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Bêta en approche pour Horizon, l’univers VR de Facebook

Bêta en approche pour Horizon, l’univers VR de Facebook
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Horizon n'est accessible qu'en tant qu'application sur les casques Oculus et, du moins pour les testeurs, il nécessite aussi un compte Facebook lié.

Obstacles à l'adoption massive de la VR par les consommateurs

Horizon est le dernier effort de Facebook pour combiner le réseautage social avec les aspects immersifs de la VR de manière à susciter un plus grand intérêt et l'adoption par les utilisateurs.

Horizon vise à s'appuyer sur les précédents lancements de produits de VR d'Oculus qui se sont également concentrés sur la réalisation d'une vision de la combinaison du réseau social et de la technologie de réalité virtuelle : Oculus Rooms, lancé en 2016, et Spaces, lancé en 2017. D'une manière générale, l'Oculus de Facebook se heurte encore à plusieurs obstacles pour une adoption massive par les consommateurs, à savoir le coût et le manque de contenu.

Parmi les professionnels de la VR, 46 % ont déclaré qu'ils pensaient que le prix des casques de réalité virtuelle était le plus grand obstacle à l'adoption par les consommateurs, et 46 % l'ont attribué au manque de contenu de VR attrayant, selon une enquête de 2019 de VR Intelligence réalisée par eMarketer.

Et bien que le nombre d'utilisateurs de la VR soit en nette augmentation, on estime que moins de la moitié de ces utilisateurs feront l'expérience de la VR via des casques. C'est un problème pour Oculus, qui veut non seulement développer des expériences de VR convaincantes, mais aussi vendre le matériel sur lequel ces expériences sont consommées.

L'intégration de fonctionnalités plus sociales et communautaires dans les expériences de réalité virtuelle pourrait rendre celles-ci attrayantes pour l'utilisateur moyen de Facebook (et les jeunes utilisateurs en particulier). À long terme, les espaces virtuels pourraient même commencer à remplacer des éléments des médias sociaux en tant qu'espaces numériques permettant de se connecter avec d'autres.

Les objectifs de la réalité virtuelle sur Facebook

 

Si Horizon est lancé à plus grande échelle et se développe rapidement, des opportunités de publicité et de parrainage de marque suivront probablement, permettant ainsi la création de nouveaux formats publicitaires virtuels.

Mais tant que Facebook n'aura pas réussi à « déchiffrer » le code de la réalité virtuelle sociale de manière à susciter un intérêt et une adoption plus larges parmi les utilisateurs, il est peu probable que le réseau social poursuive la monétisation par le biais de la publicité dans ses espaces de VR sociale dédiés comme Horizon.

Néanmoins, il reste passionnant de spéculer sur les multiples intégrations qui pourraient éventuellement prochainement émerger. Et, en particulier aussi à mesure que les marques s'adaptent aux e-sports et aux communautés de jeux. Pour commencer et par exemple, le marketing d'expériences sociales immersives comme celles que Horizon vise à offrir pourrait peut-être ressembler à ce qui se fait déjà aujourd'hui dans Fortnite…

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

 

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