My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
RETOUR
News - Réseaux sociaux

Snapchat se refait une beauté

Nouvelle ergonomie

01/12/2017

Adoré par les plus jeunes, Snapchat, le réseau social de partage de photos et vidéos éphémères, vient pourtant de passer une terrible crise, et pas des moindres. Une fois les mauvais résultats financiers de son application divulgués, le fondateur Evan Spiegel se lance dans une mise à jour de Snapchat. La refonte totale serait prévue pour ce lundi 4 décembre.

Alors que Snapchat a réussi à conquérir tous les cœurs (et surtout ceux des moins de 25 ans), les bonnes nouvelles ne sont pas au rendez-vous pour le fondateur. En effet, les derniers résultats annoncent une grosse crise financière que la firme aurait du mal à passer, notamment causée par les 300 000 invendus des lunettes connectées Spectacle. Pire encore, depuis sa création en 2011, Evan Spiegel, le créateur de l’application au fantôme blanc n’aurait réussi à tirer aucun profit du réseau social.
Pour remédier à cette situation déplorable et inquiétante, le pionnier du réseau a réfléchi à des améliorations pour l’avenir de Snapchat : changer son ergonomie.


Même s’il a encore été très discret sur la mise à jour (prévue pour le 4 décembre prochain) le fondateur en a dit plus sur les raisons qui l’ont poussé à cette refonte totale. Il a ainsi avoué que Snapchat avait été jugé de nombreuses fois “trop difficile à comprendre comme à utiliser”. Une difficulté qu’il espère bien régler afin d’élargir sa cible et par conséquent, augmenter son nombre d’utilisateurs.

 


Nouveau Design

 

Pour résoudre tous ces problèmes, l’application, qui devrait s’inspirer de l’ergonomie de Facebook, a été remaniée de A à Z. Ainsi, toute l’équipe de la start-up a principalement travaillé sur l’amélioration de la fluidité du réseau social. Lors de l’annonce de la prochaine mise à jour, Evan Spiegel a promis un accès 20% plus rapide à l’appareil photo pour tous les Android. Un perfectionnement qui devrait réjouir plus d’un utilisateur et qui pourrait ainsi augmenter son nombre.

 

Pour le design, les internautes pourront découvrir une application différente dans les menus bien que l’entrepreneur américain ait voulu conserver ses fondamentaux. Snapchat continuera ainsi de s’ouvrir sur son appareil photo. Sur la gauche, vous pourrez toujours retrouver vos chats échangés avec vos amis. Leurs stories par contre (jusqu’à présent placées sur le menu de droite) seront également rassemblées du même côté.

 

En swipant sur la droite, vous retrouverez le fil d’actualité Discover, toujours à la même place. Ce dernier mettra plus en avant les contenus des éditeurs partenaires et ces stories seront préalablement sélectionnées en fonction de vos intérêts.
Le petit plus se situe au niveau des nouvelles fonctionnalités que Snapchat devrait bientôt accueillir. On pourra donc, très prochainement, afficher un compteur de pas sur nos photos et le comparer à celui de nos amis.

 

Déjà sur une bonne lancée depuis 2014 avec un nombre d’utilisateurs qui a quadruplé (180 millions en septembre dernier), Evan Spiegel compte bien accroître son chiffre avec ces nouvelles fonctionnalités, et c’est tout ce qu’on lui souhaite !

 

 

 

Article rédigé par Clélia Ripoll

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise