez depuis votre ordinateur. Pourtant, au niveau mondial, les recherches sur mobile (smartphone) ont dépassé les recherches sur desktop. Ces nouvelles tendances sont au cœur des intérêts de Google. De plus en plus, vous faites vos recherches sur mobile et ce format tend à se développer encore !

La firme de Mountain View a réagit. Pourquoi continuer à évaluer la pertinence d’une page en se basant sur la version desktop si l’internaute navigue principalement avec son smartphone ? Le grand changement est en marche. Dans les prochains mois, Google prévoit de baser ses algorithmes d’indexation et donc le classement des pages sur la version mobile des pages. Ce changement est à la fois majeur et historique pour le moteur de recherche. Il risque également de l’être pour vous si votre site n’est pas adapté à un affichage sur mobile, ou si la version mobile propose une version du contenu “réduite” par rapport à la version desktop.

Vous l’aurez compris, un site doit aujourd’hui être responsive design, c’est optimal pour l’expérience utilisateur et pour le site en lui-même. Si l’on suit la logique de Google, vos habitudes de travail risquent de changer aussi. Aujourd’hui, la version mobile d’un site doit être une priorité. Améliorer l’expérience utilisateur de ce support ne pourra vous apporter que des bonnes choses.

Http ou Https ?

 

2017 est aussi l’année du https. Le https signifie la sécurisation des données, et c’est devenu un critère de pertinence pour Google. Un site de qualité doit être sûr, et on le comprend bien. Migrer vers un site https devient important en SEO, mais pourquoi ? Un site en https est plus qualitatif, et on remarque qu’il a tendance à mieux se positionner sur les pages de résultats Google.

L’outil MozCast qui analyse les SERP (pages de résultats) prévoit même 50% de résultats en https sur la première page de Google dans les mois à venir. Un message d’alerte pourrait même être affiché lorsque l’internaute accède à un site en http pour lui indiquer que le site n’est pas sécurisé. Le message de la firme de Moutain View est clair, il est temps de prévoir une migration de votre site en https comme l’explique Olivier Andrieu sur son site Abondance.

 

 

Google Phantom 5

 

L’algorithme “Phantom” est le terme utilisé par la communauté SEO pour décrire les mises à jour effectuées par le moteur de recherche en termes de qualité, mais sur lesquelles il n’a pas communiqué. Le 7 Février dernier, certaines fluctuations de trafic ont été constatées par de nombreux SEO, semblant pénaliser la mauvaise qualité des pages.


L’algorithme Phantom juge URL par URL et n’impacte normalement pas un site dans sa globalité. Pour assurer une bonne qualité, il faut respecter les critères de qualité connus en SEO. Si votre trafic a chuté sur certaines pages, évaluer son optimisation vous aidera probablement à résoudre le problème. Mais pourquoi le moteur de recherche fait-il cette mise à jour ? Toujours pour améliorer l’expérience utilisateur et ce dernier terme est de plus en plus mentionné en SEO.

SXO

 

Il s’agit d’une variante du SEO qui fait particulièrement parler d’elle ces derniers temps. Pourquoi ? Justement car elle allie le référencement naturel à l’expérience utilisateur. En soit, le SXO (Search Experience Optimization) consiste à étudier le récit d’usage, de la recherche, par l’internaute. Il s’agit de l’expérience vécue par l’individu à partir du moment où il ouvre son navigateur jusqu’à une potentielle conversion.

L'interaction entre l’internaute et le moteur de recherche intéresse particulièrement Google car il peut ainsi analyser son comportement. Le SXO consiste donc à optimiser l’expérience utilisateur dans sa globalité pour gagner en qualité, en trafic et donc en conversion.

AMP

 

Les pages AMP (Accelerated Mobile Pages) permettent de charger une page à très grande vitesse sur mobile. Initialement adopté par de nombreux sites d’actualités, Google essaye d’étendre l’utilisation du format AMP aux autres sites, et notamment les e-commerçants. Devenues un critère de pertinence sur mobile, les pages en AMP sont de plus en plus visibles sur le moteur de recherche car elles améliorent l’expérience utilisateur. Elles devraient d’ailleurs dépasser les 50% de présence sur Google Actus.

 

Frein rencontré par le format AMP : lorsqu’un internaute accède à une page AMP depuis Google, la page s’affiche grâce au cache du moteur de recherche. Le problème est que l’URL de la page AMP met en avant le nom de domaine Google.fr et en second plan celui du site de l’éditeur. Ces derniers n’apprécient pas car Médiamétrie ne comptabilise pas ce type d’audience. Google propose de remédier en partie au problème en ajoutant un bouton permettant de visualiser, copier et partager l’url originelle sur les différents canaux comme les réseaux sociaux.

 

Ces quelques nouveautés marqueront le monde du référencement en 2017. Si l’on doit retenir quelque chose, c’est que la sécurité, la qualité de l’expérience utilisateur et le mobile doivent figurer tout en haut de vos objectifs cette année si vous n’êtes pas au point ! Jalis et son équipe de référenceurs chevronnés vous proposent de vous accompagner dans votre référencement naturel !

Article rédigé par Stéphane Petit

To reference the website, it is to develop a SEO strategy  with the grip of good habits as the creation of quality contents, the use of relevant keywords, etc. But it also aims to understand and interpret the complex algorithm of Google search engine.


On a daily basis, referrers learn, watch, discover and practice the natural referencing according to the interpretation of the algorithm by SEO community. Regularly, the search engine is updated and sites have to adapt themselves. The year 2017 should not escape the updates of Google’s algorithms and the competition for positioning keywords will continue even more.

 Here are some SEO important elements in 2017 gleaned by the community of French referrers to help you.


Rank Brain

Google develops its technologies at a remarkable speed. Rank Brain, it is probably the beginning of numerous projects for Moutain View firm. But what are we talking about? Artificial intelligence.

Since the late year 2015, the search engine spread its new algorithm which responded very quickly the need of the Internet user. 50 % of the requests are made on mobile, 15 % of daily searches are new requests and there are more and more vocal requests. The artificial intelligence allows Google to understand these new requests and answer it correctly.

Widely spread, Rank Brain algorithm has a key role in Google results today. SEO and the artificial intelligence have a common future, which makes not many doubts. We will hear about it quite fast.


Indexation Mobile-First

To estimate the quality and the relevance of a page for the user, Google is built historically on the version "desktop " of this page. It means that the robot is mainly going to base its analysis and establish a classification according to the pages which you consult with your computer. Nevertheless, at the international level, the searches on mobile (smart-phone) has been taken on desktop. These new tendencies are in the heart of Google’s interests. Gradually, you make your searches on mobile and this format tends to even develop!

  

Mountain View firm has reacted. Why to continue estimating the relevance of a page based on the version desktop if the Internet user navigates mainly with his smart-phone? The big change has begun. In the following months, Google plans to base algorithms of indexation and thus the classification of pages on the mobile version of pages. This change is both major and historic for the search engine. It is also at your risks if your site is not adapted to a posting on mobile, or if the mobile version offers a version of the contents "reduced" in comparison with the desktop version.

You will have understood it, a site has to be a responsive design today, it is optimal for the user experience and the site itself. If we follow Google’s logic , your working habits also risk to be changed. Today, the mobile version of a site has to be a priority. Improving the user experience of this support can bring you good things.


Http or Http?

2017 is also the year of http. Http means the data reassurance, and it became a relevance criterion for Google. A quality site has to be sure, and it is well included. Migrating a http site becomes important in SEO, but why? A site in http is more qualitative, and we notice that it tends to position better on the pages of Google results.

MozCast tool which analyzes SERP (pages of results) plans the same rate - 50 % of results in http on the front page of Google in the coming months. A warning message could be even shown when the Internet user reaches a http site to indicate that the site is not secured. The message of Moutain View firm is clear, it's time to plan a migration of your site in http (prévoir une migration de votre site en https) as Olivier Andrieu explains on his Abundance site.

Google Phantom 5

The algorithm " Phantom " is the term used by SEO community to describe the updates made by the search engine in quality terms, which he did not communicate with. On February 7th, certain fluctuations in traffic were noticed by numerous SEO, which seemed to penalize the bad quality of pages.

The algorithm Phantom judges URL with URL and does not normally impact on a site in its entirety. To assure a good quality, it is necessary to respect the quality criteria known in SEO. If your traffic fell on certain pages, the estimation of its optimization will help you probably solve the problem. But why does the search engine make this update? Frequently improving the user experience and this final term is more and more mentioned in SEO.


SXO

It is a variant of SEO which particularly talks about these latest time. Why? Exactly because it allies the natural referencing to the user experience. SXO (Search Experience Optimization) includes the  study of the narrative use, the search of the Internet user. It is the experience of the individual once he opens the browser for a potential conversion.

The interaction between the Internet user and the search engine interests particularly Google because it can analyze the behavior. Thus SXO consists of optimizing the user experience in its entirety to win in the quality, traffic and conversion.

AMP

AMP pages (Accelerated Mobile Pages) allows to load a very high-speed page on mobile. Initially adopted by numerous sites of news, Google tries to spread the use of AMP format to other sites, in particular the e-storekeepers. Becoming a relevance criterion on mobile, pages in AMP are more and more visible in the search engine because they improve the user experience. Moreover, they should take 50 % of presence on Google Actus.

Obstacles faced by AMP format: when an Internet user reaches an AMP page on Google, the page displays thanks to the search engine. The problem is that the URL of AMP page puts forward the domain name Google.fr (l’URL de la page AMP met en avant le nom de domaine Google.fr) and the second plan of publisher’s site. The latter do not appreciate because Mediametry does not recognize this audience type. Google suggests remedying partially the problem by adding a button allowing to visualize, copy and share the original url on the various channels like social networks.

These few novelties will mark the referencing world in 2017. If we have to hold something, it is because the safety, the quality of the user experience and the mobile has to appear at the top of your objectives this year if you are not in the point! Jalis and its team of referrers experienced suggest you should accompany your natural referencing (vous accompagner dans votre référencement naturel)!

Article written by Stéphane Petit

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