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Les Stories Instagram, un levier gratuit et efficace pour développer votre business

Les Stories Instagram, un levier gratuit et efficace pour développer votre business
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La story : la fonctionnalité chouchou d’Instagram

Saviez-vous que plus d'un tiers des stories les plus vues sur Instagram sont celles des entreprises ?

C’est désormais plus d’un milliard de personnes et d'entreprises qui s’exercent aux sacro-saintes stories. Apparue il y a environ quatre ans, la fonctionnalité est devenue l’enfant chérie d’Instagram.

Mises en ligne pour concurrencer Snapchat, les stories permettent à vos followers d’interagir directement avec vous via la messagerie privée. L’outil est non seulement amusant et créatif, il est aussi très utile pour renforcer l'engagement, accroître la notoriété de votre marque, augmenter le trafic sur votre site web et même booster vos ventes en ligne.

Des applications de retouche au rendu professionnel

L’instantanéité et la vidéo sont les maîtres-mots pour la création des contenus produits en Insta story. Les smartphones de plus en plus performants et aboutis technologiquement jouent un rôle important dans la montée en gamme des contenus sur Instagram. Et pour cause, des capteurs sensibles aux applications de retouche de plus en plus léchées, le rendu des photos postées sont quasi “professionnelles”.

Aussi, la cohérence (et donc l’attractivité) de votre compte repose sur un savant mélange des quelques mots de votre “bio” et de votre collection d’images déjà présentes sur votre “feed”. Cette cohérence visuelle permet à vos abonnés potentiels d'imaginer le contenu des publications qui apparaîtront dans leurs flux à l'avenir.

Alors, c’est quoi une story Instagram?

Les stories permettent de partager des vidéos et des photos espacées de 5 à 15 secondes et supprimées automatiquement 24h après la publication. Il est possible (et vivement conseillé) de publier plusieurs stories les unes après les autres ou à différents moments de la journée, chaque “slide” se désactivera au bout de 24h.

Les stories, la fonctionnalité aux mille visages

Instagram a lancé de nombreuses fonctionnalités autour des stories au cours de ces derniers mois. Toutefois, il faut rester vigilant pour éviter de se perdre au milieu de ses petites subtilités ! Vous avez le choix entre une multitude d’effets pour animer votre contenu, à savoir : “Texte”, “En direct”, “Boomerang” , “Portrait “, “Superzoom”, “Rewind” ou ”main-libre” !

Le diapo d’une story peut être une vidéo prise sur le vif à partir d'un smartphone, ou une vidéo enregistrée sur votre téléphone et importée dans l’application, du texte ou encore des images. Lorsque vous avez terminé la “mise en scène” de votre diapo, il ne vous reste qu’à cliquez sur "Votre story" pour la mise en ligne, ou sur "Envoyer à" pour ne le transmettre qu'à certaines personnes. Le contenu apparaîtra à la suite de votre dernier pendant 10 secondes, et ainsi de suite.

L'utilisateur est alors face à trois possibilités : soit attendre 10 secondes, soit appuyer sur l'écran pour passer à la story suivante ou faire glisser son doigt de droite à gauche pour passer au contenu d’un autre compte.

Utiliser les “autocollants” à fort potentiel de visibilité

Instagram a récemment offert la possibilité de rechercher des stories par géolocalisation et hashtag. Alors, si vous incluez des hashtags dans votre story, vous pouvez augmenter considérablement la visibilité de votre contenu et donc de votre marque et/ou service.

Vous pouvez également ajouter des autocollants en cliquant sur le bouton en haut à droite de l'écran ou en faisant glisser l'écran vers le haut. Parmi les autocollants les plus impactants à connaître :

  • Pour informer du lieu de production de la story : “Position”
  • Pour mentionner d’autres comptes et leur envoyer une notification : “@Mention”
  • Pour référencer votre story : “Hashtag” Pour connaître l’avis des abonnés sur un sujet : “Sondage”
  • Pour connaître l’intérêt des abonnés sur un sujet : ”Emoji slider”
  • Pour inciter les abonnés à poser des questions au compte émetteur : “Questions”

Où trouver les stories dans l’interface ?

Lorsque vous publiez un contenu en story, votre photo de profil est mise en évidence avec un contour en surbrillance rappelant les couleurs de l’application. Par conséquent, si un utilisateur visite votre profil, il verra rapidement que vous avez une story en cours ! Vos abonnés pourront voir votre story à partir de leur fil d’actualité car votre photo de profil apparaîtra aussi dans l'espace dédié aux stories.

Pourquoi utiliser les stories Instagram?

En raison de de son format vertical et de sa temporalité savamment étudiée (10 secondes), nous sommes face à une nouvelle méthode de communication dynamique et innovante. De prime abord, vous pourrez vous sentir quelque peu démunis face à ce nouvel univers qu’il faut s’approprier et aux efforts à fournir pour maîtriser l’interface.

C’est le moment de s'accrocher, car le format et l’engouement suscité par ces courtes vidéos n’échappent pas à l’algorithme qui les affiche souvent en première place !

Voici quelques arguments qui finiront de vous convaincre :

Contrebalancer le changement d'algorithme

Plus vous utilisez les fonctionnalités et outils à votre disposition, plus vous montrez à Instagram que vous l'aimez et il vous le rendra au centuple ! Créer des histoires, c'est être présent et actif sur le réseau et rien ne peut lui faire plus plaisir ! Quand on est à la tête d’une petite PME, un nouvel espace d’expression gratuit est une aubaine, alors pourquoi s’en priver ? D'autant plus que vos concurrents ne sont peut-être pas (encore) familiers de la fonctionnalité.

L'algorithme prend également en compte le temps passé par vos abonnés sur votre compte et vos publications. Si vos stories sont intéressantes et que vos abonnés les regardent, elles multiplient le temps passé sur votre compte et c'est une bonne preuve d'engagement. L’équation est simple, plus vos followers passent de temps a errer sur votre compte, plus Instagram vous donne de visibilité.

Et, parce que l'ordre dans lequel les stories apparaissent dans le flux des abonnés est également affecté par l'algorithme, plus les abonnés interagissent avec votre marque, plus vous avez de chances d'apparaître dans la première bulle qui apparaît sur le smartphone du visiteur !

Publier du contenu avec plus de spontanéité

Vous voulez que votre compte Instagram soit aussi beau et cohérent que possible pour attirer la curiosité et augmenter le nombre de vos abonnés ? Votre “feed” est bien ordonné, mais vous souhaitez parfois faire un pas de côté et partager des informations dont les harmonies de couleurs ne sont pas en accord avec votre compte. Pas de panique, les stories sont très pertinentes dans le cas présent !

Faisons un test : si un compte publie une dizaine de contenus par jour, un sentiment de spam va vous envahir inexorablement, pas vrai ? Avec les stories, vous pouvez publier autant que vous le souhaitez, c’est l’atout différenciant en comparaison aux autres formes de communication sur les réseaux sociaux. Son caractère invasif est limité car il faut faire la démarche de cliquer sur la bulle en surbrillance pour voir les stories se succéder et apparaître les unes après les autres.

Surfer sur la proximité et l’engagement de la communauté

Dans ces courtes vidéos, vous pourrez vous exprimer plus facilement, montrer les coulisses de votre activité et même faire deviner votre personnalité et laisser transpirer les valeurs de votre entreprise auprès des utilisateurs. Cela ajoute un zest d’authenticité à votre communication, accentuant ainsi le sentiment de proximité avec votre communauté. Certes, vos followers ne sont pas dupes mais gardez tout de même à l'esprit que les réseaux sociaux ne sont pas des boutiques en ligne ou des encarts publicitaires. C’est d’abord et avant tout un espace de détente et d’inspiration.

Qu’est-il judicieux de publier en story Instagram ?

Les stories Instagram sont un formidable terrain de jeu pour tout entrepreneur en quête de contact direct avec sa cible.

Ces vidéos montrent vraiment aux abonnés qui vous êtes : voir les gens en action est toujours plus attrayant que des images fixes, gravées dans le marbre. Une story incarnée par des visages et témoignages captera plus facilement une audience avide d'authenticité. En bref, cette fonctionnalité vous rapproche de vos abonnés et ajoute un peu de naturel à votre stratégie de communication.

L'une des meilleures façons de développer votre communauté est de prendre soin de chaque individualité. Voici 4 pratiques gagnantes :

  • Identifiez les individus et les entreprises dans votre contenu lorsque c’est approprié
  • Taguez les localisations que vous visitez
  • Re-postez le contenu des followers
  • Utilisez des hashtags

Votre story Instagram est un endroit pour exprimer votre créativité et tester de nouvelles choses, surtout parce que la publication disparaît après 24 heures ! Mais surtout, c'est un média qui ne nécessite pas d'investissements coûteux. Que vous souhaitiez renforcer la notoriété de votre marque dans votre campagne d'autres objectifs, les vidéos offrent davantage de possibilités de narration. Certes, d'un point de vue esthétique, les vidéos des stories Instagram deviennent plus créatives, engageantes et structurées. Cela ne signifie pas que vous devez mettre votre spontanéité de côté : mélangez du contenu d’apparence plus léger ou divertissant entrecoupé de contenus plus promotionnels.

Alors, une story Instagram réussie, c’est quoi?

La story Instagram répond clairement aux besoins des millenials : authenticité, spontanéité et contact direct. Un format simple et efficace qui crée une certaine rareté. Photos, vidéos, musique, selfies, le format est très versatile ! Que l’on cherche à établir du lien avec ses followers ou laisser parler sa créativité, les stories Instagram sont une plateforme de création et de partage idéale.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

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