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Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Que vaut le service d’abonnement de streaming musical d’Amazon ?
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Que vaut le service d’abonnement de streaming musical d’Amazon ?

Amazon music unlimited, nouveau concurrent

26/09/2017

Le géant américain du commerce en ligne a lancé le 14 septembre dernier Amazon music unlimited, son service d’abonnement de streaming musical en France.

De la musique pour tous

 

De la musique illimitée ? Il est vrai que le nom est quelque peu mensonger. Mais il y a tout de même de quoi faire avec les 50 millions de titres proposés par Amazon music unlimited. C’est bien simple : il s’agit du catalogue le plus fourni à l’heure actuelle. En effet, Deezer n’en propose que 43 millions, Apple Music 40 millions et Spotify 30 millions. Pop, rock, électro, folk, musiques du monde, blues, classique, musique contemporaine, bande originale de film, et même bruit blanc, sons naturels (pluie, vent…), conférences, et autres ASMR (« Autonomous Sensory Meridian Response » ou « réponse automatique des méridiens sensoriels » qui désigne ces chuchotements et ces sons agréables qui aident à vous détendre) : il y en a pour tous les goûts ! Il faut vraiment aller dans le détail de la discographie d’un groupe plus ou moins obscur pour tester les limites du catalogue. Un bon point pour la firme de Jeff Bezos surtout pour qui a déjà pu goûter les « joies » de son service de streaming video, Amazon Prime Video, quelque peu chiche. Mais ce n’est pas le seul.

 

 

Une interface accessible

 

En effet, Amazon music unlimited s’utilise via l’interface simple et claire d’Amazon Music. Comme les autres services du même genre, vous tapez votre requête dans un moteur de recherche qui vous donne les résultats dans les catégories « artistes », « titres » et « album ». Des « stations » (ou « radios ») vous sont également proposées. Il s’agit de compilations de titre en rapport avec votre demande. Vous pouvez également constituer votre propre playlist ou jouer celles que le service met à votre disposition. Elles sont classées par genre musical ou ambiance. Ainsi, dans la catégorie « intensité et puissance » (sic) vous pouvez opter pour la playlist « muscu métal ». À moins que vous soyez plus orienté « énergie et motivation » auquel cas l’application vous conseille de « la country pour danser ». En cas de fatigue, « calme et détente » est fait pour vous avec sa compil « au chaud sous la couette ». Tout un programme.

 

 

Des tarifs compétitifs

 

Par ailleurs, Amazon music unlimited pratique des tarifs intéressants. Pour 9,99 euros par mois, il se situe dans la moyenne. Il va plus loin si vous êtes membre Amazon Prime avec un abonnement annuel baissé à 99 euros (soit deux mois offerts) sans compter les 30 jours d’essai gratuit. Une offre famille permet à six comptes de bénéficier du service pour 14,99 euros par mois. Au même tarif (ou 149 euros par) et à condition d’être Amazon Prime, vous avez la possibilité de bénéficier de recommandations et de playlists personnalisés. Comme souvent, il est dommage que les utilisateurs français ne bénéficient pas des mêmes tarifs que leurs comparses d’outre-atlantique. Avec une offre à 7,99 dollars mois (et seulement 3,99 dollars si on utilise l’enceinte connectée Amazon Echo non disponible en France), le choix peut être vite fait.

 

 

Une ascension fulgurante

 

Cela explique le succès éclair du service aux États-Unis et dans le monde. Lancé en octobre 2016, il est déjà troisième mondial du streaming payant derrière Spotify et Apple mais devant Deezer, Tidal, Pandora et Google Music. Avec 16 millions d’abonnées, Amazon n’est plus très loin de la marque à la pomme et ses 20 millions d’abonnés. En terme d’utilisation du service, il est même devant Apple. À peine lancé en France (en même temps qu’en Espagne et en Italie), la marge Amazon Music Unlimited est large contrairement à ces concurrents.

Pour le coup, on peut se demander s’il ne faut pas parler de succès illimité.

 

 


Article rédigé par Thierry Randretsa

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