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News - Tech

Google Colibri, c’est quoi ?

Pertinence et précision sur l’algorithme Colibri

28/03/2018

Après avoir décidé de chambouler le monde du référencement avec ses algorithmes Panda et Pingouin, Google lance Colibri en 2013. Un nouveau moyen de satisfaire les internautes en leur fournissant un contenu de qualité, utile et toujours plus original.

Pour son quinzième anniversaire en septembre 2013, Google annonçait l’arrivée de son nouvel algorithme au véritable nom d’oiseau cette fois-ci : Colibri. Nommé ainsi pour imager des recherches précises et rapides, le leader des moteurs de recherches lance sur la toile l’algorithme jugé comme l’un des plus importants et des plus intelligents.

 


Améliorer la pertinence des SERP

 

Si Google souhaitait avant tout pénaliser les sites aux contenus de mauvaise qualité avec ses deux précédents algorithmes Panda et Pingouin, il semblerait que cette fois-ci, le moteur de recherches se soit attardé sur un autre point. Tout aussi important, il s’agit alors de satisfaire les requêtes des internautes avec des résultats pertinents, toujours en veillant au bon positionnement des sites proposés.

 

Pourtant, la mission de ce nouvel algorithme est bien inédite à sa sortie puisque Google prend désormais en compte les requêtes composées de plus de deux mots-clés. En d’autres termes, les longues traînes sont enfin acceptées par le moteur de recherche, pour le plus grand bonheur de ses internautes, bien trop habitués à employer les mêmes mots à l’écrit qu’à l’oral. C’est ici que la firme de Mountain View nous épate : en plus d’autoriser les recherches aux nombreux mots-clés, l’algorithme est qualifié de très intelligent puisqu’il réussit à transformer ces longues traînes en courtes requêtes, afin de toujours proposer ses contenus qualitatifs à ses utilisateurs.

 


De nouvelles fonctionnalités pour Google

 

En plus des longues traînes fraîchement autorisées par Google, le moteur de recherche renforce également les requêtes conversationnelles, déjà existantes. La recherche tapée dans la barre sous forme de question, va permettre à Google de lui envoyer une réponse on ne peut plus adaptée. Cette dernière ne correspond pas au SERPs d’un site. En effet, le moteur de recherche, après avoir analysé la question posée, va donner une réponse directe à l’utilisateur, sans qu’il ait besoin de chercher parmi les sites web proposés. C’est notamment le cas lorsque quelqu’un se renseigne sur la météo ou encore l’heure d’une autre ville par exemple. De plus, lorsqu’un internaute veut en savoir plus sur un personnage public, son profil Wikipédia s’affiche automatiquement sur la droite de l’écran.

 

Autre nouvelle fonctionnalité intéressante avec Google Colibri, c’est la comparaison. Bien que celle-ci ne soit plus proposée aujourd’hui, elle était très utile à certains internautes. En effet, ces derniers pouvaient comparer des monuments historiques ou encore les aliments et leurs valeurs nutritives.
Uniquement utilisable sur google.com, en ne faisant des requêtes qu’en anglais, l’internaute curieux devait ainsi taper dans sa barre de recherche “ Eiffel tower VS/ AND Pisa tower”. Ainsi, mesures, créateurs et matériaux pouvaient être renseignés.

 

Enfin, la fonctionnalité qui concerne les termes manquants est également un véritable plus pour l’internaute ainsi qu’un gain de temps. En effet, Google peut décider s’il choisit de garder ou non certains mots-clés tapés par l’internaute, le tout pour lui fournir seulement les pages les plus pertinentes et qui correspondent au mieux à sa requête. Et si c’est la cas, l’internaute pourra observer, parmi les résultats proposés, les mots-clés volontairement barrés par le moteur de recherche. Le tout grâce à Colibri !

 


Travailler son référencement naturel

 

Comme pour Panda et Pingouin, Colibri conseille de poursuivre son intérêt pour le référencement naturel afin de conserver un bon positionnement. Ainsi, le contenu de qualité est toujours encore plus précieux. En effet, rappelez-vous que Google propose aux internautes des résultats selon les longues traines tapées et les mots-clés recherchés : veillez donc bien à la rédaction de vos contenus pour avoir une chance d'apparaître dans les SERPs.

 

Il est donc nécessaire de produire du contenu de qualité avec notamment des vraies informations et un SEO on ne peut plus propre. N’hésitez pas à utiliser de nombreux synonymes pour élargir votre champ lexical tout en restant dans le thème global choisi. Pensez à poser des questions dans vos contenus, notamment dans les H2 et H3 : Colibri en est friand. Liez votre contenu aux requêtes conversationnelles pour gagner un maximum en visibilité. Enfin, soyez clairs, afin que les utilisateurs aient envie de revenir sur votre page, tout en mettant régulièrement à jour vos contenus (numéro de téléphone, adresse, horaire etc).


De nouvelles fonctionnalités intéressantes qui ont pu ravir un bon nombre d’utilisateurs. Et pour cause : Google Colibri est considéré comme étant la plus grosse évolution de notre moteur de recherche leader, touchant ainsi plus de 90% des requêtes dans le monde !

 

 

 

Article de Clélia Ripoll

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