Accueil > Agences & Marques > Paroles d'experts > Interview de Fabien Reynaud, Epitech Marseille
Paroles d'experts

Interview de Fabien Reynaud, Epitech Marseille

Interview de Fabien Reynaud, Epitech Marseille
Partager

Bonjour Fabien. Je vous remercie tout d’abord de vous prêter au jeu de l’interview. Pourriez-vous présenter en quelques mots votre parcours et votre rôle au sein d’Epitech ?

Bonjour Benjamin, c’est un plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet. Diplômé de L’Ecole Supérieure des Affaires de Grenoble (Réseau IAE), j’ai toujours travaillé dans le domaine du Numérique et des services. Depuis 5 ans mon rôle est de développer le rayonnement d’Epitech Marseille auprès des jeunes passionnés d’informatique et des entreprises locales, d’intégrer les étudiants dans le milieu professionnel et de les encourager à proposer et construire des projets innovants.

Vous formez de futurs ingénieurs informatiques. Se destinent-ils tous à une carrière purement technique ?

C’était largement vrai il y a 10 ans car la dimension technique d’Epitech est forte. Ca l’est moins aujourd’hui car les besoins évoluent et le profil des étudiants change. En effet, le numérique offre aujourd’hui toute une palette de domaines d’applications avec l’avènement de ce que l’on appelle les SMAC (Social, Mobility, Analytic, Cloud) qui est l‘axe de développement majeur du secteur. Par ailleurs, les étudiants qui intègrent notre école sont des Digital Natives : ils ont grandi avec le Numérique, ils utilisent naturellement les moyens de communication 2.0, ils sont dans une culture de la mobilité et du partage. Enfin, Epitech les accompagne avec une 4ème année Internationale dans une des 40 universités partenaires, les sciences du Marketing dès la troisième année et la dimension innovante de notre pédagogie par projet. Chaque année nous constatons un taux élevé de créations d’entreprise dès la sortie de l’école avec 12% des étudiants diplômés. Si on ajoute ceux qui travaillent dans le E-commerce on compte 1 diplômé sur 3 qui travaille avec une forte dimension client.

Aujourd’hui, ressentez-vous une demande particulière de la part de vos étudiants sur tout ce qui concerne la communication digitale et l’e-marketing ?

Oui clairement à partir de la 3ème année, la plupart ont déjà vu durant leur stage l’importance de s’adapter à l’utilisateur ou au client. Ainsi, ils ont plus de recul pour appréhender la relation Technologie - Communication Digitale.

Vous étiez présent à la soirée de présentation du livre Digitalisez votre marque. Quels enseignements en tirez-vous ?

Le premier enseignement c’est que si vous m’invitez à nouveau je reviendrai volontiers. C’est révélateur de se dire que votre coiffeuse aura un jour une stratégie digitale car désormais les technologies et les usages sont mûrs. Nous sommes à l’aube d’une vraie révolution dans le domaine marketing. En effet, le consommateur a pris le pouvoir, ça redistribue les cartes, c’est exigeant mais aussi porteur de beaucoup d’opportunités. Y compris pour des TPE (Très Petites Entreprises) car il y a peu de barrières à l’entrée dans la communication Digitale. A condition de réfléchir à une stratégie avec des objectifs précis et mesurables grâce à de nouveaux outils puissants. Le côté rassurant c’est que les fondamentaux restent les mêmes. Votre magasin est sur Internet : Comment le trouver ? Quel parcours dans le magasin ? Comment faire partager la satisfaction de vos clients ? Comment les outils d’analyse permettent de proposer à mes clients des offres sur mesure.

Le sujet est passionnant, en synthèse, je dirais : le marketing digital est prêt et vous ?

Nous remercions Fabien Reynaud pour sa gentillesse et sa disponibilité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les formations dispensées par le réseau Epitech, présent sur toute la France, vous pouvez visiter leur site Internet : www.epitech.eu ou la page Facebook d’Epitech Marseille

Vous pouvez aussi suivre l’actualité d’Epitech sur Twitter : https://twitter.com/Epitech

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires