Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Instagram suit la tendance Snapchat
Réseaux Sociaux

Instagram suit la tendance Snapchat

Instagram s'inspire de Snapchat
Partager

Huit ans après son lancement sur les smartphones, Instagram a réussi à s’imposer et se faire une place parmi la longue liste des réseaux sociaux déjà existants. Avec son palmarès de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, la plateforme continue d’étonner et tente de convaincre de nouvelles personnes avec des fonctionnalités (presque) inédites.

Il faut bien l’avouer, Instagram a commencé l’année 2018 en beauté avec un bon nombre de nouvelles options sur sa plateforme. Pourtant, aucune ne semble vraiment inédite.
Rappelez-vous, en début d’année, le réseau social annonçait l’arrivée d’un statut d’activité dans ses messages directs (comme Messenger). S’il s’est laissé tenter par les Stories (comme Snapchat ET Messenger), il a également succombé au déploiement de nouveaux choix de polices d’écriture (encore comme Snapchat) et pour finir, la (copie) ressemblance la plus frappante reste la présence de notification lors d’un screenshot (qui fait considérablement partie de l’identité du réseau social au fantôme blanc).

Instagram follows Snapchat

Depuis quelques jours, Instagram semble nous mijoter quelque chose. En effet, après avoir été explorés par un développeur, certains fichiers APK (Android Package), désormais accessibles à tous, ont révélé que l’application comptait intégrer les appels audio et vidéo via sa messagerie instantanée, lancée en décembre 2013. En tentant d’inclure cette option à son réseau social, Instagram essaye par tous les moyens de conquérir les aficionados de ce service, déjà présent sur Snapchat et largement sollicité par les utilisateurs. Mais s’il semble s’inspirer une fois de plus de l’application au fantôme blanc avec les appels audio et vidéo, il ne s’arrête pas là.

En effet, après avoir déjà emprunté à Snapchat les stickers, les stories et les lenses, Instagram continu sur sa lancée afin de s’aligner avec l’application au fantôme blanc, notamment en se dotant d’une autre option : l’envoie de photos et vidéos éphémères via la messagerie instantanée. Force est de constater qu’une fois encore, le réseau social s’inspire clairement de Snapchat, d’ailleurs à l’origine de cette option qui est la fonctionnalité clé de l’application depuis sa création.

Une seule chose les différencie : si les aficionados d’Instagram (appelés Igers dans le jargon) veulent envoyer une photo ou vidéo amusante, ils utiliseront ainsi l’option éphémère dans la messagerie instantanée. Au contraire, très minutieux concernant leurs posts et leur feed artistique, seules les photos bien étudiées et retouchées seront publiées ou mise en ligne dans leur Story. Les utilisateurs ne disposant pas de profil ou de feed, se contenteront de leur Story pour y publier des jolies photos et vidéos (quoi que !).

 

Enfin, les deux plateformes commencent très nettement à se ressembler. Si Instagram continue peu à peu de s’inspirer de l’application au fantôme blanc, il adopte également les fonctionnalités de Messenger. Alors, si lors de l’acquisition du réseau social de photos, Facebook avait assuré qu’Instagram garderait son indépendance et ne serait pas un prolongement du réseau précurseur de Mark Zuckerberg et de sa messagerie en ligne, l’affirmation commence à être de plus en plus remise en question. Affaire à suivre….

Article rédigé par Clélia Ripoll

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires