Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Les utilisateurs déçus de WhatsApp se tournent vers Signal et Telegram
Réseaux Sociaux

Les utilisateurs déçus de WhatsApp se tournent vers Signal et Telegram

Les utilisateurs déçus de WhatsApp se tournent vers Signal et Telegram
Partager

À l’annonce de la nouvelle, de nombreux utilisateurs ont déserté pour rejoindre des réseaux plus sûrs comme Signal. Facebook tente bien que mal de se justifier, mais les nouveaux réseaux ont déjà capté toute l’attention.

L’application WhatsApp perd en popularité

À partir du 8 février 2021, la plateforme de messagerie WhatsApp prévoit modifier sa politique de confidentialité et d’utilisation des données. Il sera alors question de permettre à Facebook d’accéder à certaines données des utilisateurs de WhatsApp. Pour justifier sa décision, Facebook affirme qu’il s’agit d’une procédure pour rendre WhatsApp plus utile aux clients et aux entreprises. Ces derniers pourront donc utiliser cette plateforme pour la vente ainsi que l’achat de services comme en Inde.

Ainsi, selon de nombreux articles, ces données ne concernent pas les conversations. En effet, il s’agit plutôt des informations en rapport aux transactions, aux services, à votre numéro de téléphone, à votre adresse IP ainsi qu’à vos interactions avec les entreprises et les personnes, etc. les données partagées sont énoncées au sein de la politique de confidentialité à la partie « informations que nous recueillons ».

Cette nouvelle politique ne s’applique cependant pas de la même manière dans tous les pays et notamment en Europe. Le point commun cependant réside dans le fait que les conversations demeureront cryptées, selon les dires de Facebook. En outre, malgré cette impressionnante mise à jour, il est tout à fait possible pour des abonnés de refuser le partage de données. Toutefois, en faisant cela, vous ne serez plus en mesure d’utiliser les services WhatsApp et Facebook.

De nouvelles plateformes de discussions ont le vent en poupe

À la suite de l’appel de grandes figures sur Twitter comme Elon Musk, Jack Dorsey ou encore Edward Snowden, le réseau Signal explose déjà les records en téléchargement et en création de comptes. La croissance est telle que des bugs sont fréquemment rencontrés au cours de la procédure d’inscription. La plateforme Open source Signal connaît toute cette notoriété en raison notamment de sa possibilité de chiffrement de bout en bout. Cette fonctionnalité ne se limite d’ailleurs pas aux simples messages textes.

Aussi, pour accompagner ce nouvel élan, Signal a publié des guides pour faciliter la transition d’une messagerie à la sienne sans perdre vos conversations de groupe. Il s‘agit d’une plateforme qui a pris toutes les dispositions pour vous fournir pour un service de messagerie instantanée complet et surtout sécurisé. Il est aussi utilisable tant sur mobile que sur ordinateur et ne nécessite qu’un numéro de téléphone pour s’inscrire.

En dehors de Signal, d’autres plateformes comme Telegram, Olvid, et Viber profitent également de cette baisse de popularité de WhatsApp. Ces plateformes ont su se glisser dans les meilleures places notamment avec une sécurisation plus importante de leur base de données. Ils sont vus comme des systèmes de messageries sécurisées qui respectent la vie privée et protègent les données de ses utilisateurs.

Des perspectives plutôt modérées

Même si la tendance défavorise WhatsApp, il ne demeure pas moins un géant avec à son actif des millions d’abonnés à travers le monde. Il est alors possible que cette croissance des autres messageries ne parvienne pas pour autant à le détrôner. Des experts affirment en effet que malgré l’exposition des téléchargements d’autres plateformes de messagerie, l’activité de WhatsApp ne se retrouve pas menacée.

Néanmoins, s’il y a bien une certitude, il est clair que les utilisateurs sont de plus en plus méfiants quant aux agissements de Facebook. La vie privée devrait sans doute demeurer privée. Et cela Signal l’a très bien compris en mettant au point une nouvelle fonctionnalité sécurisée susceptible même de concurrencer Zoom.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU 

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires