My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : The Camp : un temple du numérique au cœur de la nouvelle métropole
RETOUR
News - Tech

The Camp : un temple du numérique au cœur de la nouvelle métropole

The Camp à Aix : inauguration

08/03/2017

"The Camp" : un nom bien mystérieux qui cache le nouveau campus du futur bâti à Aix-en-Provence dans le massif de l'Arbois. Il s'agit d'un ambitieux projet destiné à faire émerger sur ce territoire de garrigues et de pins un campus du numérique capable de former les futures pépites de l'innovation digitale.

Campus digital à l'échelle mondiale

 

L'objectif de Frédéric Chevalier, entrepreneur aixois à l'origine du projet, est de bâtir un espace où se mêleront étudiants, créateurs, entrepreneurs. The Camp a vocation à devenir à terme la Silicon Valley française. En attendant, ce campus numérique souhaite déjà concurrencer l'école 42 fondée par Xavier Niel qui souhaite former les meilleurs développeurs de France.

Le niveau de comparaison est élevé, mais l'objectif ne l'est pas moins comme l'affirme Maxime Claude, un des directeurs du projet : "L'objectif est clair : devenir un référent à l'échelle mondiale".

Le coût de The Camp ? 20 millions d'euros. Parmi les investisseurs : de gros employeurs de la région comme Airbus Helicopters. Mais aussi des grands noms de l'univers du digital comme Google ou Microsoft.

 

Provoquer l'innovation

Le campus sera volontairement "confiné" pour favoriser l'échange entre les personnes qui fréquentent ce lieu. L'idée est d'utiliser un espace réduit pour provoquer le dialogue et ainsi créer de l'innovation. Dès son ouverture, le campus du futur souhaite accueillir 300 étudiants, chercheurs, porteurs de projets et entrepreneurs en incubation pour une durée de trois mois à un an. Cette immersion doit les pousser à créer et porter des dynamiques nouvelles. C'est la méthode employée dans la Silicon Valley pour susciter l'idée de génie qui sera à l'origine de la start-up qui deviendra elle-même un géant du web. Alors, le "campus international d'innovation numérique" se concentre sur la ville de demain qu'il compte bien construire dans les faubourgs d'Aix-en-Provence.

 

 

 

Article rédigé par Bertrand Connin

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise