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News - Réseaux sociaux

Instagram part à la conquête des entreprises

13/02/2018

Instagram, le réseau social de partage de photos et de vidéos, frappe un grand coup en ce début d’année 2018. Après les statuts en ligne apparents, les screenshots annoncés et les nouvelle polices d’écriture ajoutées aux stories, la plateforme nous fait part d’une fonctionnalité inédite... pour les entreprises cette fois-ci !

800 millions d’utilisateurs dans le monde dont 500 millions à en être complètement accros et à y être actifs chaque jour. Sur Instagram, on se connecte pour publier des photos et des vidéos de notre famille, de nos amis, de nos passions ou encore pour partager de bonnes adresses avec sa communauté. On peut prendre des stories de toutes sortes, y ajouter des GIFs (possible depuis peu), des hashtags et même notre géolocalisation. 

 

Il s'agit de la plateforme qui a su trouver sa place et s’imposer parmi la longue liste de réseaux sociaux déjà présents sur la toile alors. Elle a su conquérir le coeur de nombreux internautes, lambdas mais aussi professionnels. Aujourd’hui, plus de 8 millions d’entreprises  sont actives sur le marché... et le réseau social vient de leur dédier une nouvelle fonctionnalité !

 

 

Business profiles only

 

Planifier ses publications ! Voilà la fonctionnalité que toutes les entreprises et surtout, leur community manager, attendaient avec impatience. Parce que c’est vrai, Instagram est un réseau social plaisant avec son petit côté presque artistique. Prendre des photos, jouer avec le contraste et la luminosité pour que notre post soit plus attractif, ajouter un filtre pour avoir un feed bien harmonieux, etc. Seulement, la publication ne s’arrête pas là. En effet, si on veut que notre photo soit remarquée, surtout quand on est une marque, et qu’elle atteigne un nombre de likes suffisants - succès marketing -, il faut choisir minutieusement ses hashtags. Et ça prend du temps.

 

De plus, il ne faut pas oublier que chaque jour a son heure de publication. On ne poste pas une photo sur son profil tous les jours de la semaine à 17h ! Il faut en effet prendre en considération les heures où les instagramers sont les plus actifs, pour que la photo puisse se trouver visible dans leur fil d’actualité au moment où ils se connecteront à l’application. Préférez, par exemple, publier une photo le lundi entre 19h et 22h. Le mercredi et le dimanche, il faudra être réactif à 17h pour voir son taux d'engagement grimper.

 

Seulement, tous les professionnels ne maîtrisent pas ces règles d’or. Certaines entreprises ne sont pas régulières en termes de publication, et c’est ce qui les pénalise sur la plateforme. C’est pourquoi le réseau social a pensé à la programmation de posts. Plus besoin, désormais, d’une connexion obligatoire sur votre mobile ou de l’action humaine pour que la photo de votre repas d’hier soir soit publiée à midi.

 

En effet, suite à la dernière mise à jour de l’API Instagram Graph, une nouvelle version beta de la fonctionnalité de publication directe a été lancée. Ainsi, les plateformes de gestions des réseaux sociaux telles que Hootsuite, Agorapulse ou encore, Iconosquare pourront désormais proposer la publication et la programmation de nouveaux posts, sans avoir à quitter leur interface.


De plus, Instagram a annoncé, pour le moment, que seuls ses partenaires (Facebook Marketing Patners et Instagram Patners) auront la possibilité de proposer la planification de posts. A noter également que cet outil inédit ne concerne que les profils Business et se fait via l’API : impossible donc de programmer directement votre prochaine photo par l’application en elle-même.

 

 

Quelques nouveautés

 

Avec cette mise à jour, Instagram compte bien conquérir d’autant plus le coeur des entreprises. Mais l’application ne s’arrête pas là, puisqu’elle leur propose également quelques nouveautés : les marques pourront ainsi avoir accès à une liste de posts dans lesquels elles sont mentionnées et identifiées, mais aussi découvrir d’autres profils professionnels.

 

Enfin, l’application a également fait part du lancement de l’adaptation de son format publicitaire Carrousel pour les stories. Les marques n’auront désormais plus besoin de se contenter de 10 secondes seulement dans leur story pour faire la promotion d’un produit mais pourront ajouter diverses publicités à leur création. Un nouveau format nettement apprécié par les principaux concernés, qui se voient offrir un plus large espace de publicité sur la plateforme.

 

 

 

Article rédigé par Clélia Ripoll

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