Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Twitter ferme Périscope : retour sur une appli qui n’a jamais fait l’unanimité
Réseaux Sociaux

Twitter ferme Périscope : retour sur une appli qui n’a jamais fait l’unanimité

Twitter ferme Périscope : retour sur appli qui n’a jamais fait l’unanimité
Partager

En attendant, les internautes disposant de compte Périscope pourront toujours récupérer leurs données avant la fermeture définitive l’année prochaine. Twitter affirme également que même si Périscope disparaît du réseau, ses fonctionnalités demeureront présentes.

L’application Périscope

Pour la petite histoire, l’aventure de Periscope avec Twitter a commencé en 2015. Cette application provient de la collaboration entre Joe Bernstein et Kaycon Beykpour qui l’ont mis au point. Periscope servait à créer et diffuser des vidéos en direct et Twitter l’a acquis avant même son lancement officiel. L’objectif étant de permettre la publication de vidéos en streaming sur le réseau social.

Cette fonction fut très appréciée lors du lancement de l’application sur la plateforme Twitter. Il fait d’ailleurs partie des précurseurs des applications de diffusion de vidéos en direct. En quelques mois, l’application a conquis le cœur des internautes avec plus de 10 millions de comptes ouverts. Malheureusement, depuis deux ans, l’application est en perte de vitesse surtout avec les concurrents comme YouTube, Facebook, Tiktok et autres.

Pour l’heure, il n’est plus possible d’ouvrir un nouveau compte sur l’application. Et peu à peu, Periscope sera supprimé des plateformes de téléchargement (AppStore, PlayStore). Par ailleurs, jusqu’à sa suppression, vous pourrez toujours accéder au contenu de l’application, mais uniquement à partir d’un compte déjà existant. De même, l’achat de crédit pour effectuer des dons à des streamers est également suspendu.

Une fermeture qui vient à point nommé

Selon les informations recueillies, Periscope devrait fermer au cours de l’année 2020. En effet, Twitter déclare : « Nous aurions probablement pris cette décision plus tôt si les événements de 2020 n’avaient pas redéfini la priorité de nos projets ». Dorénavant la procédure est fixée au mois de mars 2021, le temps pour les utilisateurs de s’y préparer. Cette fermeture intervient notamment à cause d’une diminution drastique et continue des abonnées et d’un entretien trop coûteux pour le réseau.

Pour étayer ces raisons, le groupe Periscope a déclaré : « Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse de l’utilisation et nous savons que les coûts (…) ne feront qu’augmenter avec le temps ». Il ajoute ensuite : « La vérité est que l’application Periscope est dans un mode non soutenable de maintenance, et ce depuis un moment ». Une manière de dire que le gouffre financier se creuse depuis un moment et que le réseau a décidé d’y mettre un terme.

Un héritage qui ne disparaîtra pas

Twitter a pris le soin d’intégrer toutes les fonctionnalités de l’application sur sa plateforme. En effet, le réseau permet à ses abonnés de diffuser des vidéos en direct avec la même facilité que de poster un tweet. En parlant de tweet, il est aussi possible d’envoyer plus de 250 caractères, de réaliser des tweets audio et de poster même des stories (Fleet sur Twitter).

De même, toutes les vidéos diffusées sur le réseau restent disponibles et téléchargeables jusqu’à la disparition totale de l’application. Pour abonder dans le même sens, le groupe affirme que : « L’héritage de Periscope vivra bien au-delà des limites de l’application elle-même. Les capacités et la philosophie de l’équipe imprègnent déjà Twitter. » C’est d’ailleurs pour cela que les anciens utilisateurs sont en mesure d’associer leur compte Périscope à leur compte Twitter.

Ainsi, tous les contenus diffusés seront de nouveau disponibles sur leur page même après la disparition de Périscope. Enfin, vous avez le service Periscope Studio qui fera son intégration au sein de Twitter Media Studios avec cependant une utilisation plus restrictive.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires