Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Ce qu’il faut savoir sur l’algorithme d’Instagram
Réseaux Sociaux

Ce qu’il faut savoir sur l’algorithme d’Instagram

Les secrets d'Instagram
Partager

Si le mécontentement des utilisateurs d’Instagram s’est largement fait ressentir il y a quelques mois concernant l’algorithme compliqué à comprendre et beaucoup trop élitiste, il semblerait que l'atmosphère se soit calmée depuis. En effet, après avoir entendu toutes les remarques concernant un fil d'actualité trop tourné vers les mêmes influenceurs, sans voir les photos de tout le monde, le réseau social a décidé de changer son algorithme et ça a marché. La preuve : Instagram a enfin passé la barre du milliard d’utilisateurs et ce, pour le grand bonheur de ces derniers. Sans cesse en quête de nouveautés, la plateforme sait comment attirer des internautes.

Bien qu’il ait été simplifié et amélioré, les utilisateurs doivent connaître les secrets de l’algorithme d’Instagram pour pouvoir se retrouver en tête du fil d’actualité ou du moins, pouvoir en faire partie. On vous donne toutes les explications nécessaires pour y arriver !

L’intérêt, la récence et la relation

En changeant son algorithme, l’idée principale d’Instagram était de mettre en avant sur votre fil d’actualité des publications plus ciblées et plus centrées sur ce que vous aimez et ce que vous avez l’habitude de liker. L’idée étant de relayer au second rang la chronologie dans les posts en vous proposant du contenu que vous voulez voir.

C’est comme cela que trois facteurs principaux se mettent en place tels que l’intérêt, la fraîcheur et la relation. Instagram entend par là qu’il va placer en tête de votre fil d’actualité des publications qui auront de l’intérêt pour vous mais toujours en plaçant avant les autres du contenu récent. Concernant la relation, il s’agit simplement de vous proposer en tête de liste des publications de personnes avec lesquelles vous avez, soit l’habitude de communiquer via les Direct Messages (DM) et les commentaires, soit l’habitude de liker ou encore de partager ses publications (photos ou stories).

La fréquence, les abonnements et l’usage

Quoi qu’il en dise, Instagram n’arrête pas son algorithme aux trois précédents facteurs et n’hésite pas à rajouter les suivants : la fréquence, les abonnements et l’usage.

En effet, le réseau social va également prendre en compte le nombre de fois où vous allez ouvrir l’application, afin de vous proposer du contenu plus pertinent et correspondant à vos attentes. Concernant les abonnements, il est clair que plus vous suivrez de personnes sur l’application, moins le réseau social pourra vous montrer les publications de chacun. D’où l’intérêt des facteurs précédents afin qu’Instagram puisse faire un choix de ce qui va le plus vous intéresser. Enfin, l’usage désigne tout simplement le temps que vous passez sur Instagram et donc quand vous montrer les meilleures publications.

Instagram fait du marketing

Nul doute qu’en nous divulguant autant d’informations sur les derniers secrets de son réseau social, Instagram avait une idée en tête. En effet, la plateforme, en prenant parti sur l’intérêt et les publications à la plus forte influence, fait forcément diminuer le reach (nombre d’utilisateurs qu’une publication peut atteindre).

Vous êtes d’ailleurs peut-être dans ce cas. Vous qui aviez l’habitude de toucher environs 150 personnes à chaque photo sur votre profil, vous retrouvez désormais avec à peine 80 personnes. Mais pas de panique ! Instagram propose depuis quelques temps maintenant de sponsoriser ses posts pour qu’ils puissent être mis sur le devant de la scène ! Quelle chance, ils ont vraiment pensé à tout sur Instagram !

Qui dit baisse de reach, dit forcément envie de trouver un moyen pour le faire augmenter à nouveau. On pense ainsi à payer pour sponsoriser ses publications et ainsi, être vu par davantage de personnes, comme autrefois. Les utilisateurs d’Instagram se plaignaient de l’évolution de leur reach et le réseau social a donc mis en place pour eux ce système de sponsorisation. Désormais, plus aucun moyen de se plaindre de la situation, selon la plateforme.


Ainsi, si vous prenez en compte tous les nouveaux éléments de l’algorithme d’Instagram, que vous publiez régulièrement en suivant les centres d'intérêt de votre communauté et que vous utilisez les bons hashtags, vous n’aurez plus aucune raison de détester l’algorithme... jusqu’au prochain.

Article de Clélia Ripoll

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires