My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Yeti : le projet de jeu vidéo en streaming de Google
RETOUR
News - Tech

Yeti : le projet de jeu vidéo en streaming de Google

12/02/2018

Selon le site The Information, Google aurait dans ses cartons un service de streaming de jeu vidéo et de console. Nom de code : Yeti.

Tout le monde est à la recherche du « Netflix du jeu vidéo ». Persuadé que le streaming est l’avenir du gaming, les fabricants lancent chacun à leur tour leur service.

 

Une offre de jeu vidéo en streaming pléthorique


Sony a son Playstation Now. De son côté, Microsoft a sorti le Xbox Game Pass qui n’est pas du streaming à proprement parler puisque les jeux disponibles en ligne doivent être téléchargés. Pour l’instant, il n’existe rien de tel pour la Switch mais il serait étonnant que Nintendo ne travaille pas dessus.

Dans le monde du PC, on trouve Geforce Now, le « PC Gaming à la demande » développé par Nvidia. Pour 9,99 euros par mois, vous avez accès à un catalogue d’une centaine de titres, dont des blockbusters qui ne vous demandent rien d’autres qu’une bonne connexion Internet. En effet, nul besoin de posséder une carte graphique dernière génération puisque le rendu du jeu est directement réalisé sur les serveurs de Nvidia. Autre initiative à signaler : Shadow, le PC gamer de la société française Blade entièrement localisé dans le Cloud. Moyennant un abonnement (29,95 euros par mois pour un engagement d’un an), vous avez accès depuis n’importe quel appareil (ordinateur PC ou Mac, tablette, smartphone ou un boîtier fabriqué par la société) à un PC entièrement disponible en ligne. Parmi les applications disponibles, il y a bien évidemment du jeu vidéo.

Bientôt, le secteur pourrait accueillir un nouveau venu et pas des moindre puisqu’il s’agit de Google.

 

Google sort son Yeti


Selon un rapport du site The Information, Google travaillerait sur un service de jeu vidéo en streaming appelé Yeti depuis deux ans. Le fonctionnement serait similaire à ce qu’offre la concurrence. Via un abonnement, vous accédez à un catalogue de jeu tournant sur les serveurs de Google. Originalité : une première version de Yeti a été conçue pour marcher en association avec un Chromecast. Rappelons que cet appareil est un lecteur de flux multimédias en temps réel permettant de faire « streamer » sur sa télévision du contenu vidéo lu sur son smartphone ou sa tablette via le wi-fi. Problème : on ne peut pas brancher de manette au Chromecast. C’est pourquoi la société de Mountain View aurait prévu une console à part entière avec des contrôleurs. Toutefois, nous n’en savons pas plus sur ses spécificités techniques.

Il en est de même pour la date de sortie du service. Initialement prévue pour fin 2017, elle a été reportée à une date ultérieure non précisée pour des raisons tout aussi mystérieuses. Toujours est-il qu’il faut prendre au sérieux les ambitions de Google dans le domaine du jeu vidéo. Outre sa puissance financière, l’entreprise dispose de l’expertise et de l’architecture pour proposer le Netflix si ce n’est le Youtube du gaming pour prendre un exemple maison encore plus populaire. D’ailleurs, Google n’en est pas à sa première incursion dans le gaming à l’instar du Google Play Games, la section du Play Store proposant des applications de jeux vidéo. En outre, Youtube Gaming est un des leaders de la diffusion de parties en temps réel avec Twitch, propriété d’Amazon.

Enfin, Google a récemment intégré une personnalité de choix en la matière : Phil Harrison. Si son poste reste inconnu, son CV parle pour lui : vingt ans d’expérience dans le jeu vidéo dont quinze chez Sony et trois chez Microsoft. Rien de tel qu’un poids lourd de l’industrie pour soutenir le Yeti.

 

 


Article rédigé par Thierry Randretsa

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise