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Periscope : une application de direct qui séduit

Application Périscope
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Depuis plusieurs années, les comportements évoluent et portent un nouveau phénomène, le spectateur reporter. Avec la multiplication des applications mobiles et de l’Internet illimité, tout le monde peut devenir journaliste sur le terrain pour sa communauté. Certains logiciels de direct étaient déjà bien connus, comme Skype qui permet de passer des appels visio, tout comme Facetime. Mais, ces derniers se cantonnaient à un échange limité à quelques individus. Or, depuis plus d’un an, des possibilités d’un nouveau genre voient le jour. La possibilité d’échanger avec des dizaines, des centaines, voire même des milliers de personnes en même temps, en direct, et partout dans le monde. Après Snapchat, c’est Periscope qui conquiert de plus en plus les addicts.

 

D’un échange classique à un direct pluriel

Premier grand ambassadeur du mouvement, Snapchat annonce la couleur d’une nouvelle révolution digitale. On ne prend plus le temps de prendre une photo, de la travailler, puis de la poster pour avoir le plus d’avis positifs. Le but est de poster tout ce que l’on souhaite, vidéo ou photo, à l’instant T. On l’envoie à quelques individus choisis ou on le place en story pour que tout le monde le voit, c’est un choix. Mais, plus loin que la simple grimace dans sa salle de bain, ce sont de véritables évènements qui font ainsi le tour de la planète.

 

Un festival tel que Coachella acquiert même la place de story publique sur l’application. Ainsi, les meilleures publications des personnes présentes sont diffusées via Snapchat, à tous les utilisateurs. Les bloggueurs ou youtubers y partagent également leur quotidien avec des milliers de personnes. Ainsi, tout le monde peut diffuser en live son moment exceptionnel, sans pour autant être journaliste.

 

Une innovation digitale qui ne passe pas inaperçue

Face à l’ampleur du phénomène, les grandes firmes ne passent pas à côté de l’innovation et ne comptent pas être en reste. Ainsi, en août 2015 Facebook lance son live. Pour l’instant réservé aux « stars », il leur permet de diffuser des directs à tous les abonnées de leur page. Le réseau social propose même l’envoi de notification pour les prévenir des lives. Une valeur ajoutée pour l’application américaine, qui permet à tout un chacun de vivre des moments ressentis comme privilégiés, avec les personnes qu’elles admirent.

 

Pour autant, l’application qui pousse le concept au bout est détenu par Twitter. Periscope, création de Kayvon Beykpour et Joe Bernstein, débarque sur les mobiles le 26 mars 2015. Le principe est simple, tout utilisateur peut, dès qu’il le souhaite, se filmer en live et la vidéo peut être suivie en direct dans le monde entier. Pour cela, il a seulement besoin d’un compte Twitter. Par cette exposition, il peut devenir un véritable reporter. Le jour de sa sortie, un incendie éclate à New York, dans l’East village. Des personnes ayant déjà téléchargé l’application, retransmettent les images à l’échelle mondiale.

 

Ainsi, comme sur tout autre réseau social, on peut s’abonner au feed de certaines personnes et recevoir des notifications de direct. De plus, les diffuseurs décident si leur vidéo est ouverte à tous les utilisateurs de l’application ou seulement à leurs followers, et peuvent répondre aux commentaires postés. Autre caractéristique récurrente, en tapant sur l’écran, des cœurs sont envoyés sur la vidéo, ce qui permet une véritable reconnaissance mais également l’établissement de classements. Grâce au replay, certaines vidéos peuvent ainsi être visionnées durant 24h, voir même capturées pour les plus populaires.

 

Periscope, nouvel allié de communication

Le phénomène prend. L’application compte plus de 10 millions d’utilisateurs en août 2015. Periscope apparait comme le réseau social à ajouter sans tarder à son pack online, à son identité virtuelle. Des concerts peuvent être suivis grâce au live streaming, des matchs, des évènements plus dramatiques également comme l’incendie new-yorkais. L’idée séduit. Pouvoir diffuser des images, des vidéos en direct, sans avoir à passer par un intermédiaire tel que les chaînes de télévision. Pas besoin non plus d’être un youtubeur, d’établir une stratégie de communication ou de passer du temps sur le travail audiovisuel. C’est un retour au naturel, au brut. L’instant tel qu’il est vécu.

 

Article rédigé par Lorry Mosin

Since January 26th , 2016, it is possible to directly broadcast the video of camera GoPro with Periscope. With the recent release of this new feature, return to the new digital trend.

For several years, the behavior evolves and brings a new phenomenon, the spectator’s report. With the increase of the mobile applications and the unlimited Internet, everybody can become a journalist in the domain of his community. Some express software has been already known well, such as Skype allows to make visio calls, just like Facetime. But, the latter concentrates on an exchange limited to some individuals. Yet, for more than a year, possibilities of a new kind are created. The possibility of exchanging with tens, hundreds, even thousands of people at the same time, and all around the world. After Snapchat, it is Periscope which conquers more and more addicts.

A classic exchange in a plural express

The  first great ambassador of the movement, Snapchat announces the color of a new digital revolution. We do not spend time taking a photo, working, then posting it to have most positive notices any more. The purpose is to post all what we want, a video or a photo, at a time T. We send it to some chosen individuals or we post the story so that everybody sees it, this is a choice. But, more than the simple grimace in the bathroom, they are real events made all over the world.

A festival such as Coachella acquires even the public story place in the application. So, the best publications of the people presented are diffused via Snapchat, to all the users. Bloggers or YouTube users also share their daily life with thousands of people there. Hence, everybody can broadcast live his exceptional moment, without being a journalist.

A digital innovation is not ignored

Facing the extent of the phenomenon, big companies do not miss the innovation and do not plan to be outdone. So, in August, 2015 Facebook launched live-action. With the preliminary reservation for the "stars", it allows them to broadcast expresses in all subscribers of their page. The social network even offers the sending of notification to warn their lives. An added value for the American application, which allows everyone to live at the moments as a privileged person, with the people whom they admire.

However, the application which takes the concept further is implemented by Twitter. Periscope, the creation of Kayvon Beykpour and Joe Bernstein, shows up the mobile phones on March 26th, 2015. The principle is simple for every user if he would like to make film live and the video can be live all over the world. For that purpose, he only needs a Twitter account. By this exhibition, he can become a real reporter. On the day of its release, a fire bursts in New York, in the East village. People having already downloaded the application, broadcast the worldwide images.

So, like any different social network, we can subscribe to the feed of certain people and receive notifications of express. Furthermore, the diffusers decide if their video is open to all the users of the application or only their followers, and can answer the posted comments. Other recurring characteristics of typing the screen, hearts are sent on the video, which allows a real recognition and the ranking establishment. Thanks to the replay, certain videos can be so viewed for 24 hours, have a look at the captured for the most popular.

Periscope, new ally of communication

The phenomenon is taken. The application was done by more than 10 million users in August, 2015. Periscope appears as the social network to add immediately to its on-line pack, and virtual identity. Concerts can be followed thanks to live streaming, matches, more dramatic events like New York fire. The idea is appealing. It is able to broadcast images, live videos, without having to pass by an intermediary such as television channels. There is no need to be a YouTube user, to establish a communication strategy or spend time on the media work. It is a return of course, on a gross. Now it is lived.

Lorry Mosin

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