Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Facebook Lite en Dark mode ou “Mode sombre” : Êtes-vous passés du côté obscure ?
Réseaux Sociaux

Facebook Lite en Dark mode ou “Mode sombre” : Êtes-vous passés du côté obscure ?

Dark Mode ou Mode Sombre sur Facebook et Facebook Lite
Partager

La tendance web design en 2020 semble être au sombre. En ce début de décennie, peut-on y voir une corrélation entre le désenchantement ambiant d’une société en crise et la tendance des teintes sombres mais ô combien élégantes sur la toile ? Pantone donne le ton en mettant en avant sa couleur Classic Blue : un bleu profond qui n’est pas sans rappeler celui d’un ciel au crépuscule. A la fois intemporelle et rassurante, cette teinte est une invitation à la résilience et à un retour à plus de simplicité. 

Le web s’empare de cette tendance en adoptant lui aussi une teinte plus sombre. Désormais démocratique, l’interface sombre n’est plus l’apanage des programmateurs et des geeks. De nombreux géants de la Tech l’ont déjà adopté et il est difficile de ne pas le remarquer.

Applis et système d’exploitation : un basculement vers le mode Sombre 

Vous l’avez sûrement remarqué, Android, Apple, Windows mais aussi Slack, Instagram, Twitter et Whatsapp vous donnent la possibilité de switcher sur une interface sombre. Pour ceux qui sont dotés d’un écran OLED, vous allez adorer ! Les noirs sont plus vibrants, les couleurs plus lumineuses, vos yeux fatiguent moins et votre batterie garde toute sa vitalité. Google a d’ailleurs confirmé que le mode sombre proposé par YouTube permettait, selon la luminosité de l’écran choisi, de réduire entre 15 à 60% de la durée de vie de votre batterie. Difficile de ne pas être convaincu par cette tendance. 

Pourquoi faut-il vraiment se laisser tenter par le Mode sombre ? 

Il ne faut pas se leurrer. Nous sommes des oiseaux de nuit ; des créatifs qui ne montrent leur plein potentiel qu’après le coucher du soleil. Nous dormons peu et restons connectés tard. L’évolution de nos habitudes implique inévitablement de nouvelles pratiques. Le Dark Mode a l’avantage de reposer nos yeux sur-sollicités par la luminosité ambiante et d’éviter l'effet négatif de la lumière bleue (ce qui parlera à bon nombre d'insomniaques chroniques). Mais l’avantage qui vous séduira le plus c’est l’économie d’énergie réalisée. Nos écrans sont, sans surprise, énergivores. Les pixels sombres consomment en moyenne  20% moins d’énergie que les pixels clairs. Et en plus d’économiser la batterie de votre téléphone vous allez redécouvrir les couleurs. Françoise Giroud avait raison : « L'élégance est toujours noire ». Et c’est une notion que Facebook semble enfin avoir compris...

 

Facebook Lite lance ENFIN son Dark Mode ! 

Connaissez-vous la version Lite de Facebook ? Uniquement disponible sur Android, Facebook Lite est la version écologique et simplifiée du célèbre réseau social. Cette version de l’application prend moins d’espace sur votre téléphone, consomme moins de datas (notamment grâce à la compression des photos) et permet de télécharger les mises à jour plus rapidement. Depuis quelques semaines, vous pouvez donc profiter du “Dark Mode”. Accessible depuis le menu hamburger, il vous suffit de sélectionner le “mode sombre” pour profiter de ses nombreux avantages. Pour le moment, l’équipe de Mark Zuckerberg ne semble pas avoir prévu la possibilité de programmer l’activation du mode selon des heures précises. Ce qui est dommage car nous n’avons pas tous la même utilisation de nos smartphones... 

Facebook est-il en train de perdre son statut de précurseur ?

Facebook fait partie des dernières applications à se doter du “dark mode”. Ce qui est également étonnant, c’est de découvrir que la version Lite possède cette fonctionnalité alors que l’application principale ne la propose toujours pas. En perte de vitesse auprès des Millennials qui préfèrent SnapChat, Instagram et TikTok, Facebook semble perdre de son aura d’innovateur. Preuve en est, le géant américain copie toutes les fonctionnalités à succès de Snapchat pour les intégrer à ses propres services. 

Pour pouvoir découvrir l’application s’habiller de noir sur Android ou iOs, il va falloir encore s’armer de patience. La date exacte du déploiement de cette nouvelle interface n’est à ce jour toujours pas connue. 

Conclusion : On passe du côté obscur … ou pas ? 

Cette nouvelle fonctionnalité ravira autant les amoureux de la photographie, que les workaholic, et ceux qui veulent sauver la planète !  Attention tout de même à ce que le mode ne soit pas à 100% noir, auquel cas vous pourriez perdre en lisibilité et perdre tous les avantages. On vous attends donc du côté sombre de la force. 





Article rédigé par Anaïs Robic
Le 25/03/2020

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires