My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Applications, cloud, services web : quand la technologie facilite la vie des voyageurs
RETOUR
Crush - On a testé pour vous

Applications, cloud, services web : quand la technologie facilite la vie des voyageurs

Astuces de voyage

15/02/2018

Que vous soyez auberge de jeunesse ou séjour all inclusive, véritable globe trotteur ou touriste du dimanche, les nouvelles technologies de l’information vous proposent nombre de services, applications et astuces qui vous faciliteront la vie loin de vos contrées. Voici une sélection de mes préférés.

Tricount : les bons comptes font les bons amis


Lorsque vous partez en vacances entre amis, arrive forcément la question du partage des dépenses : On partage toutes les notes ? Chacun paie sa part ? Je paie et on voit après ?

Tricount est une application simplissime disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store qui vous permet de gérer vos comptes entre amis de manière très intuitive. Créez le tricount, invitez vos amis, et c’est parti !

A chaque fois qu’une dépense est à régler, il suffit d’entrer le montant et la personne la prenant en charge. L’application se chargera d’équilibrer les comptes en vous indiquant qui doit combien à qui, tout en limitant le nombre de transactions nécessaires.

Tricount vous permet aussi de choisir les bénéficiaires d’une dépense dans le cas ou elle ne concernerait qu’une partie de votre joyeuse bande. Cerise sur le gâteau, l’application fonctionne en mode non connecté, essentiel lorsque vous êtes à l’étranger, et se synchronisera dès que vous vous connecterez à internet, en rentrant à l'hôtel ou chez vous.

Ce fonctionnement a vraiment changé la manière dont je gérais mes dépenses en voyage, et même plus, comme avec ce barmaid à Milan qui, agréablement surpris que les 10 personnes ne viennent pas payer une à une leurs consommations de la soirée, nous a offert une généreuse ristourne.

 




Google Photos : sauvez vos souvenirs


Dans ma vie de geek, il arrive fréquemment qu’on me demande de l’aide pour des problématiques informatiques du quotidien. J’ai donc vu des personnes anxieuses à l’idée de perdre les données de leur ordinateur, voire de devoir racheter du matériel. Les seules fois où j’ai vu des personnes en pleurer, la raison était toujours la même : j’ai perdu mes photos.

A l’heure où les smartphones ont remplacé les appareils photos des voyageurs (on considérera que le photographe amateur avec son reflex semi-pro saura sauvegarder ses photos), il est devenu un jeu d’enfant de sécuriser ses souvenirs. Pour ma part, j’utilise Google Photos.

Cette application disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store propose de sauvegarder automatiquement les photos prises avec votre smartphone dans le cloud. Vous pourrez stocker un nombre illimité de photos en haute qualité, si vous choisissez de garder la taille originale vous serez limité par l’espace disponible sur votre Google Drive.

En plus de la sécurité, ce service vous permettra de créer des albums et animations, de retoucher des photos, de les partager et de les retrouver à partir de n’importe quel périphérique.

Vous voyez cette photo ? Vous ne pourriez pas la voir si je n’avais pas installé Google Photos, mon smartphone ayant rendu l’âme 3 jours après mon retour de Thaïlande.




Stockage Cloud : le kit de survie


Imaginez avoir un coffre-fort sur vous, qui ne pèse rien et ne vous encombre pas. C’est quasiment ce que vous proposent les différents services de stockage en ligne. De nombreux acteurs des nouvelles technologies fournissent une myriade de service, entre autres : Google et son Drive, Microsoft avec OneDrive, le spécialiste du stockage cloud Dropbox ou encore le français OVH avec hubiC.

Avant chacun de mes voyages, je m’assure d’avoir dans mon stockage en ligne préféré :

- un dossier administratif à jour : scans de mon passeport, carte vitale, carte d’identité, mutuelle, visa, assurance voyageur,...

- un dossier transport : billets aller et retour, locations de véhicules,…

- un dossier pour le reste : vouchers d'hôtels, entrées à des évènements, diverses notes,…

Ainsi, en cas de perte ou vol de vos papiers, il sera toujours plus facile de prouver votre identité auprès des autorités si vous pouvez produire une copie de vos documents.

Attention néanmoins au risque de piratage, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser un service qui offre une connexion sécurisée, et d’utiliser un mot de passe complexe, à ne divulguer en aucun cas.

A noter aussi, toutes les données hébergées aux USA seront soumises au patriot Act, autrement dit le FBI, la NSA et la CIA pourront en forcer l’accès à des fins de lutte anti-terroriste.




Téléphone mobile : adoptez les bons réflexes


Vous l’avez compris, le smartphone est l’interface privilégiée entre une personne et ses données informatiques, et si c’est vrai dans la vie de tous les jour, ça l’est encore plus en vacances, lorsque vous êtes loin de votre PC ou de votre Mac.

Si vous essayez d’utiliser votre smartphone de la même manière que chez vous, vous vous exposerez à quelques mésaventures, comme des factures astronomiques ou une autonomie fortement réduite.
Voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre téléphone en vacances :

- Consultez les conditions de votre forfait : lorsque vous voyagez à l’étranger, des frais de roaming (itinérance en langue moldu) peuvent s’appliquer. En pratique, l’opérateur local va facturer à votre opérateur téléphonique des frais de connexion et de transfert de données sur votre réseau. Il est possible de désactiver l’itinérance des données sur tous les smartphones, cela vous évitera une facture salée. La bonne nouvelle, c’est que l’Union Européenne a décidé de mettre fin à ces frais, et les opérateurs se sont alignés. Certains opérateurs comme Free Mobile ont même rajouté des pays extra-communautaires (comme les USA, le Canada, etc …) à leur offre internationale.

- Désactivez les fonctions inutiles : votre opérateur ne propose pas d’itinérance ? Désactivez l’itinérance des données. Vous n’utilisez votre smartphone que pour prendre des photos ? Désactivez le réseau cellulaire. Les smartphones modernes sont capables de nombreuses choses, et désactiver ces fonctionnalités vous permettra de prolonger la durée de vie de votre batterie de manière spectaculaire. Un appareil en mode avion peut ainsi tenir plusieurs jours avec une seule charge.



Je vous laisse avec un dernier conseil pour profiter un maximum de vos vacances : posez votre smartphone, appréciez ce qui vous entoure sans le filtre de l’écran, les meilleures technologies sont celles qui vous facilitent la vie en se faisant oublier.

 

 


Article rédigé par Anthony Rodriguez

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise